Ci-dessous une copie d'un de mes post sur le sujet :
La vitre arrière de mon auto a son joint neuf !
En premier lieu, un grand merci pour les explications très précises de Macduff. En effet tout c'est super bien passé.
Afin que cela profite à d'autres voici en quelques lignes la procédure que j'ai appliquée
Démontage de la vitre et de l'ancien joint :
-Extraire avec moultes précautions le jonc qui bloque le joint, attention celui-ci est très mou et se tord très très facilement
-Pour ma part comme mon vieux joint allait aller à la poubelle, j'ai à l'aide d'un cuter, coupé toute la lèvre du joint coté vitre de façon à y voir plus clair pour désenficher les câbles du dégivrage.
-Une fois ces fils débranchés, avec précaution retirer la vitre.
-Ensuite le joint vient tout seul, on prend soin de retirer les fils de celui-ci.
-Nettoyage de l'emplacement (pour ma par une petite cloque de rouille à élliminer).
-Mise en place du joint neuf sur la vitre. (celle-ci posée sur 2 trétaux recouverts d'une couverture)
-Repèrage des trous à percer pour le passage des fils de dégivrage (forets de 4 puis 6).
-Mise en place du jonc, avec moultes précautions !! (à deux ça va)
-La ficelle n°1 est à passer dans la lèvre intérieure en partant du haut de la vitre vers le bas et scotcher les deux extremités à l'interieur de la vitre
-Comme l'a expliqué Macduff, passer la ficelle n°2 en partant du bas de la vitre et terminant au millieu des cotés droit et gauche puis scotcher les deux extremités à l'interieur de la vitre.
-J'ai, pour plus de facilité, démonté l'habillage qui se trouve derrière les dossiers arrières, celui-ci est solidaire de la plage, ainsi on a plus de visibilité sur le bas de l'encadrement intérieur de la lunette.
-Pour passer les fils facilement, j'ai ouvert le capot moteur et calé celui-ci à l'horizontale pour poser la vitre à l'envers dessus, en prenant soin d'y placer une couverture entre les deux... (Ceux qui ont l'aileron de Turbo sont avantagés...)
-Passer les fils dans le trou percé à l'angle inférieur gauche, et comme il y a suffisement de longueur, ont peut les passer intégralement à leur place définitive et les brancher.
-Tout étant en place, faire pivoter la vitre et la poser dans son logement.
-Commencer par tirer une des deux extrémités la ficelle n°2 pendant qu'un comparse appuie sur la vitre et le joint de l'extérieur, en tirant, la lèvre du joint se met en place toute seule. Arrivé au millieu du bas tirer l'autre extémité idem. A ce moment la partie basse du joint est en place. (Attention au droit des fils, il faut passer la ficelle derrière ceux-ci sinon on risque de les arracher !)
-Ensuite tirer une des deux extrémités de la ficelle n°1 jusqu'au millieu du haut et idem pour l'autre coté.
-A partir de là tout doit être en place.
-J'ai fignolé à l'aide d'une tige de diamètre 3m/m pour mettre en place la lèvre exterieur coté carrosserie.
-Fignolage encore à l'aide d'un maillet plastique et d'un morceau de chambre à air le placage du jonc.
- On remonte l'habillage et on range les outils.
Pour terminer, c'est pas si sorcier, si les professionnels ne savent plus faire ce travail, faut s'y coller !
Le joint de notre bon Buser va très bien, comme quoi...
L'opération de remontage fut règlée en 2h30 avec Vidda (mon fils) après on a fait chanter le flat.
Merci à tous et à Airald rendez vous pris pour 2012 pour celui du pare brise...
J'éspère que c'est suffisement clair, mais si tu as un problème tu peux me contacter par MP
A+ J-P