Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - 996 tiptronic ou pas...?

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=31009

Page 1 sur 2
996 tiptronic ou pas...? - par cade
Posté : 31 août 2005, 21:59
Bonjour,

Je viens de voir une 996 tiptronic qui a l'air assez interessante mais je suis un peu sceptique sur ce mode de transmission par rapport à une boite mecanique alors je me permets de vous demander vos avis: pour une premiere Porsche, 996 tiptronic ou pas? avantages / inconveniants? fiabilité?
Merci pour vos réponses et peut être bientôt parmis vous...
- par apapy_99
Posté : 31 août 2005, 22:02
Faut aimer les boîtes auto ...
Pour ma part un grand NON :(

Par contre apparemment très fiable et peu de perte de performance sur route.
- par BM
Posté : 31 août 2005, 22:09
D'accord avec Alex, conso un peu +
En ville c'est plus agréable que la boite méca.

Depuis les 996 les boite tiptro sont fort demandées en premiére main.

Essayes les 2 si tu en a l'opportunité
A+
- par Lionel
Posté : 31 août 2005, 22:24
il paraît qu'à Paris, une 996 Turbo sur 2 a été vendue en boite tiptro

par contre d'occaz' ... :( ... tu pleures pour la revendre (je parle des Turbo)

perso, je préfère la boite manuelle ;)
- par cade
Posté : 31 août 2005, 22:31
la tiptronic n'empeche pas de monter prêt du regime max, si?
y'a t-il un régime à partir duquel la boite auto reprend le dessus?
- par Kuark
Posté : 01 sept. 2005, 00:09
Message original : cade
la tiptronic n'empeche pas de monter prêt du regime max, si?
y'a t-il un régime à partir duquel la boite auto reprend le dessus?
Il y a la position Auto (D dur la boite). La boite fait sa vie en fonction du pied droit et gère au mieux les demandes du conducteur accélération/reprise ou conduite en cruise.
Il y a la position manuelle (M sur la boite) qui permet de passer les vitesses au volant. Tant qu'on ne passe pas le rapport, il ne passera pas automatiquement à la montée ou à la redescente sauf pour l'arrêt total où la boite se remet automatiquement sur la seconde. Le pied dedans, le rapport passe au régime max. Les rétrogradages sont un peu lents. Il faut donc apprendre à les anticiper pour rentrer dans les virages sur le bon rapport.

En mode auto, il y a le mode sport qui se déclenche après plusieurs demande ré-accélération et plusieurs sollicitations fortes des freins. Néanmoins, la voiture sur gros freinage ne rétrograde pas comme en manuelle et a tendance à laisser les freins faire une grosse partie du boulot. Donc pour vraiment s'amuser sur petites routes je préconise le mode manuel. Une autre façon de conduire par rapport à une boite méca, mais le plaisir est au rendez-vous ;)

Personnellement, j'ai pris la tiptro par choix sur ma 996 Targa. Sur un coupé, une 4S ou une Turbo je ne pense pas que j'aurais fait le même. La Targa est une voiture qui se prête moins au circuit par essence, le châssis étant beaucoup moins rigide. Une chose est sûr c'est qu'à Paris je ne regette absolument pas mon choix. Si tu as des questions supplémentaires n'hésite pas :cool:
- par mad-math
Posté : 01 sept. 2005, 00:14
Nombre de rapports?


Math.
- par 964M
Posté : 01 sept. 2005, 08:30
j'ai essayé une 996 tiptronic et je trouve le passage des vitesses assez rapide . le mode manuel au volant est agréable.

si tu n'est pas un fondu du circuit et des tours minutes, si tu fais de la ville, la tiptronic est un excellent choix, d'autant qu'en occasion, les prix sont + bas qu'en manuel. tu ne sentiras sur route aucune difference de perf. au contraire, tu peux accelerer à fond sans abimer l'embrayage et avec + de facilité/confort qu'en mode manuel.

si tu aimes ressentir ton auto, les transferts de masse, si tu maitrises le talon pointe , le sur et le sous virage, et que tu fais qq sorties circuits par an, il te faut une manuelle.
- par roadking
Posté : 01 sept. 2005, 09:01
Message original : mad-math
Nombre de rapports?


