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Titre du sujet - impressions 996 vs 993, procédure pour achat en Belgique

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impressions 996 vs 993, procédure pour achat en Belgique - par 964.993.996
Posté : 27 janv. 2006, 22:05
Ancien propiétaire d'une 964, et ensuite d'une 993 que j'ai maintenant vendue, j'ai fait l'acquisition d'une 996 et je dois admettre que j'en suis ravi. Elle est montée en roues 18 pouces avec les jantes GT3, suspension sport. Les puristes vous diront que le moteur n'est pas assez bruyant et je leur donne raison. En revanche, le comportement routier est de l'ère moderne avec une tenue de route irréprochable, bien plus prévisible et joueuse que la 993, très similaire aux sensations que j'avais au volant de ma Corvette C4 de 1996 (,92g tenue latérale). Ma 993 était une 272HP et il faut se rendre à l'évidence, la 996 en 300HP pousse bien plus fort, au point où je me croyais parfois en 4è alors que je roulais en 6è... En conclusion, je suis fou de ma nouvelle voiture, à un bémol près: si quelqu'un peut m'indiquer un pot d'échappement qui rappelle le son de la 993, je suis preneur! Par ailleurs, qq a-t-il mis un filtre K&N? Ceci change-t-il le son (c'était flagrant sur la 993, génial)?

De plus, j'ai acheté le véhicule à un petit garage en Belgique via une annonce que j'ai repérée sur autoscout.be. C'était pour moi une première mais je suis ravi de la fluidité des procédures administratives que j'imaginais délirantes. Il faut toutefois TOUS les papiers exigés.
1. Il faut aller à l'hotel des impots pour faire un quittus fiscal. Notez qu'ils nécessitent une facture d'achat sur lequel est mentionné le prix, un certificat de cession ne suffit pas à leurs yeux. Pour bien faire, on y va avec la copie du chèque ou un relevé du virement bancaire + une facture établie avec l'acheteur.
2. Avec le quittus fiscal, on va en préfecture avec en plus
a) le certificat de conformité européen qui fait partie des papiers d'origine du véhicule hors France. Sur celui-ci sont indiquées les mentions spécifiques aux différents pays dont la puissance fiscale, la puissance réelle etc. Ce document peut être fourni par Porsche si nécessaire mais attention, il n'est pas générique mais bien lié au véhicule avec le numéro de série de la voiture sur une étiquette constructeur.
b) la carte grise (rose en Belgique) barrée avec mention "vendu le", signée, cachet du garage si professionnel
c) Un certificat de cession français rempli par le vendeur, signé et tamponné si c'est un professionnel
d) Le contrôle technique. Attention, celui-ci doit être français sinon refusé (j'en ai fait l'expérience avec un CT Belge datant d'une semaine fait par mon vendeur).

Quoique cette procédure semble lourde, au contrôle technique près, il m'a fallu 15 minutes à l'hôtel des impots, et deux fois 20 minutes en préfecture.

Le véritable soucis est lié aux plaques pour quitter la Belgique: en théorie, il faut acheter des plaques de "roulage" donc en jour ouvrable + file d'attente à Bruxelles + coût prohibitif (plus de 300 Euros). Il n'y a pas d'alternative car impossible d'obtenir les plaques françaises avant le CT. J'ai donc fait comme la grande majorité des français en demandant à mon vendeur de faire un jeu de plaques de type reproduction qu'on a installé sur le véhicule, dont le numéro était celui de la carte grise. La plaque avant Belge est par défaut une reproduction donc pas de soucis. Pour la plaque arrière, la plaque officielle est plus longue, avec une série de poinçons et vignettes, tout oeil averti verra immédiatement le problème. Conclusion, il faut rouler gentil au retour, et éviter de se faire remarquer. Dans mon cas, pas de problème, malgré un passage à la frontière entre deux cordons de douaniers.

