Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - Changement Courroies : mode opératoire

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=72174

Page 1 sur 1
Changement Courroies : mode opératoire - par fri2
Posté : 11 juil. 2008, 17:42
Bonjour,

ce WE, je voudrais changer les 3 courroies moteur sur 964 (hormis double allumeur déjà fait)

Celle de compresseur de clim semble simple, juste 4 Boulons fixation compresseur + boulon tension en dessous

Pour les autres, je n'ai pas idée de mode opératoire ni des outils spécifiques nécessaires,

Merci a vous

François
- par Boubi
Posté : 11 juil. 2008, 18:33
Tu as normalement une clé ( style Torx ) dans la trousse de bord ainsi que les clés plate adéquates pour dévisser l'écrou qui se trouve sur la queue d'alternateur.
Une fois celui çi oté, il te faudra enlever des rondelles et les demi flasques qui "reçoivent" les courroies, puis encore des rondelles.
Notes bien l'ordre au démontage !!
En gros, tu régles la tension des nouvelles courroies en rajoutant ou en otant des rondelles entre les demi flasques ( une rondelle rajoutée= moins de tension, une rondelle retirée= plus de tension ).
Ce qui ne veut pas dire que tu les mets dans ta poche !!
Il faut les reposer a l'extérieure des demi flasques qui composent une poulie.
Une fois les tensions trouvées ( pour les deux poulies ), tu ressères le tout, tu démarres ton moteur, tu le laisses tourner une ou deux minutes puis tu l'arrètes et tu revérifies les tensions !!!
- par Pat78
Posté : 11 juil. 2008, 18:44
Dans ton manuel de la 964 la procédure est indiquée ;)
- par gedeon25
Posté : 11 juil. 2008, 19:48
je serais quand meme tenter de te dire de faire attention... une courroie ca se tend pas à l'oeil... le mode operatoire dans le manuel c'est pour du dépannage... car dans le manuel d'atelier complet il est indiqué qu'il faut un outil de verification de la tension de la courroie... et ça je ne pense pas que tu l'ai... ;)
- par philippe911
Posté : 11 juil. 2008, 20:23
Message original : gedeon25
je serais quand meme tenter de te dire de faire attention... une courroie ca se tend pas à l'oeil... le mode operatoire dans le manuel c'est pour du dépannage... car dans le manuel d'atelier complet il est indiqué qu'il faut un outil de verification de la tension de la courroie... et ça je ne pense pas que tu l'ai... ;)
d'accord avec toi ged mais dans la pratique peut de pro l'ont(l'outil)
- par gedeon25
Posté : 11 juil. 2008, 20:26
Message original : philippe911
Message original : gedeon25
je serais quand meme tenter de te dire de faire attention... une courroie ca se tend pas à l'oeil... le mode operatoire dans le manuel c'est pour du dépannage... car dans le manuel d'atelier complet il est indiqué qu'il faut un outil de verification de la tension de la courroie... et ça je ne pense pas que tu l'ai... ;)
d'accord avec toi ged mais dans la pratique peut de pro l'ont(l'outil)
ben... si le mec qui change tes courroies l'a pas, j'appelle ça un garagiste bricoleur, pas un pro... la procédure du workshop est plutot assez complète et précise concernant la tension des courroies... :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

on parle pas d'une courroie d'alternateur sur une twingo 1.2 là !!!!!!
- par gedeon25
Posté : 11 juil. 2008, 20:27
le scalometre ca coute 30 euros... tu vois l'économie pour un mec qui se dit pro?????
- par Air_One
Posté : 11 juil. 2008, 20:30
ben voilà, notre ami GeD qui s'emballe:D :D :D :D
- par philippe911
Posté : 11 juil. 2008, 20:31
euh

je ne dis pas que c'est bien ged,je dit que mon garagiste ne possede pas cet outil et cela ne l'empeche pas de changer de couroie depuis plus de trente ans,d'ailleur il ne remonte pas les couvre culbu a la clef dynamo comme dans le workshop,d'ailleur il ne verifie pas la pression des pneu comme dans un CP ,a cotée de ca il il décentre un vilo de 3L2 pour en faire un 3L3 sans probléme
- par gedeon25
Posté : 11 juil. 2008, 20:33
non non, je m'emballe pas... mais c'est un peu pour moi comme si tu me disais : je suis un pro mais j'ai pas de clé de 17... ou si tu me disais : moi je cale les arbres à came à l'oeil tu vois... celà me semble assez approximatif... et l'approximatif (pour ceux qui me connaissent encore pas) j'aime pas ! :D
- par 911-Sun-Race
Posté : 12 juil. 2008, 15:34
Message original : Pat78
Dans ton manuel de la 964 la procédure est indiquée ;)
Rien à voir avec le sujet mais on a, de l'extérieur, la même auto en full stock ;)
- par Pat78
Posté : 12 juil. 2008, 18:05
Message original : 911-Sun-Race
Message original : Pat78
Dans ton manuel de la 964 la procédure est indiquée ;)
Rien à voir avec le sujet mais on a, de l'extérieur, la même auto en full stock ;)
Vivi ;) :thumbup:
- par herduge
Posté : 13 juil. 2008, 08:09
Et surtout, SURTOUT, ne pas inverser le sens des rondelles.... sinon ca fume un peu:o (l'embase de la rondelle "poulie" frotte contre l'ecrou de l'aternateur, chauffe et crame la courroie...je parle par experience;)...

Ca se fait facilement sinon...
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 1
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com