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Titre du sujet - Circuit en 3,3 turbo

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Circuit en 3,3 turbo - par RSR1973
Posté : 29 mars 2009, 15:41
Hello a tous et bon dimanche!

Qui a deja fait du circuit avec sa 3,3 turbo et qu'avez vous penser de ses performances sachant que le chassis et freins correspondent à ce que les proprio de 3,2 et 3,0SC modifient sur leur auto?

Mille merci...;)
- par Pierrers
Posté : 29 mars 2009, 16:24
Il y a eu bcp de posts sur le sujet des turbos sur circuit
Fais une recherche et tu trouveras ton bonheur, il y a eu des dizaines de pages ;)

Pour faire court, on peut résumer en disant que ce n'est pas l'idéal, mais que si c'est juste épisodiquement et pour se faire plaisir, ça le fera très bien
- par alfred911
Posté : 29 mars 2009, 20:12
Le sujet est souvent revenu mais rarement sur la 930 spécifiquement (c'était plutôt le débat 964RS vs 965). Pourtant la question est pertinente car la 930 est peut être la génération de turbo qui a le plus sa place sur circuit (je mets de côté les quelques 965 très spéciales de Porsche) - car les générations suivantes se sont vraiment embourgeoisées avec encore plus de poids et la transmission aux 4 roues (sauf GT2)...

La 930 a été créée pour servir de base développement à des modèles de course (934). Tous les éléments (chassis, moteur et boite) ont donc été conçus en intégrant cette "contrainte". Mais dans sa version route, Porsche a positionné la 930 comme une GT et sur circuit le poids c'est l'ennemi - la 930 pèse 100kg de plus qu'une 3.2 par exemple.
Cela dit, une 930 reste une voiture dépouillée d'ABS, de DA etc... et il est facile de gagner encore bc de poids (échappement, aileron, clim...).
2ème pb avec la 930 c'est que la boite 4 tire très long. Enfin, le "lag" rend l'exploitation des capacités moteurs plus délicate. Mais là encore, il existe bc de solutions pour résoudre cela. En réalité, rien de tout cela n'est rédhibitoire, surtout quand on voit les prépas que les pistards font subir à leur caisses ;-)

Je pense que si il y a si peu de 930 sur circuits c'est aussi et peut être d'abord une question de "mentalité": la 930 était le vaisseau amiral de Porsche, vendue très cher et super équipée (enfin pour l'époque...). résultat les pistards se tournaient vers des bases moins chers et plus légères. Puis quand les 930 sont devenues plus abordables, il y avait d'autres modèles atmos plus typés pistes (964RS puis les GT3) qui avaient logiquement la préférence des pistards.

Mais bon, la 930 a de très bon gênes...
- par apapy_99
Posté : 29 mars 2009, 20:18
J'ai fait une sortie en 965.

C'est possible, ça donne de grosses sensations en ligne droite mais la voiture manque d'agilité dans le serré, à cause de son poids.
Et là c'est un peu frustrant...

Rien de rédhibitoire même si une RS est plus à l'aise ;)
- par 901LUDO
Posté : 30 mars 2009, 13:57
Effectivement possible mais faut pas avoir peur des frais de fonctionnement, usure pneus, freins, conso etc … qui partent en fumée a une vitesse grand V.;)
- par alfred911
Posté : 30 mars 2009, 14:04
La préparation des 930 devient plus à la mode désormais que le prix des 930 est raisonnable. MCG a fait quelques préparations magnifiques d'ailleurs (dont une sur base de 3.3 78 transformée en look 934 blanche démoniaque).
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