Ouaip ... si tu la tope à ce prix là ... rien à dire. Si c'est en dessous, ça peut-être une affaire.
Comme pour toute voiture, vérifie
- la dureté/efficacité de l'embrayage,
- si la voiture accélère sans "trou" de 1500 à la zone rouge, par exemple en 3°
- si elle ne fuit pas plus que de raison
- si elle roule droit,
- si elle freine droit (50km/h, tu "tapes" d'un coup sec sur le frein),
- si elle ne fume pas au démarrage ou au rétrogradage,
- si les équipements fonctionnent,
- si le cuir est usé en rapport avec les km annoncés,
- s'il n'y a pas de cloques sur la peinture (surtout autour des vitres, à l'avant, à l'arrière et sur les cotés),
- si les carters sous la voiture sont droits et lisses (frotter un peu arrive parfois, mais une grosse bosse => verifications),
- si le fond du coffre avant n'est pas déformé,
- s'il n'y a pas de traces de peinture (différences de teintes, de nuances) ou de soudure bizarres (notamment dans les compartiments avant et arrière, dans les passages de roues)
- si les panneaux de carrosserie sont alignés (même s'ils ont été démontés il est interressant de savoir s'ils ont été bien repositionnés => info sur la compétence du garagiste qui bossait sur la voiture et sur l'attention que le proprio accordait aux détails)
- si l'état des pneus est correct,
- si les jantes ne sont pas trop rayées,
- si les disques de freins ne sont pas trop creusés et s'ils sont usés régulièrement,
...
enfin rien que des trucs assez usuels ... que même un novice peut faire, qui ne garantissent en rien l'état de la voiture, mais permettent d'éliminer des risques. Enfin, relève les inscriptions sur les étiquettes (capot avant => options), vérifie la présence de jantes (porsche, autres ou copies) en 17 ou pas, de rétros cup ou pas, d'un échappement sport ou pas (cata, tube, coude), de détails de finition (clignos blancs, bras d'essuie glaces passés en double ressorts ...)
plus tu en sauras et plus tu seras à l'abris d'une mauvaise blague ... fais toi accompagner par un amateur, voire un pro, prends ton temps et fais baisser le prix autant que possible ...
Et en tout dernier : fais toi plaisir
[Edite le 30-5-2006 par loletmat]