Bonjour à tous,
Je tenais à vous raconter les dernières aventures de ma grenouille, pour vous faire partager mes joies et mes peines.
Mercredi 04/03/2009 16h30 : je suis à Toulouse et je prends la route pour rentrer sur Paris après 10 jours de déplacement. Etant donné qu'il faisait beau et qu'il y a avait un petit peu de route j'avais décidé de descendre sur la ville rose en grenouille.
La route se passe bien, pas grand monde, quelques petites pointes mais passagères car si je veux garder mes points il vaut mieux que je reste à 130 km/h.
20h : arrêt pompe à essence à Limoges (c'est que ça boit bien une grenouille ... 11L/100km sur autoroute), achat et changement d'une ampoule pour un de mes feux de stop arrière car il ne fonctionnait plus (on ne rigole pas avec la sécurité !)
20h10 : j'ai repis la route. La nuit est tombée depuis un petit moment déjà et il pleut par intermittence mais pas des trombes d'eau
20h15 : je double quelques voitures tout en restant à 130km/h (bon ok je sais, sur route autoroute mouillée c'est 110km/h !)
20h20 : avec mes phares qui éclairent comme ils peuvent (j'ai changé les ampoules par des P***ips Vision+) et des essuis glaces qui essuient ce qu'ils peuvent je continue ma route ... quand tout d'un coup je me dis : "Tiens c'est bizarre la réverbération des phares sur la route mouillée ça fait tout blanc"
...
J'ai changé mon point de vue quand la voiture a commencé à chasser de l'arrière ... DE LA NEIGE, alors qu'il ne neigeait pas et qu'il pleuvait légèrement ...
Je lache un peu l'accélérateur tout en m'agrippant à mon volant de toutes mes forces pour essayer de rattraper l'arrière et là "le drame" ... tête à queue sur l'autoroute, de nuit.
L'arrière de la voiture partant sur la droite, la voiture s'est dirigée toute seule vers le mur du terre plein central ... BOOM l'avant de la grenouille (à 100km/h je pense) !
Avec le choc la voiture repart en arrière en faisant un 180° direction le mur du terre plein central (encore) ... BOOM l'arrière de la grenouille !
Ensuite elle a tentée le triple axel mais a préféré faire juste un 360° pour s'arrêter en contre sens, voie de gauche, parallèle au terre plein central, moteur ronronnant.
...
Premier reflexe : mise en route des warnings car je vois au loin un groupe de voiture qui arrive.
Deuxième reflexe : je laisse passer lesdites voitures (y en a d'ailleurs pas une seule qui a pris la peine de s'arrêter ...) et je fais demi tour pour me retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence.
Troisième reflexe : je prends mon gilet jaune qui est mis autour du siège passager ... nan mais vous m'avez cru ? Jamais je le mettrai là mon gilet jaune !!! Donc je le sors de l'accoudoir passager et je le mets avant de sortir de la voiture (je me répète : On ne rigole pas avec la sécurité !)
...
Quatrième reflexe : je sors inspecter "mon oeuvre"
...
Premier constat : l'envie de faire des figures sur l'autoroute m'a pris alors qu'il n'y avait personne autour de moi ... heureusement !!!
Pas les jambes qui tremblent, pas énervé ... juste dégouté de me retrouver au milieu de nul part, seul, la nuit.
Deuxième constat : il y a quand même au moins 3 cm de neige par terre, et aucune indication indiquant qu'il y avait un danger !
Troisième constat : plaque d'immatriculation avant perdue (tant pis), jante avant droite a touché le mur, pare choc avant et arrière bien abimés, éclairage et moteur non pas bougés !
...
Je me dis : "Testons pour voir si je peux rentrer avec (encore 300 km quand même) au moins jusqu'à la prochaine aire de repos".
Je suis donc reparti pour m'appercevoir qu'il n'y avait de la neige que sur 2 ou 3 km ... pas de chance !
Tout a bien roulé jusqu'à l'aire de repos suivante, voiture roulait et freinait droit, pas de vibration.
Je suis donc rentré sur Paris avec.
Voici des photos des dégâts.


Aujourd'hui ça va faire 4 semaines qu'elle est chez mon garagiste, l'expert est passé pour dire que les travaux pouvaient être effectués (sans donner de somme plafond).
J'en profites du coup pour refaire faire la baie de pare brise qui avait deux points de rouille naissant.
Et dans mon "malheur" je suis content car le fond du coffre avant va être changé car il a plié un peu (merci à la roue de secours en tout cas pour avoir amorti le choc) alors que deux semaines avant je mettais apperçu que les différentes batteries qui se sont succédées ont attaqué le fond de caisse.
Bref plus de peur que de mal, je n'ai rien, je n'ai blessé/tué personne ... à part ma grenouille. Mais bon, elle sera toute belle pour cet été !