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Message original : popoff
Je m explique,pour un budget de 45/50000 euros,un ami a moi me dit pouvoir trouver une des deux sans auqu un probleme
Evidement des models d allemagne
Message original : WillCoyote
Désolé si je vais en décevoir certains, mais grâce à l'Europe la manip' est tout à fait légale et assez facile à monter pour un pro qui dispose d'un bon réseau
Et quand on voit le nombre de plateaux polonais qui transitent par toute l'Allemagne (de plus en plus de très belles semis de marque d'ailleurs, le temps des machins bringuebalant au cul de combis Skoda est maintenant révolu
), on perd assez rapidement certaines illusions.
Le circuit :
1- une voiture de luxe est déclarée épave quelque part en Europe "occidentale" dirons-nous.
2- un récupérateur la rachète au prix du marché des épaves, soi-disant pour pièces, en fait il est bien moins fatiguant et rapide pour sa marge de téléphoner à son contact de l'Est qui va organiser son circuit de récupération afin de rentabiliser au mieux.
3- à peine 3 jours écoulés depuis la vente intiale en épave, celle-ci franchit la ligne Oder-Neisse en compagnie de plusieurs frangines, bien sûr tout ce qu'il y a d'officiels pour les papiers d'exportation d'épaves, ils déconnent pas les transitaires et douaniers allemands bien entendu. De toute façon à moins de comporter des matériaux dangeureux comme de l'amiante ou des déchets nucléaires, un tel transport est parfaitement libre dans toute la CEE.
4- La semi bien remplie fait le tour des carrossiers et réparateurs spécialisés en Pologne, je pense qu'ils doivent être spécialisés par marque en fait. Suivant l'état initial, il leur suffira de redresser les pièces maîtresses du chassis et de trouver les habillages de rechange. Au pire, avec un avant et un arrière intacts on refait une complète
Attention, ce sont quand même des professionnels très compétents, capables de faire une restau' état 1 d'ancienne en low-cost (du fait du salaire moyen) si on leur laisse le temps
Pour le cas qui nous concerne de modernes de luxe, le temps en général ils ne l'ont pas, c'est leur capital, faut qu'il tourne le plus vite possible
5- Le cas particulier des airbags : en général, c'est LA pièce systématiquement fichue en cas de crash, et qui leur pose problème vu son coût en pièce d'origine : ça leur fait mal au derche de voir s'envoler tous ces beaux €€€
Donc, le polonais étant imaginatif et astucieux, ils ont trouvé de brave gars qui leur proposent de la pièce d'origine, quasi neuve ou en tous cas fonctionnelle et avec les scellés
Mais comment font-ils ces gars-là ? Copie d'Extrême-Orient ? Non, non, bien plus simple et proche géographiquement ... les petites villes peu fliquées la nuit en Allemagne et pas à perpète de l'ancien mur (ex: Wolfsburg) sont régulièrement la cible de razzia organisées sur les airbags de véhicules neufs garés dans la rue . En pratique, vitres explosées et airbags extraits de leurs logements prestement au cutter. Je vous dis pas l'état du véhicule après, et la joie du propriétaire ou de son assureur suivant la couverture proposée
6- Une fois le travail achevé, en général moins d'un mois après la vente initiale, suffit de repasser par l'équivalent polonais de notre DRIRE ou du TÜV allemand. Là, le technicien fait son boulot au sens où ils l'entendent, c'est-à-dire qu'il vérifie l'aspect fonctionnel et s'assure qu'il est lui-même à l'abri d'une attaque en Cour Européenne de justice pour malfaçon non détectée. Les numéros de chassis, de moteur, savoir si le véhicule a été déclaré au préalable épave à Pétaouchnok de l'Ouest il s'en souci comme de son premier verre de vodka ... breuvage qui sert d'ailleurs souvent à sceller un contrat en bonne et due forme
7- Le véhicule est revendu à un professionnel ayant pignon sur rue en France-Belgique-Allemagne-Hollande-Italie (rayer la mention inutile), qui est content parce que le travail est soigné et qu'il a un certificat de conformité européen en main. L'accident initial est souvent indétectable par un expert autrement qu'en vérifiant les "matching numbers" auprès du constructeur ...
Et voilà 1mois1/2 après sa "destruction" notre véhicule à nouveau sur ces roues. Si on a vraiment un peu de mal à le vendre, on s'autorisera un tout petit complément de dossier grâce à un atelier d'impression numérique et en faisant signer les secrétaires du carrossier polonais avec des stylos de couleur différentes, de toute façon vu qu'elles comprennent pas le français-l'allemand-le flamand-... etc ..., et qu'elles ont le droit de garder le stylo après ...
C'est vrai qu'il y a toujours des clients qui y tiennent tellement à ces bouts de papier, qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps en formalités administratives alors que Monsieur, la voiture est comme neuve, regardez
Moralité :
- achetez aux particuliers, ils sont presque toujours plus soigneux qu'un pro dont les arpètes vont l'utiliser pour faire des donuts dans la cour, vous raconteront les anecdotes à propos de leur voiture et n'ont pas de réseau bien implanté eux ... l'inconvénient bien sûr est qu'il n'ont le plus souvent qu'une seule voiture à vendre et pas le choix de la couleur et des options
- au minimum et au moindre doute, direction le constructeur pour vérification des "matching numbers", y compris pour une récente![]()
Message original : Beb
Ben ouidans ces conditions, on doit même trouver des 996 turbo à 40 000
![]()
Message original : Olivier993
A WillCoyotte: hallucinant cette combine... Il faut une sacré organisation. Mais si c'est connu, j'espère que des enquêteurs sont sur le coup pour démanteler ces réseaux pourris...