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Titre du sujet - Problème manoeuvre aileron

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Problème manoeuvre aileron - par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 19:24
Bonjour,

J'ai acheté un rideau d'aileron neuf pour remplacer le mien qui est défectueux. La dernière fois, j'avais manoeuvré mon aileron avec la commande manuelle pour pouvoir retirer l'ancien.
Aujourd'hui, je mets le contact et pas possible de le manoeuvrer à l'aide de la commande manuelle... Il y'a simplement un bruit au moment ou je donne l'ordre, puis un autre au moment ou je relache le bouton de commande.
Si je démarre, il sort normalement lorsque je roule (ou presque normalement car il sort dès que je démarre et non pas à partir de 80km/h mais ça c'est pas nouveau alors...).
En tout cas, je suis bien embêté pour changer mon rideau et je ne tiens pas à rouler sans lui, alors si qqu'un peut m'aider.

Merci.
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 19:55
Je vois le nombre de consultation monté à vitesse grand V, mais toujours pas de réponse : je crois que j'ai encore un problème incroyable, c'est ma veine... ;-)
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 20:01
En enlevant l'ancien, n'aurais-tu pas décalé la demi-crémaillère arrondie ou décalé les fins de course malencontreusement :( ;) :question:
Ce qui aurait crée un décalage de fonctionnement entre ouverture/fermeture

si tu n'as rien touché à l'électrique alors c'est méca ;)
ou alors t'as vraiment pas de bol :( :( ;)
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 20:02
et 2 d'un coup :D :D
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 20:02
Mais non, il fonctionne si je roule...Et l'ordre de commande manuelle fonctionne puisque j'entends ce bruit (comme un amorçage)...
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 20:14
un dans la voiture pour manoeuvrer à l'arrêt et toi derrière pour regarder précisemment :cool: ;)
Est ce que ça fonctionne bien? sans à coup? sans bruit bizarre ??
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 20:18
copieur :mad: :D :D :D :D
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 20:45
Ca ne bouge pas, mais le moteur fait un bruit d'actionnement, mais sans mouvement...
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 20:55
Je viens de faire un autre test...
J'ai débranché la fiche électrique qui arrive sur le moteur et j'ai mesuré la tension : 0V quand je n'actionne pas la commande manuelle, 12V quand j'actionne cette commande. Jusque là tout va bien !
Je vais alimenter le moteur avec une petite batterie pour voir...
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 20:55
alors il va falloir mettre le nez dedans et de très près ;)
tu as peut-être un décalage du genre ouvert alors qu'il est scensé être fermé
ou vérifier les fins de course
ou ....

tu n'as pas eu l'impression de forcer quelque chose en démontant/remonter le volet :question:
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 21:20
Pas du tout...
En tout cas, je viens de m'apercevoir que le moteur ouvre l'aileron si je l'alimente avec un 12V extérieur.
Dès que je remet le contact, l'aileron se referme (après avoir rebranché la fiche bien entendu).
Par contre, si pendant sa fermeture j'actionne la commande manuelle vers la gauche, cela provoque un arrêt du moteur jusqu'à ce que je relache la commande : ce qui prouve bien que la commande fonctionne mais elle n'a pas pour effet d'inverser le sens du moteur.
Je précise que tout fonctionne en automatique.
Pour info, j'ai démonté la commande manuelle qui ne présente rien de particulier, aucun fil n'est débranché...

Si qqu'un trouve, je le félicite très sérieusement !

Merci pour vos réponses.
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 21:26
essaye de simuler le fonctionnement du bouton à partir de celui-ci (en l'enlevant)
ça validera (ou non) son fonctionnement ;)


[Édite le 16-7-2009 par FLA69LP]
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 21:35
Tu veux dire en court circuitant les fils ?
Mais comment ?
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 21:37
Et puisque j'entends un bruit et qu'il bloque la fermeture comme je l'ai expliqué tout à l'heure, c'est bien qu'il fonctionne...enfin je crois.

Mais je veux faire le test dont tu parles si tu m'expliques...

Merci.
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 21:41
Et en plus, quand je l'actionne, les 12V aux bornes de la fiche apparaissent alors que sinon il y'a 0V...

C'est un problème sans solution je crois ! Ca existe...
- par Frouzman
Posté : 16 juil. 2009, 21:49
Comme déjà dit plus haut, dans un premier temps, vérifie le fonctionnement de tes contacteurs "fin de course".

[Édite le 16-7-2009 par Frouzman]
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 21:57
Message original : Frouzman
Comme déjà dit plus haut, dans un premier temps, vérifie le fonctionnement de tes contacteurs "fin de course".
c'est pas déjà fait :o :question: ;)
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 22:02
je ne me souviens plus (ma 964 est loin :D ) mais l'alimentation du moteur ne possède que deux fils :question:
donc on va avoir soit 0vet0v ou 0vet12v ou 12vet0v sur ces deux fils :cool: ;)
Tu mets ton voltmètre sur ces fils d'alim moteur en laissant la fiche connectée et tu regardes ce qui se passe ;)
après avoir bien vérifié le positionnement des micro contacts fin de course :D
- par GRATTGRATT
Posté : 16 juil. 2009, 22:09
Et comment tester:
- le bouton de commande manuelle ?
- les contacts début et fin de course ?

Encore merci.
- par FLA69LP
Posté : 16 juil. 2009, 22:12
regarde ce qui ce passe avec le multi branché directement sur la fiche moteur comme dit plus haut
les fins de course se test déjà à l'oreille s'ils font clic-clic puis au multi pour voir si les contacts passent ;)
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