https://www.club911.net/viewtopic.php?t=205813
26 sept. 2025, 09:22patrick123 a écrit : Je cherche une culasse de 993 phase 1 en bon état
A vot bon coeur![]()
28 sept. 2025, 09:14patrick123 a écrit : Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
![]()
28 sept. 2025, 09:19Raph a écrit : Pas mal![]()
Une fois les sieges et guides sortis pas usinage, gros nettoyage de Chambre de Combustion, puis recharge soudure laser (laser car pas de chaleur degagee et donc pas de distortion) de toute la CdC et enfin usinage de la CdC, sieges et guides aux cotes reparation. C'est un peu de boulot mais se fait bien si tu ne trouves pas la piece.
28 sept. 2025, 09:18belou a écrit : Le pied de bielle et le vilebrequin n’ont pas subi de dommages ?
28 sept. 2025, 09:40patrick123 a écrit : Oui ça je sais c’est ce que j’ai écrit
Donc à ton avis ce n’est pas génant ?![]()
28 sept. 2025, 11:18patrick123 a écrit : C’est un peu mon doute
Je me demande quelle est l’incidence sur le fléchissement de l’axe ?
Pas facile à mesurer moteur en marche
Sachant que c’est un moteur qui prend peu de tours mais a pas mal de couple
28 sept. 2025, 12:14patrick123 a écrit : La bague du pied tu veux dire ?
28 sept. 2025, 09:14patrick123 a écrit : Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
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26 sept. 2025, 09:22patrick123 a écrit : Je cherche une culasse de 993 phase 1 en bon état
A vot bon coeur![]()
28 sept. 2025, 09:14patrick123 a écrit : Question très technique
Quel est l’incidence du jeu latéral de la bielle dans la tête de piston ?
Par exemple, sur une 964, il y a environ 2.5 mm de chaque coté du la bielle
Sur le moteur en question, il est de 5mm de chaque coté (photo ci-dessous)
Il a roulé comme ça pendant des années
Je me dis que ça ne doit pas jouer car la bielle est centrée par le vilo et le piston par la cylindre
Et la force appliquée sur l’axe n’est pas très différente
Si quelqu’un a un avis ?
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29 sept. 2025, 19:49patrick123 a écrit : Tu peux développer car la c’est imbitable![]()
On dirait du Pikespeek88
Donc:
Jeux que tu as sur le pied de bielle ? Quel jeux ?
Si c’est le latéral c’est précisé plus haut et c’est l’objet du post
Les jeux paliers/vilo sont bons
Et sur la tête entre l’axe et la bague de la tête ? Gné ? Y’a pas bague sur la tête, ce sont les coussinets
Un peu de rigueur bordel![]()
30 sept. 2025, 11:18pikespeak88 a écrit :bon vu que l'on me relance .....29 sept. 2025, 19:49patrick123 a écrit : Tu peux développer car la c’est imbitable![]()
On dirait du Pikespeek88
Donc:
Jeux que tu as sur le pied de bielle ? Quel jeux ?
Si c’est le latéral c’est précisé plus haut et c’est l’objet du post
Les jeux paliers/vilo sont bons
Et sur la tête entre l’axe et la bague de la tête ? Gné ? Y’a pas bague sur la tête, ce sont les coussinets
Un peu de rigueur bordel![]()
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La puissance n'est pas un critère dimensionnant sur un pied de bielle
Il n'y a que deux choses qui comptent :
les contraintes, principalement liees au carré de la frequence de rotation et le produit PV moyen sur les bague et coussinet qui à la fois est lié aussi au carré de la frequence et à la PMI.
Paradoxalement ces deux critères ne se cumulent pas forcément. Dans certaines configuration s, au contraire La PMI peut minimiser les effets inertiels. C'est pour ça que les polaires d'efforts sont à la base de tout calcul sérieux
Sans les polaires d'effort et on ne peut rien dimensionner!!!
(là je pense que j'ai perdu tous le monde![]()
)
Un motoriste se doit d'avoir lu et compris le bouquin du père Swoboda (que j'ai souvent croisé à Belchamp) .
il reste à la base de la majorité des travaux universitaires dans le domaine des bielles pour ceux que cela passionnent sur leurs dimensionnement (bon courage)
voilà et ton inquiétude ?
ta bielle est guidé par ton vilo donc pas de pb de guidage c'est sur que la cote entre son pied et le piston est importante et pas courante mais bon
on ne connais pas la techno des axes encore moins leurs en flexions, idem sur le traitement du piston autour de l'axe (si il y a et sur lequel j'ai un fort doute car je ne pense pas que JE modélise cela)
conclusion:
ce bilan est grave docteur ? je pense que personne ne se prononcera !
cela tournait avant et tu n'as pas vu de dommage que cela soit sur le piston et la bague de pied
maintenant si tu trouve des bielles ayant un pied plus large cela ne sera que mieux
trouves tes culasses et go