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Titre du sujet - Boite Vitesses 915 pour 2.4E : réparation et interrogations

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=197152

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Boite Vitesses 915 pour 2.4E : réparation et interrogations - par Pitou
Posté : 24 janv. 2023, 16:52
Comme certains l'ont vu dans mon dossier de restauration, ici https://www.club911.net/viewtopic.php?t=195539&page=4 la BV nous cause quelques soucis.

L'arbre primaire a pris une claque, certainement pas réparable mais j'attends confirmation.

Les pignons de 4 (appairés) sont rincés, (le 27 surtout, voir photo):

- Pas dispo chez Rose Passion sauf en 29/28 ici: https://www.rosepassion.com/fr/pieces-p ... 2297-19935
- Dispo chez FVD en 27/25, ici: https://www.fvd.net/de-fr/91530290505/j ... g-915.html
- Dispo chez Jean Buser mais en 26/26 ou 23/28 .... ???

Je repose ici la question:

quelle incidence de monter le 29/28 que propose RP ou le 26/26 de JB à la place du 27/25 ?
La 4 tire plus court, plus long ?
Ce qui est sûr c'est que l'étagement serait modifié et je ne le souhaite pas.

Pour info couple conique en 7/32.

Bref, au delà d'une facture qui risque de singulièrement monter c'est le bon choix à faire dans ces couples si je ne conserve pas le 27/25 d'origine.

Donc je fais appelle à vos connaissance pour:

1) des revendeurs qui ont le couple de pignons de 4 en 27/25.
2) des occasions (sérieuses) pour l'arbre primaire et le couple 27/25.

Autant les BHKZ et la MFI me sont familiers, autant les rapports de BV me laissent dans l'interrogation quand au choix des valeurs appropriés et in fine le comportement de l'auto.

Merci de vos éclairages.
- par gedeon25
Posté : 24 janv. 2023, 17:03
patrick123 a écrit :
7/32 ou 7/31 ton couple ?
c'est ecrit 7/32 ligne 11
- par patrick123
Posté : 24 janv. 2023, 17:04
gedeon25 a écrit :
patrick123 a écrit :
7/32 ou 7/31 ton couple ?
c'est ecrit 7/32 ligne 11
Oui j'ai vu mais à ma connaissance c'est plutôt 7/31 non ?
- par rc211v
Posté : 24 janv. 2023, 18:01
A tout hasard cette petite planche donne quelques repères même s’il faut aussi prendre en compte les pneumatiques et le couple conique.

Image
- par Pitou
Posté : 24 janv. 2023, 18:40
Merci, ton graphe répond (partiellement) à mes question:

On peut donc dire qu'avec un couple conique de 8/31 et au même régime moteur la vitesse de pointe est moindre de 12 km/h avec un couple de pignons de 4 en 26/26 de chez JB que le couple 27/25 de chez RP.

Pas monstrueux par contre pas de couple de pignons en 29/28 sur ton schéma, proposé par RP.

Image



J'attends la confirmation de Jérôme concernant mon couple conique de 7/32 mais déjà une chose est sûre: s'il le confirme, il n'est pas d'origine puisque d'après le PET Porsche la 2.4 était équipé d'un 7/27 ou 7/31.
- par Rennfrog
Posté : 24 janv. 2023, 19:26
7/31 le couple conique et 26/25 d'origine, 27/25 étant pour la boîte du 2.7 RS et 2.7 avec les pignons de 5 en 29/21.
- par Pitou
Posté : 25 janv. 2023, 11:07
Retour Jérôme:

Petite erreur sur le couple conique: c'est bien un 7/31 et non 7/32 donc on rentre dans la norme.

Pour info les dents de l'ensemble des rapports:

- 1ère: 11/35
- seconde: 18/32
- 3ème: 23/29
- 4ème: 27/25
- 5ème: 29/23

Les pignons de 4 sont donc des 2.7/RS selon Rennfrog mais ceux de la 5 ne suivent pas en 29/21 comme il le dit: j'ai du 29/23, lequel n'apparaît pas dans le graphe de rc211v mais dont je déduis, sauf erreur d'interprétation de ma part, qu'il font tirer "plus court" à fond de 5 que les 29/21 de Rennfrog.

Confirmez-vous mon raisonnement ?

J'attends des infos de Clément (MCG) qui creusent quelques pistes de pièces (arbre primaire et pignons de 4) en Allemagne.
Merci infiniment de sa contribution.

J'ai aussi un sympathique Belge pour de l'occasion.
- par Rennfrog
Posté : 25 janv. 2023, 12:33
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- par Pitou
Posté : 25 janv. 2023, 14:54
Je corrige ce message concernant les pignons de la 5 qui sont bien des 29/21 et non des 29/23 qui d'ailleurs ne doivent pas exister.

Pitou a écrit :
Retour Jérôme:

Petite erreur sur le couple conique: c'est bien un 7/31 et non 7/32 donc on rentre dans la norme.

