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Titre du sujet - ca frotte ds les ailes AR

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Page 1 sur 1
ca frotte ds les ailes AR - par aryaud
Posté : 19 avr. 2010, 21:50
Bonsoir tout le monde

J'ai monté mes anciennes jantes 17 pouces cup 2 de 993 sur ma 964. A l'AR donc, j'ai des 9 pouces de large en ET 55. Ca rend bien mais sur circuit ça frotte à plusieurs endroits : sur les bras de suspensions, sur le silencieux final, sur le tuyau d'huile côté droit et en haut à l'intérieur de l'aile. Ca m'inquiète car les pneus se marquent de plus en plus...
D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant divers posts sur le site, les jantes de 993 en 9 pouces ET 55 se montent sans modifs. Qu'en est-il vraiment SVP ?
Je précise toutefois : sur piste je baisse la pression des pneus (ce sont des routiers et non racings) à 2 - 2.2 bars à froid. Ca fait 2.6-2.7 bars à chaud en sortant de la piste. Est-ce une c... de faire ça ? :mad:
- par fildemass
Posté : 19 avr. 2010, 21:58
Bah oui mais il dit qu'il frotte aussi dans les ailes, sur la face interne... ou alors c'est sur la joue d'aile.

PC ;)
- par aryaud
Posté : 19 avr. 2010, 22:16
C exactement ça. Ca touche à l'intérieur de l'aile en haut côté moteur disons.
En fait, au CP bordeaux, il m'ont dit aussi que c'était normal car j'aurais du respecter la préco. de la marque ie 17 pouces en 8 ET 52.
Ils m'ont recommandé de monter des élargisseurs de 5 mm mais sans garantie de résultat : ca pourrait alors toucher encore sous les ailes côté exterieur du pneu.
Là, le magazinier m'a dit : je vous commande les cales de 5 mm ?? :o euh sé pas moi, vé voir :(

Que pensez-vous de l'ajout d'une cale de 5 mm ??
- par fildemass
Posté : 19 avr. 2010, 22:31
Ca me parait indispensable en effet, comme te l'a d'ailleurs conseillé françois, si c'est bien l'intérieur du pneu qui touche...Attention ensuite à bien respecter le couple de serrage des écrous de roues (13 Mkg) qui sinon pourraient bien foirer en cas de serrage exagéré...

PC ;)
- par aryaud
Posté : 19 avr. 2010, 22:43
Merci à vous 2 :thumbup: . C bien l'intérieur du pneu qui touche. Je vais passer commande d'un jeu de cales chez un des partenaires du site. je vais en profiter pour lui prendre des écrous de roues acier.
A +
- par aryaud
Posté : 19 avr. 2010, 22:53
Message original : pv_tech
Message original : aryaud

Que pensez-vous de l'ajout d'une cale de 5 mm ??
Un jeu de cales de 5mm (ou 7mm) et 10 écrous acier et tu pourras profiter de ton auto ;)
Non pas encore car je touche aussi aux pneus AV histoire de compliquer les choses. J'ai acheté 4 toyo R1R pour la piste : ça devrait aller à l'AR avec un jeu de cales (selon vos conseils...;)) mais à l'AV j'ai pris du 215/45 au lieu de 205/50 qui ne se fait pas ds cette gamme de pneus. 1 cm de plus en largeur, ça va aller d'après vous ?? en braquant à fond, je crois que ca va toucher mais qu'en est-il ds les ailes au roulage ?
- par LOUVEL35
Posté : 20 avr. 2010, 23:24
Bon! Comment faire simple!

Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.


Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.

Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.

En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
- par aryaud
Posté : 21 avr. 2010, 00:32
Message original : LOUVEL35
Bon! Comment faire simple!

Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.

Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.

Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.

En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
Si j'ai bien compris...:)
Je sors la calculette
Pour mes jantes 9x17, la taille optimale des pneus est 248.6 mm
D'origine je suis en 255/40/17. Ca doit aller, non ?
Pour les ET, je suis en 55 ald 52 d'origine soit un décalage
de 3 mm vers l'intérieur de l'aile. D'ou l'idée de la cale de 5 mm.
Néanmoins, je peux avoir un pb de géométrie d'après toi

Coté suspension, je suis monté comme toi : Blistein + eibach. L'auto est surbaissée mais C l'ancien proprio qui l'a fait. Il faudrait que je fasse refaire une géométrie du train AR pour voir les valeurs de carrossage. Néanmoins, sur route, je n'ai pas de frottements, je les ai constaté depuis les sorties circuit...
En plus du haut de l'aile, les roues frottent aussi sur les bras de suspension et celle de droite frotte en plus sur le silencieux final ainsi que sur le tuyau d'huile a l'avant de l'aile. Tu crois que le carrossage hors limite peut causer ça ?
- par LOUVEL35
Posté : 21 avr. 2010, 18:34
Message original : pv_tech
Message original : aryaud
Message original : LOUVEL35
Bon! Comment faire simple!