Math.
5 contrairement à la 993 qui n'en a que 4.

Si tu vis en région parisienne, le tiptro est formidable...faut juste pas la mettre sur un circuit :D
- par BossBoxster
Posté : 01 sept. 2005, 09:53
Message original : roadking
ble...faut juste pas la mettre sur un circuit :D
Ah bon ... et pourquoi pas ? :o

Toutes les voitures les plus rapides sur circuit ont une boîte avec commandes au volant ...

Ciao
- par maccush
Posté : 01 sept. 2005, 10:09
Sauf que les voitures circuit avec commandes au volant ont une boite robotisée (l'embrayage est celui d'une boite manuelle mais commandé mécaniquement par le biais d'un calculateur et d'hydraulique) alors que la tiptronic n'est qu'une boite automatique sur laquelle on peut shunter le calculateur pour la commander manuellement.

Sur une boite automatique, il n'y a pas d'embrayage mais un convertisseur qui en gros transmet le couple via de l'huile sous pression, engendrant donc des pertes par glissement.

La boite en elle même n'est pas non plus conçue de la même façon.

A ne pas confondre boite auto commandée manuellement et boite robotisée.
- par yoyobid
Posté : 01 sept. 2005, 11:16
Bien que
lorsque l'on regarde les temps de passage de vitesse pour une Tiptro c'est beaucoup plus rapide que manuellement.
- par cade
Posté : 01 sept. 2005, 12:47
merci pour vos réponses et à Kuark pour son descriptif très précis, j'ai une meilleure idée de la boite tiptro maintenant.
- par Kuark
Posté : 01 sept. 2005, 12:48
Il y a quelques mois, j'avais posté ça sur le forum du clan TT, étant moi-même un ancien propriétaire de TT V6 3.2l DSG. Ce comparatif, je l'espère, permettra de mieux comprendre la différence entre une boite automatique et une manuelle robotisée dans différentes phases de conduite. Je n'ai testé aucune des deux boites sur circuit n'étant pas pistard:

"J'ai attendu de conduire la Porsche dans différentes configurations de route et de circulation et je suis maintenant prêt à vous livrer toutes mes impressions comme promis sur la conduite d'une Porsche avec la boite Tiptronic S et de la comparer à celle du TT V6 équipé de la DSG.

Conduite En Ville
Tiptronic S
Pas grand chose à signaler. C'est une boite automatique. Elle démarre sur le second rapport, sauf si la poussée sur l'accelérateur est plus franche est plus appuyée, auquel cas elle enclenche la première pour démarrer. Cela inclus un temps de latence avant le démarrage. Pour s'assurer un démarrage en première, il reste la possibilité de se mettre en mode manuel et de l'enclencher manuellement. En cruise sur les quai et les rocades urbaines, la boite en dessous de 50 reste en 4ème. Il faut enclencher la 5ème manuellement, sinon elle ne l'accroche pas. La conso en ville est donc assez élevée tout de même. Difficile de faire moins de 15l/100 km... Mais bon quand on aime...
DSG
La DSG démarre en première. En mode drive, son but dans la vie est de faire baisser la consommation, donc d'aller le plus rapidement possible sur le 6ème rapport. Par conséquent, il 'n'était par rare de se retrouver en ville à 50 sur le 5ème, voire sur le 6ème rapport. Par conséquent, les consommation étaitent contenues. Environ 12l avec la clim. Si je chauffais un peu au démarrage, je montais rarement au-dessus de 14l/100km.
Conclusion
Net avantage DSG.

