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Titre du sujet - 993 285ch - Questions - Hésitations...

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=42792

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993 285ch - Questions - Hésitations... - par Matdess
Posté : 19 août 2006, 16:04
Bonjour !

Voila ce matin je suis allé voir la 993 de First911.
https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=42662

En fait j'ai 2 questions :

Sur 993 l'étanchéité est-elle obligatoire a un certain kilométrage ? Ou ce n'est valable que pour les 964 ?

De plus quelles sont les vraies différences en la 285ch et la 272ch ? Mis a part le nombre de voitures produites et les sorties d'échappement différentes ?

Merci pour vos réponses !
;)

[Edite le 22-8-2006 par Matdess]
- par ricardo24
Posté : 19 août 2006, 16:09
Message original : Matdess
Bonjour !


En fait j'ai 2 questions :

Sur 993 l'étanchéité est-elle obligatoire a un certain kilométrage ? Ou ce n'est valable que pour les 964 ?

De plus quelles sont les vraies différences en la 285ch et la 272ch ? Mis a part le nombre de voitures produites et les sorties d'échappement différentes ?

Merci pour vos réponses !
;)
Etancheité selon usure comme sur les 964 pas de systematisme.

Difference boite + variocam.

RICARDO
- par Matdess
Posté : 19 août 2006, 16:14
Message original : ricardo24

Etancheité selon usure comme sur les 964 pas de systematisme.

Difference boite + variocam.

RICARDO

Merci Ricardo

La boite est différente ? Meme en boite longue (G5020-20) ?
- par ricardo24
Posté : 19 août 2006, 16:18
Message original : Matdess
Message original : ricardo24

Etancheité selon usure comme sur les 964 pas de systematisme.

Difference boite + variocam.

RICARDO

Merci Ricardo

La boite est différente ? Meme en boite longue (G5020-20) ?

G50 20 correspond à la boite sortie sur millesime 97 si mais souvenir sont bons donc rien avoir avec celle plus courte jusque la.

RICARDO
- par Matdess
Posté : 19 août 2006, 16:29
et quelle différence entre cette boite G5020 par rapport aux précedentes sur 993 ?
- par axlx
Posté : 19 août 2006, 16:31
les précédentes 993 de 94 et 95 ont une boite plus courte, et certaines 285 cv de 96 l'ont aussi;)
- par Flav9xx
Posté : 19 août 2006, 16:37
moi je dirais que :
- la 272ch a seulement le Variocam (calage variable des arbres à cames)
- la 285ch a le Variocam + Varioram (longueur des conduits d'admission variable en fonction du régime). Ce qui explique qu'en ouvrant le capot, tu découvriras un collecteur d'admission (aussi appelé plenum) en métal sur les 285ch.

Le Varioram, de part sa géométrie variable, permet d'avoir + de couple à bas régime (conduits d'admission réglés en longueur maxi), et + de puissance à haut régime (conduits d'admission réglés plus courts). Avec un collecteur d'admission fixe classique, tu es obligé de trouver un compromis entre les 2.

La boite courte, c'est sur les millésimes d'avant 1996 inclus.
Méfiance sur l'année 1996, qui était la transition et donc en fonction du mois de production, on peut avoir une boite "courte" ou "longue"...

ps: pour ton info, une option existe : X51. Elle consiste en une augmentation de puissance (272=>285ch, ou 285=>300ch selon la configuration de base de la voiture). Elle est basée je crois sur un alésage plus important, ce qui augmente la cylindrée à 3.8 (les spécialistes me corrigeront si je me trompe).
- par Matdess
Posté : 19 août 2006, 16:47
Message original : axlx
les précédentes 993 de 94 et 95 ont une boite plus courte, et certaines 285 cv de 96 l'ont aussi;)
Merci
Ce qui explique que les 285ch boite courte soient si rare...
Message original : Flav9xx
moi je dirais que :
- la 272ch a seulement le Variocam (calage variable des arbres à cames)
- la 285ch a le Variocam + Varioram (longueur des conduits d'admission variable en fonction du régime). Ce qui explique qu'en ouvrant le capot, tu découvriras un collecteur d'admission (aussi appelé plenum) en métal sur les 285ch.

Le Varioram, de part sa géométrie variable, permet d'avoir + de couple à bas régime (conduits d'admission réglés en longueur maxi), et + de puissance à haut régime (conduits d'admission réglés plus courts). Avec un collecteur d'admission fixe classique, tu es obligé de trouver un compromis entre les 2.

La boite courte, c'est sur les millésimes d'avant 1996 inclus.
Méfiance sur l'année 1996, qui était la transition et donc en fonction du mois de production, on peut avoir une boite "courte" ou "longue"...

ps: pour ton info, une option existe : X51. Elle consiste en une augmentation de puissance (272=>285ch, ou 285=>300ch selon la configuration de base de la voiture). Elle est basée je crois sur un alésage plus important, ce qui augmente la cylindrée à 3.8 (les spécialistes me corrigeront si je me trompe).
ok dc voila la photo du moteur de la bete

Image

Ca correspond a ce que tu disais ?

et il me semblait que le varioCam n'était que sur les 968 et 996 !?
pour l'option X51, oui je sias bien mais disons que c'est extrement rare et extrement cher :D

[Edite le 19-8-2006 par Matdess]
- par ricardo24
Posté : 19 août 2006, 16:53
Message original : Matdess
Message original : axlx
les précédentes 993 de 94 et 95 ont une boite plus courte, et certaines 285 cv de 96 l'ont aussi;)
Merci
Ce qui explique que les 285ch boite courte soient si rare...
Message original : Flav9xx
moi je dirais que :
- la 272ch a seulement le Variocam (calage variable des arbres à cames)
- la 285ch a le Variocam + Varioram (longueur des conduits d'admission variable en fonction du régime). Ce qui explique qu'en ouvrant le capot, tu découvriras un collecteur d'admission (aussi appelé plenum) en métal sur les 285ch.

