Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche d'une voiture plaisir pour les week end dans une fourchette de budget raisonnable de 40.000€ environ. Une 996 rentrait donc tout naturellement dans mon choix...en cherchant un peu je me sui dit qu'une SLK55AMG pourrait être sympathique également...
J'ai donc pris RDV jeudi dernier pour un essai. je suis à côté de la voiture quand le vendeur la démarre et là premier sourire....le son est très agréable. je m'installe à bord et part pour une petite virée d'une quarantaine de kilomètres, moitié en coupé et moitié avec le toit dans le coffre.
Le moteur est vraiment agréable, un super bruit de V8 pépère à bas régime qui devient plus rageur et même très métallique à l'approche de la zone rouge....
La boîte auto est correcte, douce en conduite tranquille et un peu plus rapide en mode S ou manuel.
La finition est bonne et les sièges maintiennent très bien bien qu'un peu étroits à mon goût.
Sur les petites routes sinueuses ont peut bien s'amuser et malgré le poids sur l'avant je trouve que l'on peut passer très vite en courbes...Assez vite pour moi en tout cas.
Bref un bel essai et je suis ressorti de la voiture avec un grand sourire !!
Ce matin entre deux rendez-vous j'ai également eu l'occasion d'essayer une 996 4S de décembre 2003 avec PSE.
Bonne position de conduite assez basse, mais la partie haute des sièges ( confort électriques) reste trop éloignée de moi, de même que l'appui-tête.
Embrayage assez ferme, boîte précise et qui verrouille bien, bref un eprise en main très rapide avec un son très agréable, qui le devient encore plus passé 4000trs. J'ai fait la moitié du trajet avec PSE et l'autre sans...il y a une différence mais je m'attendais à ce qu'elle soit plus flagrante.
Ce qui est très sympa c'est la vision des "flancs" arrières dans les 2 rétros, et les montées en régime au-delà de 4000 trs, en-deçà ça reste assez pépère pour cruiser....
Ce qui m'a fortement déçu c'est le freinage !! En général c'est quand même LE point fort de Porsche mais là je l'ai trouvé vraiment limite, une sensation de non mordant, en fait même en appuyant très fort sur la pédale j'ai eu l'impression que ça ne mordait tout simplement pas, ça freine certes...mais je m'attendais à mieux.
En rendant les clés au vendeur j'ai appris que la voiture appartenait à un chef d'entreprise allemand, premier et unique propriétaire, toujours entretetenue dans un même centre Porsche....Mais elle à quand même reçu un nouveau moteur au bout de 3 ans et 91.000kms...C'est quand même assez rare une 996 qui passe les 80.000kms avec un moteur...

Bref je suis reparti avec un petit sourire...sympathique essai mais sans plus pour moi...J'ai eu plus de plaisir avec la SLK 55 qui risque de devenir mienne prochainement....