Conduite en Cruise sur Autoroute/consommation mixte ville/autoroute/route
Tiptronic S
Le test s'est fait lors d'un WE à la Rochelle. Remise à zéro de l'ODB au départ de Paris après avoir fait le plein. 1200km à faire dans le WE incluant, sortie de Paris, Autoroute, Nationale, conduite cool/ballade sur le réseau secondaire, sortie de la Rochelle, re-Autoroute et rentrée sur Paris dans les embouteillages.
La moteur est la plupart du temps en-dessous de 4000 tr/mn sur le 5ème rapport (sorties de ville et embouteillages exclus). Par conséquent la voiture est un vrai chameau dans ses conditions-là. la consomation sur le WE est de 11.2l pour les 1200 km.
La plupart du temps le cruise control était enclenché réglé à 143 km/h au compteur digital. Les reprises pour dépassement rapide sont franches et sans trop de surprise. La boite rétrograde de deux rapports si nécessaire; Le temps de latence ne parait pas long, mais la patate met un peu de temps à venir. La boite se comporte bien avec une conduite coulée.
DSG
Le test s'est fait lors de plusieurs longs trajets vers l'Auvergne ou le Sud de la France dans des conditions similaires, avec des sorties d'agglomération, de l'autoroute et du réseau secondaire. Le comportement de la boite en mode drive est complètement celui d'une automatique. En 6ème le plus clair de son temps. sur les ré-accelérations, la boite tombe jusqu'à trois rapport sans rechigner, les temps de réponses sont immédiats, la patate vient de suite. En terme de consommation, on tourne autour des 10.5l en cruise à 145 km/h à la clim.
Conclusion
Les deux boite se valent dans cette configuration somme toute assez fréquente.

Conduite Sportive sur Autoroute
Tiptronic S
Test faits sur des portions d'autoroute d'une vingtaine de kilomètres avec certitude de ne pas repartir avec des photos souvenir ... Le principe, pied au plancher et gros freinages sur les chicanes mobiles.
La Tiptronic en montée de rapport est très franche. Arrivée à la zone rouge le passage de vitesse est immédiat. Les enchainements se font sans rupture de charge. Ca pousse fort, la 5ème passe à plus de 220 km/h... Sur les gros freinage la boite tombe un voire deux rapports. Mais elle ne le fait que si l'on appuie très franchement sur le pédale de frein. Cela repousse les points de freinage car le freinage Porsche n'est pas une référence pour rien. Impressionant !!! La consommation elle aussi devient impréssionante. Elle monte jusqu'à 18l sans crier garde.
DSG
Même conditions pour les tests avec le TT V6. Le passage à la volée des rapports est bluffant. Aucune rupture de charge. En revanche un gros bémol sur le mode drive. La boite ne rétrograde pas sur les freinage. Pour avoir du frein moteur, il est obligatoire d'être en mode sport (trop extrême) ou repasser en manuelle... Si on commence à passer en manuelle, on a tendance à le rester, et cela reste encore le meilleur moyen d'économiser les freins... La consommation a également tendance à s'affoler en dépassant le 17l.
Conclusion
Léger avantage à la Tiptronic qui à un comportement plus sein en mode automatique. Le temps de réaction au rétrogradage est meilleur sur la DSG mais n'est pas primordial dans ces phases de conduite.