Le Varioram, de part sa géométrie variable, permet d'avoir + de couple à bas régime (conduits d'admission réglés en longueur maxi), et + de puissance à haut régime (conduits d'admission réglés plus courts). Avec un collecteur d'admission fixe classique, tu es obligé de trouver un compromis entre les 2.

La boite courte, c'est sur les millésimes d'avant 1996 inclus.
Méfiance sur l'année 1996, qui était la transition et donc en fonction du mois de production, on peut avoir une boite "courte" ou "longue"...

ps: pour ton info, une option existe : X51. Elle consiste en une augmentation de puissance (272=>285ch, ou 285=>300ch selon la configuration de base de la voiture). Elle est basée je crois sur un alésage plus important, ce qui augmente la cylindrée à 3.8 (les spécialistes me corrigeront si je me trompe).
ok dc voila la photo du moteur de la bete

Image

Ca correspond a ce que tu disais ?

et il semblait le varioCam n'était que sur les 968 et 996 !?
pour l'option X51, oui je sias bien mais disons que c'est extrement rare et extrement cher :D

[Edite le 19-8-2006 par Matdess]
X51 Beaucoup plus repandu sur les 993 que sur les 996.

RICARDO
- par Flav9xx
Posté : 19 août 2006, 16:58
oui, la photo montre bien un moteur de 285ch, avec la grosse pièce en métal au dessus de la turbine qui est le collecteur d'admission incluant le Varioram.
- par Boubi
Posté : 19 août 2006, 17:10
Rare sont les 993 a avoir des problèmes d'étanchéité IMPORTANTS !!!
Je ne parle pas de fuites ça et la, je parle des gros problèmes comme ont souvent les 964, a savoir fuite joints d'embase ou de culasse.
Pas contre, les fuites au niveau du carter de distribution existent sur les deux modèles.
Contrairement a ce qui est écrit plus haut, je crois pouvoir dire que les 272CV n'ont aucun système mécanique a l'admission.
Ceçi est l'apanage des 285CV.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 285CV boite longue, il y a peu. Je n'ai pas trouvé çela dramatique.
FDM m'a d'ailleurs confirmé qu'en usage courant, la différence est minime avec la boite courte.
;)
- par Flav9xx
Posté : 19 août 2006, 17:17
Message original : boubi
Contrairement a ce qui est écrit plus haut, je crois pouvoir dire que les 272CV n'ont aucun système mécanique a l'admission.
Ceçi est l'apanage des 285CV.
J'ai bien relis les messages plus haut et je suis pas sûr de bien comprendre ??? ;)
- par Boubi
Posté : 19 août 2006, 17:21
Message original : Flav9xx
moi je dirais que :
- la 272ch a seulement le Variocam (calage variable des arbres à cames)
;) ;)
- par Boubi
Posté : 19 août 2006, 17:22
En fait, ne confonds tu pas avec le rattrapage de jeu hydraulique au niveau des soupapes ???
;) ;)
- par Flav9xx
Posté : 19 août 2006, 17:30
non, je ne confonds pas... même si le rattrapage hydraulique est en effet apparu sur la 993 (mais aucun impact sur la perf, uniquement sur la maintenance plus facile).

je suis prêt à parier une bière :)

[Edite le 19-8-2006 par Flav9xx]
- par fritz993
Posté : 19 août 2006, 18:31
Message original : Flav9xx
non, je ne confonds pas... même si le rattrapage hydraulique est en effet apparu sur la 993 (mais aucun impact sur la perf, uniquement sur la maintenance plus facile).
Côté évolution moteur, au niveau perf la principale différence entre la 964 de 250ch et la 993 de 272ch est le variocam.

je suis prêt à parier une bière :)
Alors tournée générale, car il n'y a pas de variocam sur les 993. C'est apparu sur les moteurs refroidie à l' eau.

Salutations
- par Flav9xx
Posté : 19 août 2006, 18:47
mea culpa, pas de variocam sur la 993

bon, je suis bien parti pour payer mon coup les gars :D
pour boubi ce sera facile, mais pour fritz ça risque d'être plus compliqué ;)

[Edite le 19-8-2006 par Flav9xx]
- par axlx
Posté : 19 août 2006, 19:57
Effectivement le variocam est arrivé sur les 996;)
993, 272cv = rattrapage des soupapes uniquement
993, 285cv = varioram
996 = varioram + variocam;)
- par lalex
Posté : 20 août 2006, 01:42
Message original : Flav9xx
mea culpa, pas de variocam sur la 993

bon, je suis bien parti pour payer mon coup les gars :D
pour boubi ce sera facile, mais pour fritz ça risque d'être plus compliqué ;)
Si tu arrives à faire boire une bière à Boubi, c'est moi qui t'en paye une.:D
- par Matdess
Posté : 20 août 2006, 02:28
merci pour vos réponses.

;)
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