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Titre du sujet - Courroie alternateur

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Courroie alternateur - par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 15:40
Bonjour a vous,

J'ai quelques questions concernant le reglage de tension de la courroie d'alternateur. Je vous expose la situation:

Il y a quelques semaines ma courroie d'alternateur lache alors qu'elle avait moins de 6 mois. Il semblerait qu'un corps etranger ce soit introduit entre cette derniere et la poulie de vilbrequin. En effet il y a une petite marque sur celui-ci. De plus une demi-poulie etait voilee, donc cette piste semble plutot coherente.
Donc commande de 2 demie-poulies + courroies. Suite a quelques mesaventures avec la poste, j'ai recu d'abord les courroies plus ensuite les demie-poulies.
Apres reception des 1/2poulies, je decide de les monter ce week-end. Je retire donc la courroie recu il y a 15 jours, et la stupeur!! la courroie neuve est toute craquelee, bonne a mettre a la poubelle!
Donc je change celle-ci et remonte les 1/2 poulies neuves, avec les entretoises neuves aussi. Et la , CRAC!! (enfin wwwouuuuiiiiiiiinnnn plutot)
Les entretoises ne semblent pas adaptees et la courroie patine, entrainant une surchauffe des 1/2 poulies.
Donc je re-demonte en placant les anciennes entretoises.
Ca a l'air de mieux marcher sauf que j'ai toujours un petit bruit de couinement, au demarage surtout.
De meme je trouve que les 1/2 poulies sont tres (trop) chaudes, est-ce normal?

Une autre question la courroie est une 10X775, et il me semble que la porsche d'origine est differente. Ce n'est pas grave en soi mais du coup, faut-il conserver les 4 rondelles entre les 2 demie-poulies, ou en placer 3 seulement?

Merci de votre aide,
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 15:43
desole je begaye...
- par Boubi
Posté : 29 juin 2010, 15:46
En général, un couinement est le signe d'une courroie insuffisament tendue.
Elle vient d'ou, ta courroie ??
- par philippe911
Posté : 29 juin 2010, 16:21
comme boubi si ca couine c'est que c'est pas assez tendu je dirai,essaye d'enclencher ventillation,lunette arrirere et balance le plein phare,si ca couine a chanque conssomateur electrique c'est qu'elle n'est pas assez tendu

et je te conseil d'aller chez porsche pour etre sur d'avoir la bonne couroie que j'aurais plustot vu en 9.5 et pas 10

personnellement avec deux doigt je doit pouvoir faire un quart de tour a la couroie sur elle meme,pour la tension
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 16:23
Elle vient de notre sponsor. Je pense qu'il faudrait retirer une rondelle. Le probleme c'est que ca fonctionnait bien avant dans cette configuration.
De meme est-ce normal d'avoir des demie-poulies chaudes?
- par philippe911
Posté : 29 juin 2010, 17:01
j'ai jamais pris la temperature des poulies mais j'imagine que non cotée alternateur

tu n'aurai pas l'axe tordu?
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 17:07
J'y ai pense mais ca a l'air de tourne bien droit... C'est un peu difficille a voir.
- par Boubi
Posté : 29 juin 2010, 17:08
Message original : AlexDublin
Elle vient de notre sponsor. Je pense qu'il faudrait retirer une rondelle. Le probleme c'est que ca fonctionnait bien avant dans cette configuration.
De meme est-ce normal d'avoir des demie-poulies chaudes?
Moi, je dirais oui, étant donné que le tout fonctionne dans un environnement surchauffé !!
Maintenant, il y a chaud et chaud :D

Sinon, avec une courroie neuve, il arrive qu'il faille retirer une rondelle.
Celle en trop se place a l'extérieur des demi poulies, entre le dos de celle placée le plus a l'extèrieur et l'écrou ;)

