Dernier post de l’année pour Bonnie
Depuis sa remise en route, Bonnie a un souci de jauge à carburant.
Le compteur sort de chez Claude (Station compteurs) donc normalement est ok
La jauge de réservoir est neuve aussi
Marque Classic Line de chez RP ds les 130 euros
Celle vendue par Porsche est juste 3 x plus cher ( marque VDO comme en 1966 ??)
Si j’ai le plein de SP la jauge est au maxi. Normal
Après elle baisse mais ne descend pas en dessous du trait 3/4 plein
Et il peut rester que 5 litres
Comme en plus la lumière de réserve ne s’allume pas …. C’est le stress de la panne sèche ….
Je me souviens que en 2020 lors de la remise en route de la 912 avec sa jauge d’origine VDO de juin 66, j’avais le même souci d’aiguille toujours en haut quelque soit le niveau de carburant
Le voyant de réserve marchait par contre
Le simple fait de mettre une jauge Classic Line de chez RP avait réglé le problème
J’ai donc commandé une nouvelle jauge chez RP avant hier
Montage hier et exactement le même résultat …..
Les tests effectués
Aucune coupure dans les 3 fils de la jauge ( Metrix bippe )
Ampoule pas grillée
Si je fais un pont pour shunter la jauge, contact clé mis
Entre les 2 fils de la jauge, l'aiguille monte à fond
Pour moi c’est logique puisque résistance très faible
Si j’enlève le pont ( ou si la cosse est débranchée ) l’aiguille est à zéro (Toujours logique car résistance infinie puisque pas de passage de courant)
Si je branche la cosse sur la jauge, je retrouve mes 3/4 à l'aiguille alors que j’ai à tout casser 15 litres
Les branchements suivent les schémas de chez Kroon
Pour moi il n’y a pas de plus sur le réservoir, pour éviter le risque d’arc électrique à proximité de vapeurs d’essence
Donc la variation de résistance passe entre le fil marron et le fil vert et c’est donc une variation de résistance de la masse.
Et au ohm-mètre il y a bien variation de résistance en sortie de jauge suivant la position du flotteur.
Et en réfléchissant ( un peu ) le fil noir arrive au cul de l’ampoule et c’est du négatif. Et la douille est à la masse du corps du combiné
Et sans positif elle risque pas de s’allumer ….
Donc y’a un truc qui m’échappe
Il faudrait que je regarde sur la 912 pour voir comment c’est branché
Car même si c’est pas le même combiné ( pas de niveau d’huile ds la bâche ) , c’est qd même une 5 compteurs donc les fils sont les mêmes normalement
Mais la 912 est en haut du pont avec la Bianchi dessous donc fait que je bouge tout pour la descendre