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Titre du sujet - Problème de taux de compression- Suite.et diagnostic enfin!!

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- par fabricesc83
Posté : 08 juin 2005, 16:39
pour le reglage des soupapes 0,1 mm echappement comme admisssion
- par Vidda
Posté : 08 juin 2005, 17:46
Pour moi une soupape grillée indiquerai moins que 7 bars.
Verifier dans un premier temps le reglage culbu avec les valeurs de Fabrice et refaire un verif de compression.

Ensuite si les valeurs restent inchangées .. ouvrir.
- par JEAN66
Posté : 08 juin 2005, 21:52
Message original : Vidda
Pour moi une soupape grillée indiquerai moins que 7 bars.
Verifier dans un premier temps le reglage culbu avec les valeurs de Fabrice et refaire un verif de compression.

Ensuite si les valeurs restent inchangées .. ouvrir.
MEME COMBAT Pour moi ;)
- par carrera79
Posté : 08 juin 2005, 22:08
salut,
un pb de compression peut venir de plusieurs choses :
soupape qui ferme mal (cause : tordue, mauvais jeu, crasse sur le siege, ...)
joint de culasse fissure
jeu excessif du guide de soupape
segments abimes
culasse abimee sur la portee de joint
piston fendu
cylindre fendu, ...
si ta bougie est noire, est ce de l'huile (guide soupape ?) ou de l'essence (mauvaise combustion ?)
fred
- par carrera79
Posté : 09 juin 2005, 14:29
pour mon avis, pas gd risque de rouler encore 1000km environ et voir au moment du reglage.
comme il s'agit d'essence, je pencherai pour la soupape admission qui ferme mal !
un truc a faire, c'est debrancher la bougie du 5 au ralenti pour voir si tu as une difference a l'oreille.
si tu as rien, le cylindre fonctionne tres mal
fred
- par mecano
Posté : 09 juin 2005, 19:51
pour savoir si c'est un problème haut moteur ou bas,lorsque que tu prend tes compressions tu le fait a "sec" et avec de l'huile introduit dans le cylindre.Si ta compressions remonte avec l'huile c'est un problème bas moteur(segments...),sinon c'est le haut(soupapes ...).
- par fildemass
Posté : 09 juin 2005, 20:30
Ou encore tu te sers d'un appareil qui injecte de l'air et te permet ensuite de déterminer par où et quelle quantité ressort de la chambre de combustion...

PC ;)
- par mecano
Posté : 13 juin 2005, 10:56
C'est un appareil que tu places a la place de la bougies.Compliqué a utilisé pour un non-professionnel,je m'explique:en fait c'est pour déterminer le pourcentage de fuite cylindre par cylindre.Il faut mettre le cylindre en début de compression,mettre le cylindre sous une pression donné,le faire monté au PMH(point more haut)et l'empécher d'aller plus loin et tu lis sur ton mano la perte de pression si elle est importante tu peut alors l'entendre(pschiiit) soit par l'admission,soit par l'echappement ou encore par le bouchon de remplissage d'huile si il s'agit d'un ou plusieurs segments HS.C'est bien comme appareil mais très chiant a utilisé.;) :D
- par Gilles_SC81
Posté : 13 juin 2005, 11:12
Et ta conso d'huile ? Elle est normale ?
Si les segments sont fort abimé sur un des cylindres tu devrais quand meme consomer de l'huile.

A+

Gilles
- par Martini-classic
Posté : 14 juin 2005, 18:03
si ta voiture n'a pas tourné pendant 2 ans, tes segments sont HS sur ce cylindre ou gommés ou déteriorés.
- par Fab11T
Posté : 14 juin 2005, 19:57
Message original : p27rs
si ta voiture n'a pas tourné pendant 2 ans, tes segments sont HS sur ce cylindre ou gommés ou déteriorés.
Lorsque la segmentation est HS, il se peut que des gazs de combustion passent dans le carter, non? Sur des gros moteurs à carter humide, on peut detecter un soufflage au carter, mais sur les flat6, peut on retrouver un leger souffle sortant par le bouchon de remplissage d'huile? un peu comme disais Mécano lors du test avec appareillage monté à la place de la bougie.
Dans le cas actuel avec seulement 2b de moins sur le cylindre 5 par rapport aux autres, ce ne sera peut etre pas perceptible! :)
- par francoisSC
Posté : 15 juin 2005, 06:58
Sur tout moteur, quel que soit l'état de la segmentation, il y a un débit de fuite des segments. Et donc, la somme des 6 débits de fuite des segements forme ce que l'on appele le débit blow-by. En régle général, le débit blow-by maximal (dépend du régime et de la charge) sur un moteur en bonne santé est équivalent à 25 l/min par litre de cylindrée, soit 75 l/min sur nos SC. Dans des cas de segmentation HS, le débit peut être multiplié par 3.
Par contre, croyez-moi, il est beaucoup plus simple de prendre une compression que de mesurer un débit blow-by (en sortie du "reniflard" situé derrière la boîte à air), pour des raisons de mesures et de débit fortement pulsé.

