Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
58 messages
1 2 3 4 5 6
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous,

Voici un compte rendu du montage du régulateur de vitesse (tempomat, option M454) sur ma 964 C4 de décembre 89.
Le faisceau électrique est déjà prêt pour recevoir les différents éléments. La planche principal dans le PET est la 907-01

Image

Le calculateur se sert, pour piloter le moteur relié à l’accélérateur, du commodo au volant et des switchs sous les pédales de frein (qui est déjà présent) et d’embrayage (à rajouter) :

Image

Tout d’abord, ce qu’il faut avoir :

- Le moteur, prix neuf environ 500 euros, acheté 239 sur ebay Allemagne (mot clé pour la recherche Tempomat Stellmotor), ici fixé sur son support avec 3 caoutchoucs + boulons

Image

- Le calculateur, prix neuf environ 500 euros + 80 pour le petit module électronique qui se connecte dessus (entouré sur l’image), acheté 100 $ sur ebay USA (mot clé cruise control computer ECU)

Image

- L’ensemble commodo, prix neuf 270 euros, acheté 60$ sur ebay USA (mot clé signal wiper wash cruise switch)

- Le câble d’accélérateur, 76 euros neuf

- Le switch sous la pédale d’embrayage, 47 euros neuf, voir la planche 702-00 (pièces 18 et 23)

- Un ensemble de tringlerie, 30 euros (entouré en noir, ensemble différent selon que l’on a des pipes d’admission en magnésium ou plastique) + biellette 15 euros (entouré en rouge), voir les planches 107-00 (pièces 35 et 37) et 107-02 (pièces 37 et 39), merci à Need4Speed pour la photo

Image

- Différentes pièces, supports et quincaillerie, 92 euros (dont 40 pour 3 malheureux support en caoutchouc)

Coût total en neuf : 1610 euros, avec de la débrouille : 624 euros.

Maintenant, ce que j’ai fait (dans cet ordre) :

- placer le switch sous la pédale d’embrayage, enlever les tapis de sol et la planche en bois sous les pédales.

- Remplacer le bloc commodos.

- Connecter le calculateur sous le siège passager. Bien qu’ayant acheté la patte de fixation mais ne trouvant pas ou la visser, j’ai confectionné une petite planche en bois sur laquelle j’ai fixé le calculateur.

- Installer l’ensemble de tringlerie et biellette

- Et maintenant, le plus laborieux pour moi, installer le moteur. Celui-ci est placé sous la pipe d’admission de gauche (merci à David986S pour la photo) :

Image

donc je démonte le tube d’air n°1 (3 colliers à dévisser), puis le ventilateur n° 2 (2 boulons sur la gauche)

Image

apparait alors la pipe d’admission que je démonte, et là, surprise ! ils sont où les 3 trous pour fixer le support du moteur ? y-en-a pas !

Image

j’ai donc été obligé de les faire moi-même à l’aide de chevilles placo ! vu l’espace sous la plaque guide d’air, je ne risquais pas d’abimer grand-chose dessous.

Image

Voici le support fixé et surélevé avec des entretoises, à noter que la rigidité de l’ensemble me parait suffisante

Image

Image

et le moteur en place :

Image

entouré en jaune le connecteur du moteur

Image

après fixation du câble d’accélérateur, c’est reparti pour le remontage

Image

Image

Cette phase a été un peu galère dans mon cas, mais il est possible que les trous soient déjà prévus sur vos 911, peut-être en fonction du millésime ?

Ensuite vient l’angoisse avant l’essai routier, où l’on se demande si cela va fonctionner ou non et l’on commence à gamberger, mais dans mon cas, l’essai a été concluant, tout fonctionne nickel.

Pour résumé

Coût total en neuf : 1610 euros, avec de la débrouille : 624 euros.

temps de travail :
Si les fixations du moteur sont présentes : 3 heures, dans mon cas : 8 heures

difficulté (échelle 1 à 5) :
Si les fixations du moteur sont présentes : 1,5 , dans mon cas : 2,5 ;)

[Edite le 13/11/2007 par g60fr]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trop top le tutoriel...merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Réalisation sympa, bravo!!
je l'ai faite sur ma 996 mais c'était beaucoup plus facile car juste un comodo et une petite modif de cablage !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo, il fallait oser !!! ;)

Même en occasion, ce n'est pas donné non plus. Gloups !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos messages !
Message original : pv_tech
Tu prends des risques à travailler sans boucher les conduits d'admission ;)
je les ai bouché, on le voit sur certaines photos. Celles où ils ne le sont pas, c'est juste après démontage de la pipe d'admission ou juste avant remontage.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trés bien mais une bonne galére a faire et méme en occase ce n'est pas donné.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tès sympa le tutoriel. :)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
voilà un très bon post, riche en photos, toutes mes félicitations !

peux tu résumer en donnant le cout total des pièces et le nombre d'heures de boulot ainsi que la difficulté sur une échelle de 1 a 5 comme celà le post sera PARFAIT !
Répondre
58 messages
1 2 3 4 5 6