Conduite Sportive sur route sinueuse
Tiptronic S
Pour aller faire chauffer la gomme sur petites routes sinueuses, je suis allé dans la vallée de Chevreuse pour ceux qui connaissent :bien:
J'ai donc pris les différentes portions de virages de la vallée. En descente en venant de la Verrière, j'ai pris toute la portion qui descend sur Dampierre. Et au retour en montée, j'ai pris toute la portion qui remonte sur Voisin-le-Bretonneux.
La descente:
Tout d'abord force est de constater qu'à vive allure sur routes deformées, une Porsche, ça reste relativement une voiture d'homme. Pour la garder sur la chaussée, il ne faut pas s'endormir et tenir fermement le volant pour bien caler le train avant là où on veut aller !!! Due à la répartition des masses, l'inattention ou le manque de fermeté dans la tenue du volant peut s'avérer rapidement fatal. En effet, le train avant à la fâcheuse tendance à suivre les aspérités de la route, ce beaucoup plus qu'avec une traction, et pour cause, il y a moins de poids pour caler les roues dans la direction initiallement choisie !!! Une fois la compréhension de ce comportement intégré, il n'y a plus qu'à. Pedal to the metal !!! :naughty:
Je sors donc da la Verrière, grande ligne droite avec quelques chicanes mobiles, dépassements jusqu'au Mesnil Saint-Denis. Traversée du village à la cool, bifurcation direction Dampierre sur la D58. En sortie, grosse accéleration et première portion de route déformée. je lutte un peu au début pour tenir la voiture sur la route, mais bon ça se passe plutôt bien. Les suspensions rendent bien le comportement de la voiture, c'est impréssionant :P
Arrivée sur les fameux 7 tournants. J'ai le coeur qui bat un peu fort. Je suis déjà passé dans cette portion avec le S3 (mauvaises sensations) et avec le TT V6 sous la pluie (tout à base d'en travers des quatre roues dans tous les virages, que du bonheur). Je n'ai jamais conduis de propulsion dans cette portion, et encore moins avec autant de puissance. Deux facteurs qui font que je ne sais pas trop comment ça va se passer. Mais bref j'enquille !!!
Le deux premiers virages, c'est un enchainement gauche-droite assez rapide, pas de grosses difficultés. Je rentre donc dans le troisième virage, un gauche assez ferme, gros freinage, la boite ne rétrograde qu'en 4ème, pas assez mon fils, gros sous-virage à l'entrée :blink: Je reprends la main en manuel au volant pour passer en seconde. Argh, ce n'est pas une DSG, le temps de passage se fait sentir ... Bref ce virage est loin d'être optimisé en trajectoire et ré-accélération. Je passe la boite en mode manuel, pour le quatrième virage, j'anticipe le rétrogradage pour arriver sur le bon rapport dans le virage, je freine fort, le virage est un droite qui ferme, la voiture reste scotchée à la chaussée et elle est bien en position pour la ré-accelération en sortie. Les trois derniers virages, c'est un enchainement gauche-droite-gauche, tous les trois des 90° à peu près. Même anticipation du rétrogradage avant le freinage, même tenue dans la courbe et sur le dernier, un p'tit déclenchement du PSM sur la ré-accelération pour la ligne droite. La suite est un enchainement de courbes assez rapides et de bouts de ligne droite jusqu'à Dampierre. Sur cette portion, il y a une belle bosse qui allège carrément le train avant déclenchant du même coup le PSM, drôle :bigsmile:
La remontée:
Pour le remontée je passe par la D91 direction Voisins-le-Bretonneux. Dès la sortie de Dampierre enchaînements de virage serrés, voire très serrés, la voiture tourne sur des rails. Quelques portions de ligne droite, quelques chicanes mobiles à dépasser aussi. Un optimiste en 206 RC qui pensait pouvoir rivaliser, me colle au train pour la dernière portion de virages serrés (en effectuant un dépassement sur ligne blanche au passage). Sur les 2 courbes très serrées en début de portion, il tient bon. Mais les enchaînements suivants, plus rapides, ne lui laisse guère de chances avec son couple de 103 SP kitté :bigthumbup:
Conclusion sur la Porsche:
La Porsche est une voiture vraiment impressionante en conduite sportive (mais bon ça c'est pas un scoop). Plus que jamais, les notions de pilotages sont nécessaires pour profiter du potentiel de la voiture. Ma première entrée en virage sur le mauvais rapport et sans appel-contre-appel pour un meilleur transfert de masses a entraîné un gros sous-virage. Je ne m'y attendais pas en fait, mais comme il y a moins de poids sur les roues avants, il est beaucoup moins progressif qu'avec le TT V6 par exemple. Le mode sport de la tiptro, je le cherche encore. Obligé de reprendre la main pour passer sur le bon rapport, avec une bonne dose d'anticipation, parce que définitivement, les temps de passage n'ont rien à voir avec ceux d'une DSG ... Il va falloir que je relise le manuel pour voir comment cela marche vraiment, parce que là je dois avouer être un peu déçu du comportement de cette boite :unsure:
DSG
Pour les routes sinueuses en TT V6 DSG, j'ai fait pas mal de route dans les Alpes de Haute provence l'été dernier. Un terrain de jeu idéal pour tester la boite dans des conditions "spéciale de Rallye".
La DSG est la boite la plus réactive qu'il m'ait été donné d'utiliser. La montagne est une invitation au mode manuel ou au mode sport. Le mode sport est très rapidement delaissé car trop extrème, les montées en régime vont systématiquement au rupteur, les rétrogradages au freinage ont tendance à mettre le nez dans l'écusson Audi du volant. Il est beaucoup intéressant de passer tantôt les rapport au rupteur, tantôt les passer en intermédiaire. Et pour cela le mode de gestion manuel reste le plus adapté.
Les passage se font sans rupture de charge. Dans les passage en épingle, on peut rétrograder jusqu'à la première, ce qui est quasi injouable en boite manuelle. Le fait d'utiliser systématiquement le frein moteur décuple l'endurance du freinage que je n'ai pas réussi à prendre en défaut. Le comportement ESP deconnecté est remarquable. la voiture se met facilement en dérive des 4 roues et grâce à la repartition du couple, cette dernière est facile à contrôler. Plus qu'avec le 1.8l turbo.
Bref des kilomètres et des kilomètres de bonheur sans avoir réellement trouvé les limites de la bête. C'est la boite la plus ludique que j'ai eu à utiliser et de très loin.
Conclusion
Très nette avantage à la DSG. Que ce soit en mode Sport ou manuel, les temps de passages de la Tiptronic ne peuvent pas rivaliser ...
"

