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Titre du sujet - NEW 992 GT3 Touring

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NEW 992 GT3 Touring - par AlexD
Posté : 22 sept. 2022, 14:19
Région de résidence : Île-de-France

Bonjour à tous,

Porschiste depuis 8 ans, j’ai réussi à avoir chez un concessionnaire étranger une 992 GT3 Touring flambant neuve. C’est ma première Porsche neuve et je suis en plein rodage. Autant vous dire que pas dépasser 4000 tr/min, c’est une frustration assurée !!

Comme c’est une Touring, j’ai joué la cohérence avec Siege Sport et non baquet, couleur grise foncée et pas de toit Carbon. Comme C’est une GT3 quand même : Je compte faire quelques sorties circuit alors j’ai aussi pris les freins aciers. Pour le reste, j’ai coché un peu tout…

J’avoue être déstabilisé par l’auto en mode rodage car on est dans un karting au niveau des sensations. Ma précédente voiture était une 991 GTS phase 1 (atmo). On peut pas dire que c’était une mollassonne et pourtant, la différence est hallucinate. Meme à 50 km/h. j’attends la fin du rodage avec impatience. A vitesse normale, tous les défauts (insonorisation, amortissement, vibrations, boite rugueuse …) se transformeront en augmentant le rythme en démultiplicateur de sensation.

… Sauf le FAP. Je suis désolé mais c’est vraiment dommage par rapport à ma 991. Le bruit a bas régime est beaucoup moins bien. Moi qui compte faire moins de 10.000 km par an en voiture, je suis à la même sauce qu’un taxi. Je ne vais pas relancer le débat car je sais que c’est sans doute ma dernière thermique mais ca serait tellement mieux de trouver une solution qui dépollue ET qui laisse une belle mélodie pour ces derniers engins … je vais quand meme me renseigner sur les échappements alternatifs avec FAP (contrôle technique) qui améliore le bruit du flat 6 car on est pas tout le temps entre 7000 et 9000 tr/min …

Sinon, Je compte faire une vidange moteur/boite après 2000 km et avant le circuit vers 3000 km.

Ciao à tuti et vive la passion automobile !
- par rickman
Posté : 22 sept. 2022, 14:39
pas d'origine = plus de garantie
échappement hors norme = risque d'exclusion des circuits

il faut laisser mûrir ton auto. Après 10 000 km, ce sera déjà autre chose.
- par philippe911
Posté : 22 sept. 2022, 20:06
si c'est un montage comme sur 991.2 (ce qui est probale)

tu peut deconnecter les deux depressions et les bouchonner

alors si c'est comme sur 991.2 tu aura les clapet toujours ouverts le bouton devanant que decoratif

plus de fermeture des valves sous 4000

le retour en arriere est simple et rapide,sans que ce soit decelable en CP (enfin je j'imagine)(et si tu a des rapport noraux avec eux ils ne verrons rien)



oups...............je vien de regarder par curiositée,sur 992 les clapet sont electrique,donc c'est plus difficile et cela peut laisser des tracey'a quant meme une piste a chercher si y'a pas moyen de les debrancher pour qu'ils soit toujours ouvert..........;
- par BaaagP
Posté : 22 sept. 2022, 20:26
AlexD a écrit :
Région de résidence : Île-de-France

Bonjour à tous,

Porschiste depuis 8 ans, j’ai réussi à avoir chez un concessionnaire étranger une 992 GT3 Touring flambant neuve. C’est ma première Porsche neuve et je suis en plein rodage. Autant vous dire que pas dépasser 4000 tr/min, c’est une frustration assurée !!

Comme c’est une Touring, j’ai joué la cohérence avec Siege Sport et non baquet, couleur grise foncée et pas de toit Carbon. Comme C’est une GT3 quand même : Je compte faire quelques sorties circuit alors j’ai aussi pris les freins aciers. Pour le reste, j’ai coché un peu tout…

J’avoue être déstabilisé par l’auto en mode rodage car on est dans un karting au niveau des sensations. Ma précédente voiture était une 991 GTS phase 1 (atmo). On peut pas dire que c’était une mollassonne et pourtant, la différence est hallucinate. Meme à 50 km/h. j’attends la fin du rodage avec impatience. A vitesse normale, tous les défauts (insonorisation, amortissement, vibrations, boite rugueuse …) se transformeront en augmentant le rythme en démultiplicateur de sensation.