a+

François
- par Vidda
Posté : 15 juin 2005, 08:35
Message original : francoisSC
Sur tout moteur, quel que soit l'état de la segmentation, il y a un débit de fuite des segments. Et donc, la somme des 6 débits de fuite des segements forme ce que l'on appele le débit blow-by. En régle général, le débit blow-by maximal (dépend du régime et de la charge) sur un moteur en bonne santé est équivalent à 25 l/min par litre de cylindrée, soit 75 l/min sur nos SC. Dans des cas de segmentation HS, le débit peut être multiplié par 3.
Par contre, croyez-moi, il est beaucoup plus simple de prendre une compression que de mesurer un débit blow-by (en sortie du "reniflard" situé derrière la boîte à air), pour des raisons de mesures et de débit fortement pulsé.

a+

François
François, si je suis ton raisonnement, Un moteur en bonne santé aura toujours un petit souffle d'air sortant du reniflard (pour nos grenouille) ou par le bouchon de remplissage (pour les autres) ??

Il est vrai que 25 l/min se doit etre à peine perceptible.

Autre question: Le reniflard sur nos SC arrive dans la bache à huile. Donc, le souffle doit etre perceptible si un segment est HS, non ?
- par francoisSC
Posté : 15 juin 2005, 17:25
Perceptible: certainement. Mais tu arriveras à faire la différence entre 30 l/min (estimation pour moteur en état au ralenti) et 90 l/min (estimation moteur un peu plus fatigué) ???? ;)
Moi pas. Et poutant, j'ai l'habitude de travailler sur les systèmes "reniflards".

Utilise les méthodes conventionelles (mesures de pression) pour avoir plus de confiance dans le verdict. ;)

François
- par Vidda
Posté : 16 juin 2005, 08:32
Je suis d'accord avec toi.

entre 30l/min et 90 pour faire la difference... :( :(
ça doit pas etre facile.

Rien de tel qu'une mesure de compression.
- par AC964C4
Posté : 07 juil. 2005, 20:00
plus de compression sur un cylindre : çà crée inévitablement un déséquilibre dans le fonctionnement et le rythme des explosions dans les chambres de combustion...plus 2 goujons cassés ....

il est urgent d'arrêter de rouler comme çà et de refaire ton moteur avant de tout casser !:o
- par JEAN66
Posté : 07 juil. 2005, 22:25
Rien d'urgent, certain on fait plusieurs dizaine de millier de bornes comme ca..par contre il est clair que le probleme de compression ces pas bon...

va voir par la :)

http://web.archive.org/web/200209220703 ... teursc.htm

VRAOUMMMMMMMMMM
- par carrera79
Posté : 07 juil. 2005, 23:47
2 goujons, ca fait beaucoup.
moi, perso, je tomberai le moteur et mettrai 2 goujons neufs (voir tous neuf plutot) et en meme temps, refection de la segmentation.
bon, d'accord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
mais c'est risque de rouler comme ca !
fred
- par francoisSC
Posté : 08 juil. 2005, 07:41
Déposer et ouvrir le moteur pour changer uniquement 2 goujons et la segmentation, c'est un peu con. Si c'est ouvert, vu le nombre d'heure à y passer, autant refaire tout le moteur. Par contre, c'est au niveau budget que ça fait mal. Si tu le fais toi même, et si pas de gros dégâts à l'inérieur,prévois un budget de 3000 € pour rectification, pièces d'usure, embrayage, mais pas l'échappement.

Perso, je ne prendrais pas le risque de rouler encore des milles et des milles comme ça. C'est certainement un conseil très (trop) prudent, mais en cas de casse, même légère, les 3000 € peuvent facilement monter....

François
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