Pour info les dents de l'ensemble des rapports:

- 1ère: 11/35
- seconde: 18/32
- 3ème: 23/29
- 4ème: 27/25
- 5ème: 29/23

Les pignons de 4 sont donc des 2.7/RS selon Rennfrog mais ceux de la 5 ne suivent pas en 29/21 comme il le dit: j'ai du 29/23, lequel n'apparaît pas dans le graphe de rc211v mais dont je déduis, sauf erreur d'interprétation de ma part, qu'il font tirer "plus court" à fond de 5 que les 29/21 de Rennfrog.

Confirmez-vous mon raisonnement ?

J'attends des infos de Clément (MCG) qui creusent quelques pistes de pièces (arbre primaire et pignons de 4) en Allemagne.
Merci infiniment de sa contribution.

J'ai aussi un sympathique Belge pour de l'occasion.
- par Rennfrog
Posté : 25 janv. 2023, 15:05
29/22 puis 29/21
- par carrera79
Posté : 25 janv. 2023, 17:01
je te réponds tout à l'heure @Pitou
enfin je te donne qq éléments de réponse

fred ;)
- par carrera79
Posté : 25 janv. 2023, 19:37
hello,

alors voilà déjà une source potentielle pour les pignons :
https://retro-sport.com/porsche-gears/p ... -4th-gears

sinon le mieux est de configurer la boîte avec ce site internet qui te permet d'avoir plein d'infos sur les baisses de régime moteur en changeant de rapport fonction du RPM, vitesses au différents régimes / rapports

Je m'en sers actuellement pour ré-étager la boîte de mon Buggy et de ma Formule Vee

https://www.flat4ever.com/forums/html/boite.html

tu auras plein d'infos pour faire tes choix ;)
- par carrera79
Posté : 25 janv. 2023, 19:45
Ta boite d'origine


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- par carrera79
Posté : 25 janv. 2023, 19:51
si tu montes le 28/29 tu as une plus grande marche entre la 4 et la 5


Image


Mais c'est à on avis pas très significatif en utilisation ;)
- par rc211v
Posté : 25 janv. 2023, 20:18
Top cette appli :thumbup:
- par Pitou
Posté : 25 janv. 2023, 20:51
carrera79 a écrit :
si tu montes le 28/29 tu as une plus grande marche entre la 4 et la 5
Merci Fred, très intéressant tout ça.

Ta remarque rejoint ce que je présentais avec le 29/28 en 4 à savoir une modification défavorable, une "marche" comme tu dis dans l'étagement, pas forcément intéressante sauf à revoir tous les autres rapports.

Pas mon objectif.

De mémoire je trouvais que l'étagement d'origine me convenait bien donc je finis par penser qu'il est urgent de ne rien changer et de remettre un 27/25 de 2.7/RS (26/25 d'origine à la rigueur) en 4 et un 29/21 en 5 qui me satisfont.
Et puis il va y avoir un bon moteur devant tout ça.

Je vis dans une région plutôt sympa mais assez sinueuse et je ne recherche pas une vitesse de pointe élevée mais plutôt une vivacité et des reprises honorables.

La 2.4E en est d'origine très bien pourvue avec ça:

- 1ère: 11/35
- 2ème: 18/32
- 3ème: 23/29
- 4ème: 27/25
- 5ème: 29/21

Il y a certainement mieux en terme de vivacité et de reprise mais vu le prix de tous ces couples de pignons, certes appairés, aucun intérêt pour moi.

Je préfère mettre l'argent dans d'autres travaux qui attendent.
- par Rennfrog
Posté : 25 janv. 2023, 21:10
J'ai donc un 26/26 en excellent état et peut-être un 27/25 ;)


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- par carrera79
Posté : 25 janv. 2023, 21:21
avec plaisir Pitou

c'est un site que j'utilise depuis peu pour mes boîtes de monoplace et du buggy.

j'ai aussi utilisé ça pour la Berlinette pour la boîte 5 ;)

fred ;)
- par MCG
Posté : 26 janv. 2023, 07:29
Pièces dispo en Allemagne .

91530292115 arbre primaire neuf euro 2340 € ttc
91530290440 27/25 neuf 1800 € ttc et d´occas 1080 € ttc
91530290530 29/22 neuf 1800 € ttc et d´occas 1080 € ttc

Si cela peut aider ;)
- par Oggy
Posté : 26 janv. 2023, 08:39
MCG a écrit :
Pièces dispo en Allemagne .

91530292115 arbre primaire neuf euro 2340 € ttc
91530290440 27/25 neuf 1800 € ttc et d´occas 1080 € ttc
91530290530 29/22 neuf 1800 € ttc et d´occas 1080 € ttc

Si cela peut aider ;)
:thumbup:

j'ai justement conseillé à Pitou de te contacter ;)

:)
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