1- la voiture :
Une 933TT de 97 blanche, avec un max de codes options, 130 000km.Une commande spéciale d’un cheik, suivi par le département exclusive de Porsche, un prix d’achat à plus d’un million de francs à l’époque.
J’ai le carnet d’origine (pas un fake !), tamponné jusqu au 10/01/08 (129 527km) par Porsche Behbehani au Kuwait, le certificat de conformité Porsche, les documents d’importation en France (début 2009) et la carte grise française….
L’histoire : un véhicule acheté en 2008 par un français qui travaillait au Kuweit, il la vend à un parisien, qui l’a revend à David (mon vendeur). A priori, c’est à son arrivée en France que la voiture a fait quelques garages, pour une remise en état et obtenir l’immatriculation française.
Intérieur : Sellerie en cuir blanc, moquettes bordeaux, ciel de toit et pare-soleil en cuir blanc, tableau de bord bordeaux/blanc et bois…. Je sais, c’est un peu space (kitch aussi !), et tout ça en commande spéciale !
A prévoir, un grand nettoyage en profondeur (vraiment très sale), comme le cuir est blanc nécessité de refaire les sièges avec un sellerie complète neuve, le reste doit être sauvable.
David avait donné les sièges à refaire, à un soi-disant sellier qui lui a rendu un sale boulot (vous ne pouvez pas imaginer le travail!), ce qui explique la vente sans les sièges et de l’annonce dans leboncoin. J’ai les sièges, mais vraiment pas exploitables dans l’état, démontés comme un porc, les assises sont dissociés des dossiers et le cuir trois fois trop grand, mal tendu, bref un sale boulot !!
Je vais dans un premier temps remettre l’intérieur strictement comme à l’origine. Si je ne le supporte pas, je le stockerai et je monterai un full cuir noir.
Caisse et carrosserie : Couleur blanche avec ses éléments carrosseries d’origine, sauf peut être le pare-chocs arrière et l’aile avant droite, c’est un véhicule qui a déjà été repeint.
Elle n’a jamais subit d’accident nécessitant un marbre et donc pas de changement d’un des éléments de la structure de caisse.
Le compartiment avant (soit disant broyé et mal réparé) est sans aucune trace de choc, sans trace de remplacement d’un longeron ou de je ne sais quoi….les mastics sont d’origine. Impossible de les refaire à l’identique après un choc ! Pas de trace de démontage des trains. Par contre, trace de démontage de l’aile avant droite et du pare-choc avant.
Trace de réparation sur la baie de pare-brise, problème connu de corrosion au niveau du joint sur les 993.
Petite trace de corrosion (à creuser) sur tirant de porte avant gauche, problème connu sur 993.
Trace de réparation (très grossière) sur aile arrière gauche et peut être que le pare-choc arrière n’est pas d’origine.
Malgré le démontage de la moitié de la voiture, de la sortie des moquettes, je n’ai pas trouvé de trace de choc et de corrosion que celles énoncées.
J’ai donc prévu de changer tout ce qui doit être changé, faire reprendre la baie de pare-brise (décapage, suppression de la corrosion, apport de métal si nécessaire), réparer le support de tirant de porte (démontage de la porte, soudure par l’intérieur …), peinture complète avec démontage des éléments. Changement de l’intégralité des joints.
Ma conclusion la caisse est saine, dans son jus et rien de très critique.
Moteur et mécanique : Le moteur et la boite fonctionnent bien. Toutes les vitesses passent très correctement et le moteur réagit bien. Nous n’avons pas relevé de disfonctionnement, sauf l‘ajout de dump valves HKS, qui font du bruit.
Il semblerait que les turbos sont d’origine.
Pièces neuves : Les échappements en inox, les 4 amortisseurs de marque Bilstein, toutes les biellettes des trains arrières les plaquettes de freins.
Lors de l’essai sur route, je n’ai rien trouvé d’anormal, seulement le bruit des dump valves.
Je prévois, le démontage de la mécanique et je déciderai à ce moment là de la punition pour le moteur et la boite. Sans rouler quelques centaines de kilomètres et sans démontage, c’est délicat de prévoir. J’ai déjà préparé une petite liste et pris quelques rendez-vous pour mon retour!