Salut, pour ma part je les ai changé ou plutôt l'ancien proprio ne les avait pas remis.
Donc je les ai commandé au centre Porsche et c'est mon tôlier (qui soit dit en passant qui est très bon et m'a fait une peinture complète) qui les a posé.
C'est très simple car j'ai supervisé l'opération.
Le plus dure je pense c'est d'enlever le film sans détériorer la peinture (alors là je ne sais pas vu que je n'en avait pas), par contre si tu prends des protections transparentes (si j'ai bonne mémoire environ 80 euros l'une) là il faut faire hyper gaffe car si la peinture s'écaille on la verra.
Par contre avant la dépose de l'ancien, prend des photos ou quelque chose comme ça pour être sure que les protections sont bien posées au même endroit (pour ma part j'avais réussi à en trouver sur le net) mais de toute façon s'est dure de se tromper car elles ont bien la forme de l'aile avec une découpe pour le bas de l'aile où la carrosserie à un rebord en ligne droite qui court le long du bas de caisse (tu vois ce que je veux dire bien sur).
Ensuite tu achètes (si ton tôlier n'a pas) du pousse mousse le chat savon de marseille mais surtout incolore (ça à l'air con mais sa marche).
Puis il faut savonner abondamment les ailes, décoller les protections (comme du scotch adhésif, d'ailleurs la marque des protections c'est 3M!!!) et poser délicatement les protections sur les ailes (prend bien gaffe que la personne qui pose l'autocollant ait les mains nickel car si il y a de la poussière ça va s'adhérer à la surface autocollante à l'intérieur de la protection et après c'est foutu et tu verras ces traces surtout en plein soleil par transparence).
L'astuce du savon sur l'aile est toute simple (d'ailleurs c'est connu de tout bon tôlier et poseur de film teinté), c'est qu'en faite pendant un instant (de l'ordre de quelques minutes) l'autocollant peut se repositionner en glissant sur la carrosserie pour bien s'ajuster et peu de temps après le savon (incolore) aura sécher sans laisser de trace et la protection aura pris sa place définitive.
Donc voilà j'espère que ça t'a rassuré, surtout n'hésite pas à le faire ça donne un sacré coup de neuf à l'auto, et j'espère que d'autres membres te confirmeront cette technique de pose.
Si tu veux je peux te donner l'adresse du tôlier mais le problème c'est qu'il faudra traverser la mer puisqu'il est en Corse, ça fait chère la pose du sticker panini
