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Titre du sujet - COMMENT TESTER UNE MASSE

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=40584

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COMMENT TESTER UNE MASSE - par phfrem
Posté : 08 juin 2006, 13:58
Bonjour,
tout est dans le titre, je voudrais tester les différentes mises à la masse sur mon véhicule.
Un gentil membre du forum m'a déja transmis une liste complète des points à contrôler mais comment dois je m'y prendre?
Merci pour vos réponses les plus détaillées possibles
- par Boubi
Posté : 08 juin 2006, 14:07
Je suppose que l'on fait çela avec un ohmètre, histoire de mesurer la résistance !!!
;)
- par HenriC4
Posté : 08 juin 2006, 14:08
Appelle moi en fin d'après-midi et on fait la manip ensemble .
au téléphone.
Je suis au 06 19 76 11 68, ça c'est le portable et dès que je suis à la maison je te rappelle de mon numéro gratos.

Procure toi avant un multimètre , digital si possible et puis c'est tout.

La manip est surprenante pour un non initié, mais imparable et ultra simple une fois qu'on a compris comment ça marche.

Henri.
- par Frouzman
Posté : 08 juin 2006, 14:10
Message original : HenriC4
Appelle moi en fin d'après-midi et on fait la manip ensemble .
au téléphone.
Je suis au 06 19 76 11 68, ça c'est le portable et dès que je suis à la maison je te rappelle de mon numéro gratos.

Procure toi avant un multimètre , digital si possible et puis c'est tout.

La manip est surprenante pour un non initié, mais imparable et ultra simple une fois qu'on a compris comment ça marche.

Henri.
Ah ? Une astuce ?
Peux-tu nous en dire plus, stp ?
- par patrick123
Posté : 08 juin 2006, 14:39
On peut tous t'appeler ce soir ?
:D :D :D
- par Jiss
Posté : 08 juin 2006, 14:40
il peut tous nous appeller de son numéro gratos plutôt nan ?
- par Frouzman
Posté : 08 juin 2006, 14:48
Et on peut apporter des bières ? :D
- par SA7
Posté : 08 juin 2006, 14:55
Sur les multimètres il y a une fonction de test qui bip dés que ça conduit. Très utile pour suivre les cablages électriques ou tester les masses ! ;)

SA7
- par Airald
Posté : 08 juin 2006, 15:09
Message original : SA7
Sur les multimètres il y a une fonction de test qui bip dés que ça conduit. Très utile pour suivre les cablages électriques ou tester les masses ! ;)

SA7
Gaffe quand MM, car certain multi bip pour une résistance inférieur a 700Ohms... Donc pas bon si tu vois pas que ta 600Ohms au lieu de proche de 0... ;)
- par HenriC4
Posté : 08 juin 2006, 18:28
Ben l'astuce c'est surtout pas de mesurer la résistance de contact qui est toujours très faible sauf problème.

Je dis que c'est simple car il suffit de faire passer du jus dans le contact que l'on veut vérifier, puis mesurer avec le voltmètre la tension qu'il y a entre la caisse et le fil de masse.

Le plus facile est de commencer par la connexion de la batterie et de mesurer en mettant les phares. C'est vite vu.

Un borne du Vm sur la cosse (-) (vraiment sur la cosse là où il y a le signe moins) et l'autre que l'on déplace de proche en proche. On trouve tout de suite s'il y a une tension parasite.

On peut prendre comme base de rester inférieur à quelques mV au delà faut nettoyer et faire ça bien comme il faut.

Allez, à vos multimètres.

