https://www.club911.net/viewtopic.php?t=77940
Message original : pryseven
Mais le monsieur, il parle d'une 996 TT. Les blocs des TT ne sont-ils pas plus costauds ( car issus de la GT1) ?
Question qui n'enlève en rien la relativité d'utiliser ce carburant dans une Porsche
Pierre
Message original : wat
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Message original : TiTi TURBO
vous inkiétez pas je ne pose pas cette question dans le but de faire des économies
moi j'veux que sa pousse trés trés fort
je sais que la consomation augmente avec du E85 mais est trés éfficace sur moteur turbo
moi se qui m'interesse surtout c'est le gain que peut apporté cette essence à une 996 TT d'origine
Gedeon pourquoi tu dit que le 3L6 Biturbo est pas trés fiable ?
peut tu argumenter s'il te plais ?;)
Message original : TiTi TURBO
Ok merci
Raph tu a l'air de t'y connaitre
les cartos d'origine on toujours une certaine marge pour la fiabilité
je sais que d'origine les 996 turbo on une P de 0,8 bar
est ce que tu sais si la carto peut admétre 0,9 voir 1b sans que l'on tourne trop pauvre ?
Message original : TiTi TURBO
mais en fait Opsolute y font quoi ?
une gestion complette des la carto ? ou y te mette juste 1bar pi c'est parti ?
Message original : TiTi TURBO
mais en fait Opsolute y font quoi ?
une gestion complette des la carto ? ou y te mette juste 1bar pi c'est parti ?
Message original : RaphExact. Il faut commencer par refaire la calibration d'injection car le E85 demande environ 5% de plus en Ti. Ensuite, gain il y aura, si et seulement si le cartographie d'avance a l'allumage est revue de facon a tirer avantage de l'indice d'octane plus eleve.Message original : wat
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie
Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Message original : TiTi TURBO
Ok merci
Raph tu a l'air de t'y connaitre
les cartos d'origine on toujours une certaine marge pour la fiabilité
je sais que d'origine les 996 turbo on une P de 0,8 bar
est ce que tu sais si la carto peut admétre 0,9 voir 1b sans que l'on tourne trop pauvre ?
Message original : nicco951T'es vraiment loin du compte avec tes 5% surtout sur un moteur turbo.Message original : RaphExact. Il faut commencer par refaire la calibration d'injection car le E85 demande environ 5% de plus en Ti. Ensuite, gain il y aura, si et seulement si le cartographie d'avance a l'allumage est revue de facon a tirer avantage de l'indice d'octane plus eleve.Message original : wat
Vu le taux d'octane de l'E85 (pas loin des 120 il me semble), il doit y avoir moyen d'obtenir un sacré gain de puissance en effectuant une vraie préparation en profondeur. Mais il s'agit la d'ingénierie poussée qui demanderait pas mal de compétences, de materiel et de temps...
[Édite le 22-12-2008 par wat]
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie
Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Effectivement l'E85 à un indice d'octane plus élevé que le SP98 ce qui lui permet d'avoir un pouvoir d'étonnant plus important, on peut donc se permettre d'augmenter de manière significative l'avance pour gagner en perfo.
Le seul problème c'est que l'E85 à un pouvoir calorifique très très très nettement inférieur au SP98, et par rapport à une carto au SP98 sur un moteur turbo avec de l'E85 il faut augmenter les volumes d'essence de 30 à 40%! en pleine charge, je te laisse imaginé l'afr en pleine charge si tu ne retourche pas la carto et les conséquences
Et c'est sans parler des problèmes de corrosition qui bouffe les durites, la pompe à essence et il faut savoir aussi que la combustion de l'ethanol produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génère une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmentation.
Bon faut quand même des dizaines de milliers de kilomètre en pleine charge pour arriver à ce résultat dans des conditions normales d'utilisation, mais du coups beaucoup moins pour une utilisation piste
[Édite le 22-12-2008 par nicco951]
Message original : RaphNico, tu m'excuses, le zero s'est barre en cours de route car je voulais dire 50%Message original : nicco951T'es vraiment loin du compte avec tes 5% surtout sur un moteur turbo.Message original : Raph Exact. Il faut commencer par refaire la calibration d'injection car le E85 demande environ 5% de plus en Ti. Ensuite, gain il y aura, si et seulement si le cartographie d'avance a l'allumage est revue de facon a tirer avantage de l'indice d'octane plus eleve.
Si le but est de ganger des chevaux a pas cher, alors il faut oublier le E85. Mieux vaut une recalibration "de base" avec P de sural augmentee style "Opsolute" et Cie
Voila tout :)
[Édite le 22-12-2008 par Raph]
Effectivement l'E85 à un indice d'octane plus élevé que le SP98 ce qui lui permet d'avoir un pouvoir d'étonnant plus important, on peut donc se permettre d'augmenter de manière significative l'avance pour gagner en perfo.
Le seul problème c'est que l'E85 à un pouvoir calorifique très très très nettement inférieur au SP98, et par rapport à une carto au SP98 sur un moteur turbo avec de l'E85 il faut augmenter les volumes d'essence de 30 à 40%! en pleine charge, je te laisse imaginé l'afr en pleine charge si tu ne retourche pas la carto et les conséquences
Et c'est sans parler des problèmes de corrosition qui bouffe les durites, la pompe à essence et il faut savoir aussi que la combustion de l'ethanol produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génère une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmentation.
Bon faut quand même des dizaines de milliers de kilomètre en pleine charge pour arriver à ce résultat dans des conditions normales d'utilisation, mais du coups beaucoup moins pour une utilisation piste
[Édite le 22-12-2008 par nicco951]Merci pour la correction et je mdoifie mon post initial de ce pas
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Message original : prysevenPrends contact avec Harry et Schnitzer, ils pourront te renseigner comme il se doit concernant UpsoluteMessage original : TiTi TURBO
mais en fait Opsolute y font quoi ?
une gestion complette des la carto ? ou y te mette juste 1bar pi c'est parti ?
Pierre