https://www.club911.net/viewtopic.php?t=199861
Beef a écrit : Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
ToTzo a écrit :Merci Sylvain, je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de points !Beef a écrit : Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose
Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
denteux42 a écrit : J’ai quelqu’un sur Roanne , qui a ça .
Je pourrais vous le faire connaitre , Anthony .
Pour moi , c’est une connerie ….vous savez piloter , le delta ne sera pas énorme. Quand à avoir plus récent , pour moi , c’est subjectif …sur route ouverte …..
Et le delta , c’est la moitié d’une M3 neuve chez Nathan ……
Après , je suis vieux , aigri , un pilote de rallye moyen , mais qui sait où sont bonnes valeurs rallystiques !!!!
EDG1 a écrit : Alors c'est ma seconde 997 GT3, je dois dire que l'ex beef est très typée et réglée petites route et j'ai eu la chance de rouler deux fois avec la 4l de papy godasse..
Je vais donc comparer plutôt à mon ex, la rouge ayant un comportement très différent.
Trois choses frappent: le filtrage des suspensions, le train avant et le coffre du moteur.
C'est une boite méca avec les sièges rabattable carbone des 997RS et c'est top..
est ce que l'on roule plus vite..Heu ben non vu que sur route ouverte, la visibilité détermine la vitesse au dessus de 200cv..
est ce que l'on prend plus son pied: ben pas forcément, enfin par rapport à mon ex blanche qui était un peu typée circuit oui, mais pas par rapport à la rouge...elle est plus "rustique" mais quel pied...
est ce que cela vaut 180k€ quand on a une 997 GT3 dans son garage...cela dépend des moyens et envies..perso non , je ferai évoluer la 997 avec les options beefesques
On verra si papy lit , sinon je lui parlerai de la demande d'essai qui sera plutôt sur la yaute du coup et peut etre pas tout de suite vu la météo..
une suggestion, faire évoluer la 997
gil83 a écrit :salut, les améliorations pour les freins :ToTzo a écrit :Merci Sylvain, je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de points !Beef a écrit : Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose
Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Fredo63 a écrit :gil83 a écrit :salut, les améliorations pour les freins :ToTzo a écrit : Merci Sylvain, je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de points !
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose
Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Bonjour Gilles,
Penses tu que la porsche approuved soit valide avec les modifications apportées à ton auto ( frein, suspension, etc..) ?
Pour ma part, je suis passé recemment au kit brembo av-ar + pagid et mon CP m'a clairement dit que ma garantie porsche approuved ne fonctionnerai plus, sauf dans mon CP car on pourrait s'arranger...en gardant le système de freinage d'origine et de le remettre sur l'auto avant la demande de prise en charge par la porsche approuved.
Mais si je tombe en panne à 500 kms de chez moi, faut surtout pas que la voiture soit rapatriée dans le CP le plus proche, car dans ce cas, je l'ai dans le baba !
Même un GPS qui tombe en panne, la porsche approuved ne fonctionnera pas si la voiture n'est pas 100% origine,
C'est dingue mais c'est comme ca.
Donc, dans notre cas, attention à bien faire rapatrier notre auto dans le CP avec lequel on travaille depuis de nombreuses années.
gil83 a écrit : salut, les améliorations pour les freins :
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
matbreth a écrit :Effectivement ces problèmes sont connus sur les freins (fixation des étriers et fracture des rondelles). Est-ce que vous avez été nombreux dans ton entourage à avoir le problème ?gil83 a écrit : salut, les améliorations pour les freins :
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Pour faire suite à ton dernier post sur la PA, tu remettrais tout d'origine pour la passer, mais également en cas de problème du coup ?