[Édite le 29-6-2010 par Boubi]
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 17:16
Chaud, genre chaud mais pas brulant non plus, mais chaud quand meme, c'est clair?:D
Ok pour la manip, j'essaie et je vous dis.
Le seul truc qui m'ennuie c'est la precedente courroie qui avait triste mine au bout d'une semaine. Est-il possible qu'un mauvais serrage engendre ce type de deterioration?
- par Boubi
Posté : 29 juin 2010, 17:20
En me relisant, je m'apercois que j'ai dit une connerie :D
Avec une courroie neuve, il faut parfois RAJOUTER et non retirer une rondelle !!!
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 17:27
Je me disais: si j'enleve une rondelle, la courroie va "monter" dans la poulie donc reduire la longueur donc la retendre. (donc c'est coherent)
Mais apres je me suis dit: mais une courroie neuve ne devrait-elle pas etre plus tendue qu'une usee? (bah si )

Et apres je me suis dit merci boubi, la j'ai plus rien compris!!!:D
- par Boubi
Posté : 29 juin 2010, 18:09
Une courroie neuve doit logiquement être un poil plus courte qu'une usagée ( et donc bien détendue ).
Pour peu que cette dernière ait bien vécue et qu'elle ait été retendue en cours de route ( donc on enlève une rondelle ), au moment de la pose de la nouvelle, il faut parfois rajouter une rondelle entre les demi flasques.
Comme je l'ai dit plus haut................parfois !!!
De toutes façons, peu importe: tu la poses, tu resséres l'écrou, et tu appuies sur l'un des deux brins.
Question de feeling, tu verras bien si c'est trop tendu...............ou pas !!!
- par Boubi
Posté : 29 juin 2010, 18:11
Message original : AlexDublin

Mais apres je me suis dit: mais une courroie neuve ne devrait-elle pas etre plus tendue qu'une usee? (bah si )
Si la tension de l'ancienne était correcte et que tu as conservé le même réglage pour la nouvelle, absolument !!!
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut conserver cette ( sur ) tension avec cette dernière !!!


[Édite le 29-6-2010 par Boubi]
- par Tralock
Posté : 29 juin 2010, 18:52
Hello, hello

Courroie qui fume = defaut d alignement entre les deux poulies !!!!!

Une courroie ne s allonge quasiment pas en viellissant par contre sa forme trapezoidale s use ce qui modifie notoirement le diametre d enroulement a reglage de poulie identique donc elle se detend au final

scusi pour l ortographe clavier qwerty !!!!!


Tralock
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 19:02
100% ok avec toi Boubi. Mais comme la courroie est neuve car changee par le garagiste il y a a peine un an, les reglages sont ceux d'une courroie neuve...
Je pensais aussi a un mauvais montage de ma part, mais j'ai suivi le PET, et tout est dans l'ordre. Je fais donc le test avec une rondelle en moins et j'avise
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 19:06
merci pour ces explications Tralock.
Pas de souci pour les accents, il n'y a pas non plus sur mon clavier......qwerty
- par AlexDublin
Posté : 29 juin 2010, 23:14
Je viens de changer l'ordre des rondelles, donc ca couine plus par contre c'est toujours chaud! une idee?
- par Tralock
Posté : 30 juin 2010, 09:05
Normalement il y a je crois ,mais à faire confirmer par les autres, 5 rondelles de calage. Et il faut garder le nombre de 5 il me semble pour avoir toujours la meme "épaisseur" d'empilement de rondelles pour garder l'alignement des poulies.

Quand tu dis que c'est chaud au bout de combien de temps ???


Tralock
- par AlexDublin
Posté : 01 juil. 2010, 12:06
bonjour a vous,

C'est chaud au bout de 2 min, par contre je n'ai que 4 rondelles....je crois qu'il y a la un debut de reponse.... :(
- par gfbt
Posté : 01 juil. 2010, 12:21
Message original : AlexDublin
bonjour a vous,

C'est chaud au bout de 2 min, par contre je n'ai que 4 rondelles....je crois qu'il y a la un debut de reponse.... :(
ton alternateur tourne librement sans la courroie?
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