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Titre du sujet - Une aide pour mon problème de régulateur d'alternateur

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Une aide pour mon problème de régulateur d'alternateur - par jeffke
Posté : 06 févr. 2009, 13:23
Bonjour,

d'abord je précise que j'ai lu tous les post qui pouvaient traiter de près ou de loin ce sujet mais sans réponse.

J'ai eu droit il y a quelques jours au syndrome "de l'odeur d'oeuf pourri" conforme à ce qui est décrit sur ce forum à savoir un régulateur HS (2.2 E, boitier séparé de l'alternateur) qui ne régule plus donc et, voltmètre en main, j'ai constaté par la mesure que la tension à la batterie montait de manière constante avec le régime moteur : 15 V à 2000, 16 à 3000, 18 V à 4000 !

J'ai la chance de pouvoir faire appel à Yvon du Club 911 de Tourcoing qui m'a prêté un premier boitier d'époque de remplacement et là une fois monté les mesures montre l'excès inverse : une tension de tous juste 12 V et le voyant qui clignotte...

J'en monte un deuxième et là c'est mieux mais ça commence à 14 V et ça monte à un peu plus de 15 cette fois ci quelque soit le régime (ça plafonne donc ce qui est bien mais trop haut).

La question : est-ce que à 15 V on est dans les tolérances ou c'est déjà trop pour la batterie voire pour d'autre éléments comme le BKHZ ?

Est-ce que cela peut être l'alternateur, ou la courroie trop détendue ou usée qui fait tourner trop vite ce même alternateur ?
- par mad-math
Posté : 06 févr. 2009, 13:33
Normalement tu dois mettre un régulateur qui plafonne à 14,80V.
- par olive2l2
Posté : 06 févr. 2009, 19:53
Message original : victor1
bonjour
j ai eu le meme le probleme et cela venait de l alternateur malgre le changement de regulateur.
pour cette raison j ai change l alternateur en le trouvant chez cargo d une 964 mais il suffit de modiffier la tuyere du support d alternateur par un tourneur ou si tu as un tour tu le fais toi meme l avantage c est que tu n as plus besoin de regulateur tout est integret et il est plus puissant
salutations

:o ..............je ne suis pas sûr , que nous ayons tous compris ce que tu voulais dire !!! :D ;)
- par Pitou
Posté : 10 févr. 2009, 09:21
Message original : jeffke

La question : est-ce que à 15 V on est dans les tolérances ou c'est déjà trop pour la batterie voire pour d'autre éléments comme le BKHZ ?

Est-ce que cela peut être l'alternateur, ou la courroie trop détendue ou usée qui fait tourner trop vite ce même alternateur ?
Pour répondre à la première question, NON aucun risque pour le BHKZ avec un tension de 15V.

Pour mémoire, le module est protégé en entrée par une diode Zener de 22V qui ne déclenchera qu'à cette tension, donc tu as un peu de marge mais attention, dès que les 22V sont atteints, la diode devient passante, le courant qui la traverse est tel qu'il crame une piste du circuit imprimé et c'est la panne ! (cas vécu patrick 123, acia)

Pour la seconde question, j'ai tendance à penser que si ta courroie est détendue, l'alternateur tournera plutôt moins vite et moins régulièrement à cause du patinage de la courroie sur la poulie.
- par jeffke
Posté : 10 févr. 2009, 09:33
Message original : Pitou
Message original : jeffke

La question : est-ce que à 15 V on est dans les tolérances ou c'est déjà trop pour la batterie voire pour d'autre éléments comme le BKHZ ?

Est-ce que cela peut être l'alternateur, ou la courroie trop détendue ou usée qui fait tourner trop vite ce même alternateur ?
Pour répondre à la première question, NON aucun risque pour le BHKZ avec un tension de 15V.

Pour mémoire, le module est protégé en entrée par une diode Zener de 22V qui ne déclenchera qu'à cette tension, donc tu as un peu de marge mais attention, dès que les 22V sont atteints, la diode devient passante, le courant qui la traverse est tel qu'il crame une piste du circuit imprimé et c'est la panne ! (cas vécu patrick 123, acia)

Pour la seconde question, j'ai tendance à penser que si ta courroie est détendue, l'alternateur tournera plutôt moins vite et moins régulièrement à cause du patinage de la courroie sur la poulie.
Merci Pitou pour ces éclairages ; pour l'instant je roule comme ça, la batterie ne chauffe pas donc vigilance mais pas plus...

Par contre je vais changer la courroie, Yvon du 911 Tourcoing m'a expliqué comment, ça a pas l'air sorcier, juste cette histoire de rondelles pour tendre ou détendre.
- par Pitou
Posté : 10 févr. 2009, 10:05
Message original : jeffke
Merci Pitou pour ces éclairages ; pour l'instant je roule comme ça, la batterie ne chauffe pas donc vigilance mais pas plus...

Par contre je vais changer la courroie, Yvon du 911 Tourcoing m'a expliqué comment, ça a pas l'air sorcier, juste cette histoire de rondelles pour tendre ou détendre.
Ce bon Yvon est un excellent conseil, tu le suis à la lettre ;) tu le salueras de ma part ;)
- par docnono
Posté : 10 févr. 2009, 11:55
ma petite experience
temoin de charge qui " rougeoie" sur tous les regimes et demarrage a chaud difficile , pb regle en resserant borne - de batterie et reglage de tension de courroie qui etait neuve , 1000 km et tres detendue ..... , comme quoi il faut lire les manuels ....
- par mad-math
Posté : 10 févr. 2009, 17:31
Message original : olive2l2
Message original : victor1
bonjour
j ai eu le meme le probleme et cela venait de l alternateur malgre le changement de regulateur.
pour cette raison j ai change l alternateur en le trouvant chez cargo d une 964 mais il suffit de modiffier la tuyere du support d alternateur par un tourneur ou si tu as un tour tu le fais toi meme l avantage c est que tu n as plus besoin de regulateur tout est integret et il est plus puissant
salutations

:o ..............je ne suis pas sûr , que nous ayons tous compris ce que tu voulais dire !!! :D ;)
Il a voulu monter un alternateur avec régulateur incorporé (plus performant que si le régulateur est déporté :thumbup: ) mais plus gros il ne rentrait plus :( ...d'ou le bordel qui a suivi! :D
- par manu2341S
Posté : 10 févr. 2009, 17:35


et peut être quelques watts en moins au niveau des roues
- par mad-math
Posté : 10 févr. 2009, 19:24
Message original : manu2341S


et peut être quelques watts en moins au niveau des roues

Aussi! :D
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