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Titre du sujet - Bruit de roulement non identifié

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Bruit de roulement non identifié - par 964philippe
Posté : 25 oct. 2005, 17:58
Bonjour a tous...
j'ai un soucis sur ma C2...
un bruit de "roulement" qui se manifeste a l'arriere, specialement lorsque je m'arrete. J'arrive en 2eme et je debraye....arrive alors un bruit comme un roulement ou quelque chose qui "tourne"....
Ce bruit dure de 5 a 10 secondes, et ne change pas si j'enlève la vitesse et je lache l'embrayage...
Je ne sais pas si ce bruit est present en roulant vite...peut-etre, mais je ne l'entends plus...
la voiture a 180'000 km et a le moteur et boite d'origine...
suspension H&R + Bilstein et je roule en Corsa...

j'ai pensé a la roulette qui controle la courroie, elle vibre lorsqu'elle tourne, mais ce n'est pas cela .....

Si un de vous a une idée, elle sera la bienvenue

Philippe
- par DAV
Posté : 25 oct. 2005, 18:04
Essaie un sthétoscope de médecin à 2 balles en pharmacie, débranche le tuyau, ballade le un peu partout, ça aide beaucoup à localiser les bruits!;)
- par Frouzman
Posté : 25 oct. 2005, 18:04
Je n'ai pas bien compris : ça le fait lorsque tu roules ou que tu es à l'arrêt complet ? C'est lié au régime du moteur ?
Ca dure 5 à 10 secondes... et après, ça le refait ?
- par 964philippe
Posté : 25 oct. 2005, 18:10
salut Frouzman,

le bruit, je l'entend lorsque je m'arrete ( arret a un stop par exemple ) et ce n'est pas lié au regime moteur, car en donnant des coups de gaz, le bruit ne change pas....
J'ai entendu ce bruit seulement lors d'arret du vehicule, mais en roulant peut etre qu'il est present , mais je ne l'entend plus....

Ce problème ne vient pas chaque fois que j'arrive a un stop d'ou le problème pour l'identifier....
- par 964philippe
Posté : 25 oct. 2005, 18:12
l'ideé du sthétoscope de médecin à 2 balles est bonne, mais le problème c'est que le bruit ne dure pas.....
- par DAV
Posté : 25 oct. 2005, 18:15
Alors là, il ne reste plus que Mr Bibi! :P :P :P
Désolé!:( :( :(
- par 964philippe
Posté : 25 oct. 2005, 18:18
Qui est Mr Bibi...???
- par noisette
Posté : 25 oct. 2005, 19:42
corsa= pneus bruyants
- par Frouzman
Posté : 26 oct. 2005, 06:48
Message original : 964philippe
salut Frouzman,

le bruit, je l'entend lorsque je m'arrete ( arret a un stop par exemple ) et ce n'est pas lié au regime moteur, car en donnant des coups de gaz, le bruit ne change pas....
J'ai entendu ce bruit seulement lors d'arret du vehicule, mais en roulant peut etre qu'il est present , mais je ne l'entend plus....

Ce problème ne vient pas chaque fois que j'arrive a un stop d'ou le problème pour l'identifier....
Pas facile à détecter, en effet...
Si l'on exclut les bruits internes au moteur et à la boîte (ce qui est préférable ;) ) et le capteur de tension de la courroie de turbine (que tu as vérifiée), il nous reste :
- Les roulements de l'alternateur
- Le roulement de turbine
- Le roulement de compresseur de clim
- La pompe de direction assistée

Dernière possibilité : le couple pompe à essence/régulateur de pression d'essence qui, lorsqu'il débloque, émet un bruit qui provient... de l'arrière (aussi bizarre que ça puisse paraître).

Pour la détection, tu peux essayer le sthétoscope à l'ancienne : tournevis long dont tu plaques la pointe sur la partie à "écouter" et l'oreille contre le manche.

Bonnes recherches,
- par gedeon25
Posté : 26 oct. 2005, 08:30
assez OK avec Freouzman, à verifier que le bruit ne vient pas de la pompe à essence s'il est présent meme sans rouler, ou sinon à verifier que cela ne vient pas du régulateur d'alternateur, qui peut siffler quand il débite trop ou que la batterie est rapée et en court jus.

GeD
- par 964philippe
Posté : 26 oct. 2005, 15:44
Ok je vais orienter mes recherches selon vos indications...

je suis deja sur que ce n'est pas le compresseur de clim, car il se trouve au fond du garage dans une armoire....

Ce qui m'achappe le plus c'est que ce bruit n'est pas present tout le temps...??? mais bon, je vais m'acharner et je vous signale sitot que j'ai trouvé quelquechose....

Merci pour les conseils

Philippe :)
- par AC964C4
Posté : 26 oct. 2005, 17:22
tout bêtement une tension de courroie insuffisante ? vérifie les ;)
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