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Titre du sujet - 18" sur 964 ?

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- par captainfred
Posté : 03 oct. 2004, 13:42
Slt du 18 pouce sur une 964 à part pour faire des photos statiques ok mais sinon c'est une hérésie !!! faudrait arrêté avec la mode des grands diamètres !!! car nos routes ne sont pas des pistes lisses, en plus les trains roulants de ta future 964 vont pas vraiment aimé le traitement et par dessus le marché tu aura un veau car ça te bouffera de la pêche, tu aura une auto pataude et peu nerveuse et pas joueuse !! enfin c'est mon avis mais pour les salons et parking c'est très beau !!!!! :D :D :D :D
- par gawin
Posté : 03 oct. 2004, 13:50
Je crois que c'est pas bon pour les roulements,usure prématurée .
C'est surement beaucoup plus raide ,mais coté look ,il est vrai que ça en jette .
- par fredc2cab
Posté : 03 oct. 2004, 14:15
tres beau!, mais nul(je sait ,je l'ai fait)
- par Greedy
Posté : 03 oct. 2004, 15:49
La difference de comportement/agrement est vraiment frappante ??
- par jpc266
Posté : 03 oct. 2004, 18:57
Essayons d'être serieux : si tu monte sur tes jantes de 18 des pneus tels que le developpement n'est pas changé ( exemple passer de 225/50/16 à 225/35/18, (c'est un exemple sans rapport avec la réalité probablement) ton auto ne sera pas plus pataude au contraire. Par contre les pneus plus bas entraineront une tenue de route meilleure sur le sec et une attaque plus precise en courbe( ils sont plus raides en flanc) mais un confort moindre pour la même raison. Mais attention si Porsche à prevu du 16 ou du 17, ils ont leurs raisons!!!
Ah aussi l'usure des roulements..pas de crainte ces pièces souffrent quand on augmente le déport pas le diamètre ( pneus adequats bien sur ).
- par Macduff
Posté : 03 oct. 2004, 19:22
Je ne pense pas que la réduction de hauteur des pneus soit un facteur d'efficacité, regardez les F1 :D
à part la sossibilité de monter des Gros freins, de sentir tous les graviers, de payer les pneus + cher, je ne vois pas trop l'intéret.
De + il n'y a que les 965 qui ont été homologuées en 18"

@+
- par fredc2cab
Posté : 03 oct. 2004, 20:13
Essayons d'être serieux : si tu monte sur tes jantes de 18 des pneus tels que le developpement n'est pas changé ( exemple passer de 225/50/16 à 225/35/18, (c'est un exemple sans rapport avec la réalité probablement) ton auto ne sera pas plus pataude au contraire. Par contre les pneus plus bas entraineront une tenue de route meilleure sur le sec et une attaque plus precise en courbe( ils sont plus raides en flanc) mais un confort moindre pour la même raison. Mais attention si Porsche à prevu du 16 ou du 17, ils ont leurs raisons!!!
Ah aussi l'usure des roulements..pas de crainte ces pièces souffrent quand on augmente le déport pas le diamètre ( pneus adequats bien sur ).

essayes alors!

le 18 = pneu plus carré que du 17 donc plus de contact pour les mm dimention donc plus de perturbations .de plus des roues en 18 ont en proportion plus de metal et moins de gomme donc cet ensemble est plus lourd .ce qui entraine une masse non suspendue plus importante donc distances de freinage plus grande et acceleration en chute,sans compter les amortos qui ne doivent pas etre tarrés de la mm maniere pour encaisser la masse plus importante au rebond,et c'est enorme comme diférence.et pkoi en club les gars montent en 18?c'est juste a cause du fait que les slicks d'occasion se trouvent plus en 18 que 17 de nos jours.

les rs etaient en 17 mais les cup 964 etaient en 18 mais avec bien plus de peche et d'enormes freins.desolé mais c'est de la physique.