[Edite le 28-1-2006 par 964.993.996]
- par Nicoo
Posté : 27 janv. 2006, 22:18
Bienvenue et feloches pour ton achat ;)

Pour le pot, tu peux voir Passionauto qui en fait des bien sympas !! fais une recherche dans la section 996-997 du forum y a des posts sur le sujet ! tu y trouveras tout ce qu'il faut a priori... pareil pour le KN !

tu l'as achete a un part/pro ?! combien de kilos ?!

sinon mets nous des photos ;)
- par XXX
Posté : 27 janv. 2006, 22:46
Choix judicieux;)
J'ai comme toi une 996 c2 châssis sport, jantes GT3,... avec l'échappement sport Porsche (PSE) et le bruit est fantastique:P. C'est l'option que je préfère sur ma 996 (non, ce n'est pas le PCM;) )...C'est par contre cher à faire monter à postériori (1750€ + main d'oeuvre en concession). Tu peux l'avoir pour 1450€ en Angleterre (www.design911.co.uk) Sinon tu peux mettre un pot Scart (voir Herve964) ou un pot Fabspeed.
- par elsiesvg
Posté : 27 janv. 2006, 22:54
XXX a entièrement raison, le PSE est incontournable sur la 996.

C'est cher, mais c'est de loin l'échappement le plus désirable dispo pour ce modèle.

Et le fait qu'il soit à vavle avec contrôle au tableau de bord, donc possibilité de passer en mode "silence" à volonté, ne fait que renforcer son intérêt.
- par philippe911
Posté : 28 janv. 2006, 00:24
le pse est indispensable sur une 996 je confirme mais le son que dis je la musique qu il emet est plus proche d une 996 cup le volume en moins que d une 993 a mon avis
- par Lagrenouille01
Posté : 28 janv. 2006, 13:05
Message original : philippe911
le pse est indispensable sur une 996 je confirme mais le son que dis je la musique qu il emet est plus proche d une 996 cup le volume en moins que d une 993 a mon avis

Tout à fait pour la "musique" et franchement 964-993-996 ça en vaut le coût et le coup;).
Le mien monté après coup dans un Centre Porsche allemand, avec bouton on/off (et c'est aussi un 3.4) à couté dans les 1700 euros.
- par 964.993.996
Posté : 28 janv. 2006, 13:58
Je l'ai achetée d'un particulier, 76K km, moteur remplacé en concession Porsche en 2003 pour cause de fuites d'huile toujours présentes après 3 réparations, ce que j'ai bien confirmé avec le chef d'atelier chez Kronos qui m'a préparé un double des factures, noire intérieur noir. J'ai payé environ 4500 Euros de moins qu'en France pour une équivalente pour un surcoût d'un a-r voiture + aller simple en TGV.
Message original : Nicoo
Bienvenue et feloches pour ton achat ;)

Pour le pot, tu peux voir Passionauto qui en fait des bien sympas !! fais une recherche dans la section 996-997 du forum y a des posts sur le sujet ! tu y trouveras tout ce qu'il faut a priori... pareil pour le KN !

tu l'as achete a un part/pro ?! combien de kilos ?!

sinon mets nous des photos ;)
- par anny
Posté : 29 janv. 2006, 09:15
Message original : elsiesvg

Et le fait qu'il soit à vavle avec contrôle au tableau de bord, donc possibilité de passer en mode "silence" à volonté, ne fait que renforcer son intérêt.
Pareil :P

964-993-996 bonjour bienvenue et félicitations .

Concernant tes impressions de la 993 vs la 996 :

Suis habituée à la 996 et ai testée la 993, que je trouve bien plus "sportive" les sensations sont plus physiques :P
- par 911ld
Posté : 03 févr. 2006, 10:31
Message original : 964.993.996
Je l'ai achetée d'un particulier, 76K km,...................4500 Euros de moins qu'en France pour une équivalente pour un surcoût d'un a-r voiture + aller simple en TGV.
Salut,

c bien gentil, mais tu as peur d'annoncer le prix ?

a+, laurent (futur acheteur d'une 996 3.4l)
- par 993C2
Posté : 03 févr. 2006, 10:41
Je viens d'acheter un pot SCART a Fabien de Passion auto pour ma GT3
le son est trés sympa et le prix correct ! ;)
- par strateo
Posté : 03 févr. 2006, 10:57
Merci pour ton récap. trés intéressant, je posséde également une 996 C2 et effectivement il me manque ce fameux PSE...
Nous devrions faire un appel d'offre groupé chez un CP pour avoir une canon... ;), non je sais je rêve...
- par strateo
Posté : 03 févr. 2006, 10:58
J'ai même eu du mal à écrire un "prix canon"
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