Ancien propiétaire d'une 964, et ensuite d'une 993 que j'ai maintenant vendue, j'ai fait l'acquisition d'une 996 et je dois admettre que j'en suis ravi. Elle est montée en roues 18 pouces avec les jantes GT3, suspension sport. Les puristes vous diront que le moteur n'est pas assez bruyant et je leur donne raison. En revanche, le comportement routier est de l'ère moderne avec une tenue de route irréprochable, bien plus prévisible et joueuse que la 993, très similaire aux sensations que j'avais au volant de ma Corvette C4 de 1996 (,92g tenue latérale). Ma 993 était une 272HP et il faut se rendre à l'évidence, la 996 en 300HP pousse bien plus fort, au point où je me croyais parfois en 4è alors que je roulais en 6è... En conclusion, je suis fou de ma nouvelle voiture, à un bémol près: si quelqu'un peut m'indiquer un pot d'échappement qui rappelle le son de la 993, je suis preneur! Par ailleurs, qq a-t-il mis un filtre K&N? Ceci change-t-il le son (c'était flagrant sur la 993, génial)?
De plus, j'ai acheté le véhicule à un petit garage en Belgique via une annonce que j'ai repérée sur autoscout.be. C'était pour moi une première mais je suis ravi de la fluidité des procédures administratives que j'imaginais délirantes. Il faut toutefois TOUS les papiers exigés.
1. Il faut aller à l'hotel des impots pour faire un quittus fiscal. Notez qu'ils nécessitent une facture d'achat sur lequel est mentionné le prix, un certificat de cession ne suffit pas à leurs yeux. Pour bien faire, on y va avec la copie du chèque ou un relevé du virement bancaire + une facture établie avec l'acheteur.
2. Avec le quittus fiscal, on va en préfecture avec en plus
a) le certificat de conformité européen qui fait partie des papiers d'origine du véhicule hors France. Sur celui-ci sont indiquées les mentions spécifiques aux différents pays dont la puissance fiscale, la puissance réelle etc. Ce document peut être fourni par Porsche si nécessaire mais attention, il n'est pas générique mais bien lié au véhicule avec le numéro de série de la voiture sur une étiquette constructeur.
b) la carte grise (rose en Belgique) barrée avec mention "vendu le", signée, cachet du garage si professionnel
c) Un certificat de cession français rempli par le vendeur, signé et tamponné si c'est un professionnel
d) Le contrôle technique. Attention, celui-ci doit être français sinon refusé (j'en ai fait l'expérience avec un CT Belge datant d'une semaine fait par mon vendeur).
Quoique cette procédure semble lourde, au contrôle technique près, il m'a fallu 15 minutes à l'hôtel des impots, et deux fois 20 minutes en préfecture.
Le véritable soucis est lié aux plaques pour quitter la Belgique: en théorie, il faut acheter des plaques de "roulage" donc en jour ouvrable + file d'attente à Bruxelles + coût prohibitif (plus de 300 Euros). Il n'y a pas d'alternative car impossible d'obtenir les plaques françaises avant le CT. J'ai donc fait comme la grande majorité des français en demandant à mon vendeur de faire un jeu de plaques de type reproduction qu'on a installé sur le véhicule, dont le numéro était celui de la carte grise. La plaque avant Belge est par défaut une reproduction donc pas de soucis. Pour la plaque arrière, la plaque officielle est plus longue, avec une série de poinçons et vignettes, tout oeil averti verra immédiatement le problème. Conclusion, il faut rouler gentil au retour, et éviter de se faire remarquer. Dans mon cas, pas de problème, malgré un passage à la frontière entre deux cordons de douaniers.
[Edite le 28-1-2006 par 964.993.996]