[Edité le 3/10/2004 par fredc2cab]

[Edité le 22/10/2004 par fredc2cab]
- par vincent
Posté : 03 oct. 2004, 21:46
Je ne pense pas que la réduction de hauteur des pneus soit un facteur d'efficacité, regardez les F1 :D
Oui mais en F1, c'est surtout parce que le diamètre des jantes est limité par le règlement...
- par NotTwinTurboYet
Posté : 03 oct. 2004, 23:13
Hello, J'ai une 964, j'ai roulé avec le 16" d'origine, le 17 et le 18".

Il me semble qu'un roulement coûte moins cher qu'un pneu... de 18" ;) Un pote en a pété 2, à deux cent vingt mille kms (désolé je dois l'écrire en toutes lettres, quand j'écris 220, le forum affiche 120, y aurait-il une limitation de vitesse? ;) ) après 60000kms en 18"...

Porsche n'a jamais homologué le 18" si la suspension n'était pas modifiée en conséquence (équivalente à la turbo) et l'a fait savoir au travers d'une lettre émise par Porsche Amérique du Nord, lesquels font aujourd'hui signer des décharges aux propriétaires de GT2 leur signalant qu'ils perdent la garantie de leurs véhicules s'ils vont sur circuit... (vous savez, le fameux problème des freins céramiques...).

Par contre, une chose est certaine, sur route dégradée, c'est plus inconfortable, y a pas photo, surtout à l'arrière, ça "tape" sur les raccords de routes pourries.

Côté rallongement des rapports, quand je suis passé de 17" à 18", je n'ai pas vu de différence nottable. Par contre quand je suis passé de 16 à 17, là oui... Enfin, je suis repassé en 17" (toujours pas vu de différence) et vais remettre le 18", donc si je constate une différence, je vous le dis.

Enfin, comme cela a été dit, la modification du déport (homologuée par porsche...) fait souffrir plus que l'augmentation du diamètre, et c'est rigolot parce que personne ne s'en préoccupe de ça, mais pourquoi donc?

Une dernière chose me paraît étrange aussi, c'est que nombre de personnes roulent sur circuit (bonjour les contraintes) avec du P zero Corsa ou du slick (bonjour les contraintes bis) et cela n'offusque personne non plus. Par contre l'on s'offusque de quelqu'un qui monte du 18" sur sa 964?!?! Franchement je ne comprendrais jamais ces remarques, faites à-postériori manifestement, sur le fait que "ça ne se fait pas".

Enfin bref, si mes supports de coupelles de suspensions craquent, mes roulements claquent tous les 10000kms, ben je vous le dirai. Pour l'instant, 28000kms en 18" parcourus sans problème nottable.

Finalement, mon conseil c'est de rouler en 16" pour les perfs, surtout si vous allez sur circuit. C'est moche, mais c'est encore le plus efficace pour les accélérations... pour ceux qui n'ont pas mis les freins RS ou big red ;) Par contre, il faudrait voir en terme de grip et de maintient en latéral. Ce serait un test intéressant. On monte du 16" et 18" avec les mêmes pneus, on fait des tours de circuit et on regarde ce qui est le plus rapide. Quelqu'un a fait ça?

A+

[Edité le 4/10/2004 par NotTwinTurboYet]

[Edité le 4/10/2004 par NotTwinTurboYet]

[Edité le 4/10/2004 par NotTwinTurboYet]
- par jpc266
Posté : 04 oct. 2004, 08:16
(
desolé mais c'est de la physique.

[Edité le 3/10/2004 par fredc2cab]
Merci pour les leçons de physique !!MDR:D :D :D :D :D :D :D
- par Pierrers
Posté : 04 oct. 2004, 08:37
Bon, allez, ça fait un bout de temps que je me retenais d'intervenir, mais je plonge ! :D

Je laisse la théroie et la physique aux grosses têtes du club (;)), je me contenterais des travaux pratiques.
Je pense que ma réponse vous intéressera et répondra à vos questions !?

Sue le circuit club de Magny-Cours, il y a 1 mois, lors d'un petit stage sympa avec bachelier, avec Patrick123 ns avons échangé nos voitures.