… Sauf le FAP. Je suis désolé mais c’est vraiment dommage par rapport à ma 991. Le bruit a bas régime est beaucoup moins bien. Moi qui compte faire moins de 10.000 km par an en voiture, je suis à la même sauce qu’un taxi. Je ne vais pas relancer le débat car je sais que c’est sans doute ma dernière thermique mais ca serait tellement mieux de trouver une solution qui dépollue ET qui laisse une belle mélodie pour ces derniers engins … je vais quand meme me renseigner sur les échappements alternatifs avec FAP (contrôle technique) qui améliore le bruit du flat 6 car on est pas tout le temps entre 7000 et 9000 tr/min …

Sinon, Je compte faire une vidange moteur/boite après 2000 km et avant le circuit vers 3000 km.

Ciao à tuti et vive la passion automobile !

Un conseil avant de toucher à l’échappement, fais quelques sorties circuits ! La voiture fait suffisamment de bruit dans les tours, avec un échappement ca doit limite supportable...
- par rickman
Posté : 22 sept. 2022, 21:00
+1

Quant à fair mumuse avec le FAP… il ne faut pas s’étonner que ça pose des problèmes de prise en garantie et de passage au CT ../
- par Mitch02
Posté : 23 sept. 2022, 07:41
Bienvenue et félicitations,

Il existe un boitier avec télécommande pour avoir le contrôle sur la gestion des valves, de marque Cargraphics ! Avec 3 positions full open, closed ou comme à l’origine !
Ma 718 Spyder est passée chez Porsche avec et aucun soucis ! Je vais le commander pour la GT3 également !

Avec le Fap, la voiture gère elle même les clapets, et ils sont fermés en dessous d’un certain régime, malgré que le bouton soit sur la position open sur la voiture, ce petit boîtier permet de contourner ca !

Je ne pense pas que ca puisse avoir un risque sur les FAP, quant au contrôle technique, quand on achète une voiture neuve en 2022, on est bien loin de penser à son prochain contrôle technique en 2026 (enfin je pense).

Enjoy, je vais être dans ta position dans les semaines voir les jours à venir ;)
- par PROPULC
Posté : 23 sept. 2022, 10:36
Mitch02 a écrit :
Bienvenue,

Il existe un boitier avec télécommande pour avoir le contrôle sur la gestion des valves, de marque Cargraphics ! Avec 3 positions full open, closed ou comme à l’origine !
Ma 718 Spyder est passée chez Porsche avec et aucun soucis ! Je vais le commander pour la GT3 également !

Avec le Fap, la voiture gère elle même les clapets, et ils sont fermés en dessous d’un certain régime, malgré que le bouton soit sur la position open sur la voiture, ce petit boîtier permet de contourner ca !

Je ne pense pas que ca puisse avoir un risque sur les FAP, quant au contrôle technique, quand on achète une voiture neuve en 2022, on est bien loin de penser à son prochain contrôle technique en 2026 (enfin je pense).

Enjoy, je vais être dans ta position dans les semaines voir les jours à venir ;)
C'est en effet, une alternative raisonnable à essayer avant de tout changer ;)
- par pistard69
Posté : 23 sept. 2022, 12:37
sinon le plus important : bravo et félicitations pour ta GT3 neuve :cool:
- par Nathanfaure95
Posté : 23 sept. 2022, 17:04
bienvenue, n'hésite pas à nous partager des photos :P
- par Chapapi
Posté : 23 sept. 2022, 22:54
Bonjour et bienvenue !!!

Au plaisir de se rencontrer lors d'une sortie (la cotisation sera nécessaire ;) ) ou à la mensuelle ... :thumbup:


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LA MENSUELLE - 2éme dimanche du mois : *

Rdv 9h30/45 au Parc Interdépartemental du Tremblay à Champigny sur Marne.
161 Boulevard de Stalingrad.
Champigny sur Marne.

[size=x-small]Dans le sens Paris-Province
Sur A4 Sortie Champigny sur Marne
Tourner à droite au 1er feu, puis de nouveau à droite au 2ème feu (entrée du parc, passage sous le portique)

Dans le sens Province-Paris
Tourner à gauche au 1er feu, au 3ème feu tourner à droite (entrée du parc, passage sous le portique)

Le café est offert :thumbup:
N’hésitez pas à amener boissons, viennoiseries, gâteaux, charcuterie, ...

