Bonjour à tous,
Je viens d’acheter une 996 C4 en PZ de Kaiserslautern et pour la première fois confronté aux formalités administratives d’immatriculation de véhicule d’importation.
Cela commence en Allemagne, où accompagné par une charmante demoiselle du PZ (qui ne parlait qu’allemand, cela n’aide pas…), nous nous sommes rendus au « Krosche Autoschilder » pour nous acquitter de la somme de 111,00 € pour un numéro d’immatriculation provisoire de 15 jours (rouge sur fond blanc) et d’une assurance obligatoire pour circuler. N’ayant pas réussi à comprendre si mon nouveau véhicule était assuré « Tous risques » j’avais pris la précaution de l’assurer également en France.
En face du marchand de plaque et d’assurance, ce trouvait un organisme administratif où, toujours en charmante compagnie, mais toujours un peu bloqué par la langue de Wagner, nous sommes acquités de 33,30 € afin d’obtenir une « pseudo carte grise en forme de livret vert » appelée outre-Rhin : Berechtigungsschein.
Retour au PZ, où le temps de me faire offrir un café (avec du lait évidemment) et une bouteille de Bordeaux, j’ai récupéré ma voiture les plaques posées et le plein fait.
Les 500 kms du retour sur la région parisienne (dont 60 sur autoroute allemande) ne furent qu’une image des grands moments qu’il me reste à passer avec ma voiture...
Curieusement en avance sur ma planification, je m’arrête au centre de contrôle technique Dekra à Lognes (77) et là, j’ai dû insister pour faire effectuer les prestations réglementaires. En effet, le technicien me prétextait une hauteur de caisse trop basse et de risques d’abîmer le véhicule. Néanmoins, après 20 minutes d’inspection et le débours de 60,00 €, j’ai eu le droit à une vignette bleue et un résultat totalement vierge.
Arrivé chez moi, le lendemain, j’étais le premier à l’Hôtel des Impôts, et ce n’est pas mon préféré…
Avec la facture d’achat, l’obtention du certificat d’acquisition de véhicule en provenance de la C.E.E. (cerfa N°1993 REC) me demanda 15 minutes. Pour information, la compagnie n’était pas de qualité allemande…
Direction la préfecture avec :
1. Une pièce d’identité
2. Un justificatif de domicile
3. Une demande d’immatriculation
4. Le « quitus fiscal » obtenu à l’Hôtel des Impôts.
5. Le contrôle technique français
6. Le contrôle technique allemand fourni par le PZ
7. Les 2 cartes grises allemandes de l’ancien propriétaire (Petit et grand format, c’est comme cela en Allemagne).
8. Le certificat de conformité Européenne fourni par le PZ et donc en allemand.
1er problème : Impossible de trouver le type de véhicule dans l’informatique de la préfecture de l’Essonne. Type 911 996 Carrera 4 Variante CE22 Version 02.
Appel à Porsche France (Boulogne 92) qui m’annonce ne pas recevoir et me propose d’envoyer un courrier pour réclamer un certificat de conformité Européenne moyennant la somme de 160,00 € et cela sous 10 jours… (foutage de gueule).
En fait il fallait savoir qu’une barre oblique doit être saisie entre la variante et la version.
996CE22/02
Une carte grise à 22 ch. Je trouverais des compensations…
Finalement, il m’aura été très facile d’acheter mon véhicule en Allemagne. Les 204,30 € sont négligeables et les modalités administratives très surmontables et certainement compensées par la première ballade obligatoire de 500 kms.
En espérant que mon témoignage, certes un peu long, puisse vous être utile.
A bientôt sur les forums ou bien les routes…
GB911.