Tu prends la largeur de ta jante ex: 10 pouces soit 25,4 cm
Le ET correspond à la distance en mm entre l'axe représentant le centre de la jante et l'appui sur le moyen, donc:
- Plus le ET et grand, plus la roue est rentrée dans la caisse,
- Pour le même ET, si la largeur augmente, tu partage les draps entre l'intérieur et l'extérieur.

Tu tiens compte des approximations suivantes:
- La largeur du pneu est'il top par rapport à la largeur de la jante ? Pour moi le mieux est par exemple pour une jante de 10 pouces de large, 25.4 cm plus 2cm soit 275.
- Tu peux jouer un petit peu sur le carrossage et tu dois aussi tenir compte de sa variation en appui, plus ou moins importante suivant le rabaissement de ton véhicule et la raideur des suspensions.

Concernant les cales simples, je n'aime pas trop ça sauf avec écrous ou gougeons plus long.

En résumé, si tu frottes, sachant que tu es dans les bonnes valeurs:
Tu dois être hors limite en carrossage négatif et/ou tu es trop bas.
Sur ma 64, en Bisltein/Eibach route pas mal bas, jantes AR 9.5X17 avec pneus 255/40/17 et Nickel...
Si j'ai bien compris...:)
Je sors la calculette
Pour mes jantes 9x17, la taille optimale des pneus est 248.6 mm
D'origine je suis en 255/40/17. Ca doit aller, non ?
Pour les ET, je suis en 55 ald 52 d'origine soit un décalage
de 3 mm vers l'intérieur de l'aile. D'ou l'idée de la cale de 5 mm.
Tu peux la ranger la calculette, la 964 existe depuis 20 ans, tout a déjà été essayé sur cette auto au niveau des pneus et des réglages de géo ;)
- par LOUVEL35
Posté : 21 avr. 2010, 18:45
Salut,
Je vois qu'ici il y en a qui font avancer le shmilblic !!!
Comme disait mon grand-père hélas disparu: Y'en a pas, Y'en a plus, Y'en a jamais eu, on sait pas quand il y en aura et... de toute façon il vous faut un bon...HI HI HI. Avec ça on est bien avancé...

Revenons à tes roues, tu parles d'un décalage de 3mm par rapport à l'origine mais si tes jantes faisaient 8p au lieu de 9p maintenant, ça fait 25.4/2+3=15.7 mm.

Exprès pour toi, je viens de me coucher sous ma grenouille - Et finalement sur mes jantes arrière - 9X17 ET 47, ça fait donc 8 mm par rapport à toi...
Regarde donc l'épaisseur minimum des cales en double boulonnage ou essaie la cale de 5mm avec écrous renforcés...
A plus
- par aryaud
Posté : 21 avr. 2010, 21:38
Message original : LOUVEL35
Salut,
Je vois qu'ici il y en a qui font avancer le shmilblic !!!
Comme disait mon grand-père hélas disparu: Y'en a pas, Y'en a plus, Y'en a jamais eu, on sait pas quand il y en aura et... de toute façon il vous faut un bon...HI HI HI. Avec ça on est bien avancé...

Revenons à tes roues, tu parles d'un décalage de 3mm par rapport à l'origine mais si tes jantes faisaient 8p au lieu de 9p maintenant, ça fait 25.4/2+3=15.7 mm.

Exprès pour toi, je viens de me coucher sous ma grenouille - Et finalement sur mes jantes arrière - 9X17 ET 47, ça fait donc 8 mm par rapport à toi...
Regarde donc l'épaisseur minimum des cales en double boulonnage ou essaie la cale de 5mm avec écrous renforcés...
A plus
Nickel, la preuve par la pratique. ;)
Merci à vous tous
Je vous tiens au jus dès que j'aurai des cales. A+
- par LOUVEL35
Posté : 22 avr. 2010, 22:10
OOOOOKAY !!!
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