Je vs rappelle les données du problème :
- deux RS équivalentes en puissance (tests d'accélération faits en sortie de péage du départ arrêté à plus de 270 ... pas 2 mètres d'écart entre les voitures)
- deux pilotes qui ont l'habitude de rouler ensemble, entre autres sur circuit
- un circuit pas mal, avec passage rapides, notamment courbes en appui, et virolos plus lents.
- une RS en 17 " (Barbie) et une en 18 " (Menthalo)
- Les deux avec des P Zéro Corsa à usure à peu près équivalente (un peu plus élimés pour Patrick peut-être ? et encore ...)

Le résultat ?

Confirmation nette, des deux conducteurs, que le 18" est + rapide.
Un peu plus pataud et lourd dans les relances en courbes fermées, mais nettement plus rapide dans les courbes rapides en appui.

En passant, constatation confirmée en discutant avec les concurrents du Challenge sprint du CPF

Maintenant, je vs laisse expliquer le pourquoi du comment ... moi, je vs ai dit la réalité ! ;)
- par jpc266
Posté : 04 oct. 2004, 09:05
Merci NTTY et Pierre !!:D
- par patrick123
Posté : 04 oct. 2004, 09:08
Ne pas oublier non plus qu'on roule plus large en 18 qu'en 17 et que la perte d'agilité vient plutot de la à mon avis
205 à l'avant en 17 contre 225 en 18
255 à l'arrière en 17 contre 265 en 18

;)
- par jpc266
Posté : 04 oct. 2004, 09:24
Oui Patrick et pour préciser quelques notions de physique par un gugus qui a enseigné cette matière 15 ans à un bon niveau et confirmées par quelqu'un qui est à bac + 8 chez un grand constructeur et qui bosse sur ...les chassis automobile te la tenue de de route !!
Pour ne pas trop modifier le developpe,ment des pneus et rester conforme pour le CT , c'est un nexemple, des 225/55/16 seront remplacés par du 235/45/17 ou 255/40/17 ou du 265/35/18 ou 285/30/18 ; il y a d'autres combinaisons.
Resultat : plus de gomme au sol donc meilleure tenue de route, en effet la tenue de route ne depend pratiquement QUE DE CELA et tous les réglages de suspension n'ont qu'un rôre, mettre un maxi de gomme et dans tous les cas au sol.
Autre élement :Plus un pneu est taille basse plus son flanc est raide donc moins il se deforme en se couchant en appui donc plus la gomme reste au sol.
La limite à cette course est bien sur le co nfort..et le,réglement en F1 !!
"Voila Monsieur pourquoi votre fille est muette":D :D :D
- par NotTwinTurboYet
Posté : 04 oct. 2004, 09:41
Merci Pierre pour ton commentaire, là c'est une comparaison directe très intéressante. On a donc confirmation de ce qu'on pensait.

A n'en pas douter, non seulement la hauteur mais aussi la largeur de contact au sol devait jouer un rôle important.

Ce week-end j'ai roulé à Pouilly avec du Corsa sur 17". Je connais bien ce circuit, mais je n'y étais allé qu'avec des pneus de route sur mes jantes de 18". Si le Corsa a nettement plus de grip, je sentais aussi nettement que le flanc du pneu s'affaissait en virage. La voiture m'a semblé moins vive tout le week-end, comme si je manquais de carrossage, ou comme si j'avais mis des suspensions plus souples. Pourtant, pas de problème, je suis nettement plus rapide avec le Corsa, bien sûr, le grip du pneu étant plus important. Je devrais dire qu'il plie mais de cède pas. Mais j'ai mis longtemps à m'habituer à ce nouveau comportement, que je trouvais nettement plus flou, mais en même temps plus progressif. Le pneu était très progressif dans les décrochages, ce qui les rendait vraiment facile à contrôler. Encore une fois j'attribue cela à la souplesse du pneu. Nul doute qu'en 18" avec des flancs plus bas, il en serait autrement.

La prochaine fois je monte du corsa sur mes 18", je vais peut être tout flinguer, mais tant pis, je réparerai.

