Message original : claude965
merci pour l'info
denis j'ai vus ta 965 jaune chez Marc
pense tu qu'il peut retaré mes amortisseurs d'origne
au faite c'est quoi " retarés"
merci
A+
Claude
[Edite le 28-8-2006 par claude965]
La jaune n'est malheureusement plus la mienne.
Les amortisseurs d'origine sont des Boge, de vraies pompes à vélo qu'on ne peut pas réviser.
En parlant de retarage, je voulais surtout dire réviser. Avec l'utilisation, l'huile contenue dan l'amortisseur se dégrade en chauffant (elle est forcée de passer dans des trous afin de freiner selon sa viscosité : c'est l'effet amortisseur, donc cela chauffe). Donc l'huile perd en viscosité et passe plus facilement à travers les ptits trous, ce ui freine moins : on perd l'effet amortisseur.
En changeant l'huile et les joints d'étanchéité qui s'usent avec les frottements des deux parties mobiles de l'amortisseur, on remet l'amortisseur dans sa configuration d'origine : on parle de révision.
Si au lieu de remettre la même huile, on en met de la plus visqueuse ou on réduit le diamètre des petits trous en alors il y a plus d'effet de freinage : on a retaré l'amortisseur (c'est à dire adopté un nouveau tarage qui est, dans l'exemple choisi, plus dur).
Voilà, j'espère que c'est à peu près compréhensible.
Denis