Depuis ce test, j'ai un peu plus de 5000 km en Porsche dont une bonne moitié sur route de campagne et de montagne. Je n'ai toujours pas été convaincu par le mode sport de la boite qui ne donne pas assez de frein moteur à mon goût en ne rétrogradant que timidement. J'ai donc rouler la plupart du temps en manuel dans ces portions sinueuses. La conduite dans ces conditions est un vrai régal, les vitesse de passage impréssionantes par rapport à ce que j'ai pu connaitre sur l'Audi.
Avec le temps j'ai appris à bien anticiper les rétrogradages manuels pour être systématiquement sur le bon rapport en entrée de virage. C'est une autre façon de conduire par rapport à une boite manuelle comme je le disais et encore une autre par rapport à la DSG.

Mon gros rêve aujourd'hui, une Porsche avec une DSG et le plaisir de conduire sera ultime !!! :P
- par sebmaca
Posté : 01 sept. 2005, 13:06
Salut, j'ai perso une 996 cab avec boite tiptronic.

J’apprécie à fond.

J’ai fais déjà 2 sortie club avec une en Normandie et l'autre dans le Morvan.

Dans le Morvan le parcours était super avec plein de virage. Beaucoup d'enchainement de courbe suivi de ligne droite ceci demandé beaucoup de changement de rapport.

Et bien j'ai pu apprécier la possibilité de pouvoir rétrograder est monté de rapport en pleine courbe ceci sans jamais enlevé les 2 mains du volants.

Et moi perso contrairement à certain à aucun moment je ne me suis embrouille dans mes changement de rapport ;)

Car quand cela attaque dur dans pendant une quinzaines de Kms dans les courbes, n’etant pas des pilotes professionnel on peut remarquer des couacs par certain au changement de rapport. ce qui n'arrive jamais avec une tiptro

Ce que j'apprécie le plus est que tu reste maître du changement de rapport est ceci avec ton simple pouce.

Si tu apprécie la PS2 lance toi sur une tiptronic.

Perso je conduis à 99% en position M.