A+
- par gawin
Posté : 04 oct. 2004, 09:54
Je suis éclairé pour le confort,une auto plus raide et moins confortable en ressort mais pas de vrai contre indication mécanique.Problèmes de casse,sécurité au niveau des trains ne semblent pas etre le point faible de ce types de jantes .
Donc à part le confort c'est tout bon ?
- par jpc266
Posté : 04 oct. 2004, 10:12
Il y a tout de même un autre p'tiot problème ...LE PRIX !!
Chez un fabriquant dont j'ai le tarif :
225/55/16 : 263 euros HT
235/ 45/17 : 290
245/40/17 : 331
265/35/18 : 425
285/30/18 : 436
Pour des pneus sbien sur !!
Plus c'est bas, plus c'est large et plus c'est cher !!
- par gawin
Posté : 04 oct. 2004, 10:23
La 964 dont je vous parle est en plus rabaisséé de 40 mm,le proprio vient de me l'apprendre.
Ca doit etre un bout de bois !!!
- par NotTwinTurboYet
Posté : 04 oct. 2004, 10:44
La 964 dont je vous parle est en plus rabaisséé de 40 mm,le proprio vient de me l'apprendre.
Ca doit etre un bout de bois !!!
Pas forcément. Est-ce que ce rabaissement s'est accompagné d'un changement des suspensions aussi? Parce que dans le cas contraire, si c'est seulement le ressort qui est modifié, comme il est plus court, il est plus raide, et cette raideur dépasse les specs des suspensions, donc tu te retrouves avec une voiture dont la détente est mal contrôlée, surtout à l'avant (j'ai essayé pour vous). Si tu accompagnes cela de jantes en 18" c'est un peu le bordel dans tes arches de roues, ça touche pas mal... Par contre, dès que tu as des suspensions adaptées, tout va bien.

L'inconfort provient en grande partie des roues de 18" qui obligent à un flanc de pneu très bas, associé à une pression majorée (3 bars au lieu de 2.5 à l'arrière). Le tout fait que sur des raccords de routes, ou les espèces de vibreurs pour te ralentir, ben ça te ralentit vraiment! Ca tape tellement à l'arrière que ça fait peur pour la santé de la voiture! Par contre, le confort de suspension n'est pas trop dégradé si tu prends le kit Bilstein/eibach. Ca reste très raisonnable, même avec du 18. Là où ça devient embêtant c'est sur les départementales mal ou pas entretenues...

Un dernier truc, si tu habites dans une région où les routes sont en mauvais état, méfie toi car ce n'est plus seulement un problème de confort que tu vas avoir, mais aussi un problème de tenue de cap avec une voiture trop réactive à l'état de la chaussé, des pertes d'adhérence, ou une tenue de cap difficile lors d'un freinage.

Je suis allé en Normandie il y quelques semaines, du côté de Bernay, c'était l'enfer! Dans une ville dont je ne me souviens plus du nom, j'étais obligé de rouler à 30km/h tellement les rues étaient défoncées par les multiples travaux avec des bosses et des trous incroyables.
Si j'habitais par là, il faudrait vraiment que je trouve un moyen d'assouplir ma voiture! Mais je crois que je n'achèterais même pas une porsche dans ces conditions!

A+
- par NotTwinTurboYet
Posté : 04 oct. 2004, 11:00
Pour en revenir à tes 40mm de moins, il faut aussi tenir compte de là où est parti le précédent proprio.
Tu regarderas les photos ci-dessous de ma voiture. Quand je l'ai achetée, elle ressemblait à un tracteur!

Image

Comme les suspensions sont filletés d'origine, j'ai d'abord demandé à ce qu'elle soit descendue au plus bas et en même temps j'ai fait poser des 17". A cette occasion, le comportement a été transfiguré!


Image

Ensuite j'ai juste posé des ressorts courts avec les jantes en 18, mais je n'ai pas gardé cette configuration longtemps...


Image

Finalement ce sont les Bilstein/eibach ou H&R je ne me souviens jamais, qui sont venues remplacer le tout:


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Tu constates que par rapport à la première image, un sacré paquet de centimètres ont été perdus, malheureusement je ne suis plus sûr de combien, mais je crois que c'est 6.

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