Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Passion RallyeVH
Auteur Message
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #1
Envoyé le 23-10-2016 à 23:48
Passion RallyeVH

Région de résidence : Rhône-Alpes

Bonjour à tous, depuis la petite ville d'Annecy,

J'aurais bien du mal à vous convaincre que je suis fan inconditionnel de 911, puisque ce n'est pas le cas. Certaines, des années 60, me font rêver, mais il faut bien reconnaître qu'elles manquent de performance en course. A l'inverse, les versions des années 70 sont tellement fiables et performantes qu'elles représentent près de la moitié du plateau de la plupart des rallyes VHC, et du coup deviennent très communes. Au final, chacune de mes "Porsche", 914/4 et 924 Turbo et bientôt 944 Turbo, est un modèle à part, choisi d'abord pour son efficacité.

Motard sous perfusion durant des décennies, je suis venu au VH par dépit, parce que mon objet de désir à 2 roues demandait trop de délai. J'ai donc abandonné le pilotage moto pour commencer, en 2008 seulement, une vie de rallyeman, en historique exclusivement.

La première auto a été une Cox cabrio de 65, rapidement transformée en "sleeper" pour petits rallyes sur routes ouvertes et pour les vacances en Corse. Puis, par souci d'efficacité et de sécurité, j'ai trouvé une 914/4 avec laquelle j'ai parcouru 40000 km de rallyes de toutes natures en 2 ans seulement. Le point d'orgue fut le Monte-Carlo Historique au départ de Marrakech en 2010. J'ai poussé cette attachante voiture dans ses retranchements en la préparant pour le VHC. Ma participation au Tour de Corse Historique 2013 fut frustrante car 100cv à peine, même avec une tenue de route fabuleuse, sont beaucoup trop faiblards.

Auparavant, parce que je fréquentais le monde du katrapla, j'avais trouvé une Cox 1303S Groupe 2 avec PTH, dite Salzburger (Porsche Austria), avec laquelle j'ai démarré véritablement le rallye historique de compétition. Après 2 saisons, dont une très gratifiante en 2012, mon coéquipier et moi avons décidé de passer à l'étage supérieur en recherchant une auto puissante.
Pour 1000 raisons qu'un porschiste affirmé pourrait avoir du mal à saisir, nous avons reconstruit une Jaguar MK2 3L8 de 1964. Autant dire qu'il a fallu tout inventer et que notre première vraie saison s'est déroulée en 2016. La seconde sera 2017, avec au programme la participation au championnat de France VHC.

La Jaguar (période F) est une excellente voiture, qui procure d'extraordinaires sensations, mais qui ne permet pas vraiment de flirter avec la tête de la course. Je me suis donc mis en quête d'une auto à la fois puissante et efficace. C'est ainsi que je mets en route au final 2 voitures, une 924 Turbo GTS (réplique) pour les sorties hivernales et la glace, et bientôt une 944 Turbo en période J2. Cette voiture sera prête dans quelques mois seulement. Ce sera une grosse auto, presque moderne.
(Ce message a été modifié le : 23-10-2016 23:58 par jean-mbhr.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jacques44 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 053
Inscription : Oct 2010
Lieu : Nantes
Message : #2
Envoyé le 24-10-2016 à 05:50
 

Bon courage
N'hésite pas à poster des photosThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Frantz69 Hors ligne
GO Rhône-Alpes n°3259
*****


Messages : 4 196
Inscription : Sep 2010
Lieu : Côte-Rôtie
Humeur : Blouge ;)
Message : #3
Envoyé le 24-10-2016 à 06:46
 

Bienvenue au club Thumbup
996 4S boîte méca => Boxster S 987 PDK
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 647
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #4
Envoyé le 24-10-2016 à 08:13
 

SympaThumbup
La 924 turbo gts, je ne connais pas ...
Quelles sont les specs stp?

Bienvenue au fait Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #5
Envoyé le 24-10-2016 à 09:00
 

Par ordre d'arrivée dans la famille, ici lors de son tout premier rallye VHR en 2009 :
İmage
Cette voiture de plage cache bien son jeu. Petit moteur 2L, boite courte 8x35, 4 freins à disques, grosses barres stab et bons amortisseurs (les pièces d'origine sont sur une étagère). C'est la reine des cavalcades en montagne, là où le couple prévaut sur la puissance. Elle a parcouru plus de 50 000 km en quelques années et nous y sommes très attachés.
(Ce message a été modifié le : 24-10-2016 09:01 par jean-mbhr.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Robbie63 Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 286
Inscription : Jun 2016
Lieu : PUY DE DÔME
Message : #6
Envoyé le 24-10-2016 à 09:08
 

Bienvenue à toi.

Tu es du 63 ? (cf la plaque de la Cox)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Franck_92 Hors ligne
Membre Cotisant n°4823
****


Messages : 10 744
Inscription : May 2009
Lieu : Paname et environs
Humeur : GTS addict :)
Message : #7
Envoyé le 24-10-2016 à 09:11
 

Bienvenue Exclamation
Naturally Aspirated only :P
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #8
Envoyé le 24-10-2016 à 09:18
 

Non, du 74, mais la Cox a été restaurée en son temps par le concessionnaire VW de Clermont-Ferrand, qui avait pris soin de soigner l'immatriculation :
1965 est l'année
VW la marque

Du coup, j'ai fait ce qu'il fallait pour conserver ce clin d'oeil. Les amendes mettent un certain temps à arriver chez moi. De manière incompréhensible le ministère public, au lieu de me sanctionner durement pour adresse erronée, me laisse le choix entre payer l'amende minorée en régularisant ou payer une amende majorée sans régulariser l'adresse de la carte grise. Alors je paye, et l'immatriculation garde sa poésie. Ca se finira en 2020, année où le nouveau SIV s'imposera à tous.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
FLA69LP Hors ligne
Délégué Rhône-Alpes n°959
******


Messages : 26 778
Inscription : Jun 2005
Lieu : Trop de partout ..
Humeur : Cool quand même ...
Message : #9
Envoyé le 24-10-2016 à 09:21
 

Bienvenue Wink
964 C4->964 Turbo 3.3 grise->964 Turbo 3.3 blue ..
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #10
Envoyé le 24-10-2016 à 10:00
 

(24-10-2016 08:13)gentleman69 a écrit :  SympaThumbup
La 924 turbo gts, je ne connais pas ...
Quelles sont les specs stp?

Bienvenue au fait Bigsmile

Son nom de scène est "924 Carrera GTS" (250cv), construite en 50 exemplaires environ, contre 3 pour la "924 Carrera GTR" (320cv).
La première fut destinée au rallye, la seconde à l'endurance. Elles ont respectivement couru en 1982 au Monte-Carlo et au Mans entre les mains de Jürgen Barth.

Un rare exemplaire de GTR a été sorti du Musée Porsche pour être exposée à Epoqu'Auto en 2015.

La mienne, construite sur base de 924 Turbo, est une réplique de la version Monte-Carlo, mais ses 250cv proviennent d'une mécanique de 944 Turbo. Je la réserve pour les rallyes hivernaux et la glace, où son équilibre fait merveille.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.