Je ne peux pas me passer du frein moteur pour mes ralentissements. (J’adore la sensation procuré par le bruit du moteur en plein rétrogradage). :P

Et je déteste le freinage tous à la pédale qui est obligatoire quand la boite est en position D.

Dernier avantage pour l’achat d’une voiture d’occasion c’est que tu es sur que le moteur de la voiture n'a pas était massacré en sur régime, est que l'embrayage n'a pas était massacré non plus.
Car cela est impossible avec une tiptronic. Elle passe automatiquement au rapport supérieur des le début de zone rouge.

Ce qui est moins évident de détecter sur une boite manuel. :(

Image
- par Tiptronic71
Posté : 02 sept. 2005, 16:07
Ca y est la tiptro va trouver ses lettres de noblesse!!!!!!
Pour moi la messe est dite depuis très longtemps.OK à 100 pour 100 pour une boite méca ou robotisée sur une GT3,GT2 ou CUP mais dès l'instant ou l'utilisation piste est inférieure à 6 à 7 sorties par an l'agrément de la tiptro est tel que le choix est vite fait.Je ne pense pas que l'on puisse se faire une opinion fiable sans avoir roulé longtemps avec une boite auto.L'electronique permet de faire beaucoup de choses avec cette boite mais il faut faire intervenir le toucher sur l'accélérateur la pédale de frein ainsi que les transferts de masse.Personellement je ne me suis jamais fait enfumer à voiture et pneux identiques par une boite méca.Il faut s'habituer, l'apprentissage est long,mais l'agrément est au RV.Je suis sur que ma prochaine auto sera une 997 Tiptro mais certainement avec le bouton magique annoncé sur les 4 roues motrices(j'espère qu'il sera dispo sur les 2 roues aussi) A ce sujet quelqu'un a t'il des infos sur ce bouton qui équipera les tiptro avec le pack sport???
- par roadking
Posté : 02 sept. 2005, 16:15
Message original : Tiptronic71
Ca y est la tiptro va trouver ses lettres de noblesse!!!!!!
Pour moi la messe est dite depuis très longtemps.OK à 100 pour 100 pour une boite méca ou robotisée sur une GT3,GT2 ou CUP mais dès l'instant ou l'utilisation piste est inférieure à 6 à 7 sorties par an l'agrément de la tiptro est tel que le choix est vite fait.Je ne pense pas que l'on puisse se faire une opinion fiable sans avoir roulé longtemps avec une boite auto.L'electronique permet de faire beaucoup de choses avec cette boite mais il faut faire intervenir le toucher sur l'accélérateur la pédale de frein ainsi que les transferts de masse.Personellement je ne me suis jamais fait enfumer à voiture et pneux identiques par une boite méca.Il faut s'habituer, l'apprentissage est long,mais l'agrément est au RV.Je suis sur que ma prochaine auto sera une 997 Tiptro mais certainement avec le bouton magique annoncé sur les 4 roues motrices(j'espère qu'il sera dispo sur les 2 roues aussi) A ce sujet quelqu'un a t'il des infos sur ce bouton qui équipera les tiptro avec le pack sport???
D'accord avec toi mais les 6-7 sorties circuit tu vas te faire vraiment chier : c'est comme ça que je suis passé à la RS :D
- par apapy_99
Posté : 02 sept. 2005, 16:16
Message original : yoyobid
Bien que
lorsque l'on regarde les temps de passage de vitesse pour une Tiptro c'est beaucoup plus rapide que manuellement.
Certainement pas ... ;) (données AWTCE qui font des boîtes auto pour pas mal de marques).

Avis différent pour une boîte robotisée mais pas n'importe laquelle : la DSG semble extra et j'avais bien aimé celle de la 355 F1 ... ;)
- par wat
Posté : 02 sept. 2005, 17:53
Message original : roadking

Si tu vis en région parisienne, le tiptro est formidable...faut juste pas la mettre sur un circuit :D
A mon sens, tu résume bien le problème :)
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 2
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com