Henri.
- par Boub42
Posté : 08 juin 2006, 18:38
Et je trouve ca ou moi un multimètre?
Peut-être le compulsif de service en a acheté entre ses 2 4x4 et sa remorque!!!! Patrick, un multimètre stp;)
- par DAV
Posté : 08 juin 2006, 19:47
Message original : phfrem
Bonjour,
tout est dans le titre, je voudrais tester les différentes mises à la masse sur mon véhicule.
Un gentil membre du forum m'a déja transmis une liste complète des points à contrôler mais comment dois je m'y prendre?
Merci pour vos réponses les plus détaillées possibles
La masse pour tester une Porsche c'est pas bien, laisse ça pour les Sub de gendarmerie, pour la Porsche mieux vaut un multi-Maitre derrière le volant!:P
- par nico964
Posté : 17 janv. 2012, 21:32
Message original : phfrem
Bonjour,
tout est dans le titre, je voudrais tester les différentes mises à la masse sur mon véhicule.
Un gentil membre du forum m'a déja transmis une liste complète des points à contrôler mais comment dois je m'y prendre?
Merci pour vos réponses les plus détaillées possibles

Bonjour, je serais intérressé par la liste des points des masses, est-il possible de me la transmettre ?
- par Michael228
Posté : 17 janv. 2012, 21:37
Y avait ce post là :

https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid3000146

Mais ça a un peu dégénéré :o :D
- par lefavril911
Posté : 17 janv. 2012, 22:03
Message original : patrick123
On peut tous t'appeler ce soir ?
:D :D :D

pour le coup il va être à la masse:D :D
- par phil37
Posté : 18 janv. 2012, 08:45
Message original : HenriC4
Ben l'astuce c'est surtout pas de mesurer la résistance de contact qui est toujours très faible sauf problème.

Je dis que c'est simple car il suffit de faire passer du jus dans le contact que l'on veut vérifier, puis mesurer avec le voltmètre la tension qu'il y a entre la caisse et le fil de masse.

Le plus facile est de commencer par la connexion de la batterie et de mesurer en mettant les phares. C'est vite vu.

Un borne du Vm sur la cosse (-) (vraiment sur la cosse là où il y a le signe moins) et l'autre que l'on déplace de proche en proche. On trouve tout de suite s'il y a une tension parasite.

On peut prendre comme base de rester inférieur à quelques mV au delà faut nettoyer et faire ça bien comme il faut.

Allez, à vos multimètres.

Henri.
Si je peux me permettre une réflexion sur cette méthode.

Je ne pense pas qu'elle soit réellement adaptée sur nos auto et présente quand même de gros risques.

En effet, à une moindre échelle, c'est la même méthode que nous utilisons avec un mégohmmètre pour diagnostiquer des enroulements de moteur défectueux par exemple.

Pour avoir étudier de près les schémas électrique des 964, on s'aperçoit (comme dans la majorité des autos d'ailleurs) que le plupart des établissements de circuits se font par fermeture d'un contact à la masse.

Tous les boîtiers électroniques de la voiture fonctionnent comme ça. Par ailleurs lorsque l'on regarde le nombre de points de masses présents et le fait que une dizaine de masses communes soient reliées sur ce même point, cela sous entends que pour utiliser la méthode d 'HenriC4, il faudrait toutes les séparer une par une et bien évidemment débrancher tous les boîtiers électroniques de l'auto.

Cela dit les séparer pour toutes les tester est le mieux. Le problème, est que si une n'est pas séparée, le fait d'envoyer une tension pour la tester risque de faire un retour par les autres et donc d'envoyer du courant sur une masse et là :o :o

L'utilisation d'un multimètre digne de ce nom "Fluke" par exemple et pas un gadget chinois à 10€ est à mon avis la méthode la plus sûre pour tester un circuit (auto).;)

Sans compter que nous avons la chance de ne pas avoir à faire à un circuit multiplexé parce que là sans ordinateur de diag bah ............

Voila c'est mon avis et n'engage que moi.


[Édite le 18-1-2012 par phil37]
- par charlybu
Posté : 18 janv. 2012, 19:06
+1:thumbup:
- par charlybu
Posté : 18 janv. 2012, 19:06
et la les autres vont dire fluke alors!!!!:o
- par fastslider
Posté : 08 févr. 2012, 15:21
point de masse entre les deux bobines.

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- par fastslider
Posté : 08 févr. 2012, 15:27
Derrière le filtre a essence


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