* le RDV est reporté au 3eme dimanche si le 1er dimanche tombe le 1er jour du mois :o :D[/size]


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- par dédé du bayou
Posté : 24 sept. 2022, 07:05
bienvenue
- par Pepo
Posté : 24 sept. 2022, 08:56
Bienvenue voisin ;)
- par JCK
Posté : 24 sept. 2022, 11:19
Superbe auto .
Mofification échappement = sortie de la garantie . De plus , la sonorité va surement changer et s'améliorer petit à petit , surtout après le premier trackday. Si c'est ton daily , plus de bruit que l'origine risque de pas convenir.
Pour la vidange post rodage , je ferais après une 3/4000 kms de rodage et juste après une sortie circuit assez soft , 4/5 sessions de 20 mins max (chauffe /refroidissement compris ) , en mode manuel pour passer les rapports à 7000 tours max environ .
- par AlexD
Posté : 06 oct. 2022, 08:19
Merci à tous pour ces réponses.

Je retiens la solution de la télécommande. Je vais creuser. En effet je vais attendre d’avoir fait quelques kilomètres avant d’envisager des modifications. Mais quelle dommage dans les bas régîmes… après je ne doute pas qu’elle soit bruyante dans les tours.

Merci aussi pour les conseils de rodage. C’est pas évident. Ma voiture a été livrée par Porsche Brussels qui m’a conseillé de ne pas dépasser 3500 / 4000 tours pendant les 1500 premiers kilomètres. Lorsque on regarde la notice, ils préconisent un max de …. 7000 tr/min pour les 1500 premiers km !! Et Porsche France me dit que le moteur a été pré-rodé et que je peux y aller franco. Bref, je vais faire ce que je pense bien et faire ça a l’ancienne.
1500 km avec le plus possible de vitesse stabilisée aux alentours de 3000/3500 tr. Avec quelques montées vers 5000 tr/min à partir de 1000km. Pas de ville.
Puis 1500 km avec un peu plus de rythme et montrée vers 6000/6500.
Vidange ! (Bien que Porsche me dise que c’est vraiment pas la peine).
Puis une petite session circuit avec 7000 tr. On ira chercher la puissance max (8400 tr/min) après 4000 km !
- par xavier74
Posté : 19 sept. 2024, 17:34
Bonjour à tous,

J'ai été samedi dernier essayé la 992 GT3 Touring (je tournicote entre plusieurs marques modèles: féfé, McLaren, etc.), et j'avoue avoir été franchement déçu,même si tous les essais encensent cette voiture.
Je me dois de comparer à ma vieille 997S mk1 que je traine depuis 15 ans: les sensations à basse vitesse sont toutes autres, notamment sur la sonorité moteur, à moins de tartiner et prendre > 6'000 tours, le moteur est aphone, et ce ne sont pas vraiment des zones d'utilisations au quotidien. La direction m'a semblé légère et la boite de vitesse fluette. Sans doute une question d'habitude...
Par ailleurs, j'ai été assez surpris de l'extrémité poussée de la voiture quant au confort proposé - too much pour moi pour un usage fréquent.
Est-ce que la grande soeur (991) est différente?

Merci

Xavier
- par vitamine
Posté : 19 sept. 2024, 17:40
AlexD a écrit :
Région de résidence : Île-de-France

Ma précédente voiture était une 991 GTS phase 1 (atmo). On peut pas dire que c’était une mollassonne et pourtant, la différence est hallucinate. Meme à 50 km/h.
sous 4'000tr/min, je ne vois pas comment la différence avec une GTS peut être "hallucinante" ...

L'amour rend ... subjectif :P
- par leneil
Posté : 20 sept. 2024, 07:10
Une bien belle auto que tu as là :P
Comme tu l'as vu sur le manuel, les recommandations sont:
Sur un nouveau véhicule, les pièces mobiles doivent s’adapter les unes aux autres. Ces pièces ont besoin pour cela des 1 500 premiers km. Les consommations d’huile et de carburant peuvent dépasser la valeur normale durant cette période.
Pendant la période de rodage, conduisez en respectant les points suivants :
- Préférez les trajets longs. Évitez le plus possible les départs à froid fréquents sur des trajets courts.
- Ne participez pas à des compétitions automobiles, à des cours de pilotage, etc. avec votre véhicule.
- Évitez les régimes élevés, supérieurs à 7 000 tours par minute. Roulez à des régimes peu élevés lorsque le moteur est froid.
Mon CP avait également ajouter d'éviter autant que possible l'autoroute à régime plus ou moins constant

En ce qui me concerne:
- 4/5000tr/mn jusqu'à 1000 kms
- 7000tr/mn après 1000 kms
- première essai 9000tr/mn à 1504 kms :P

J'en suis à 12000 kms et je peux t'assurer que la sonorité à bien évoluée.
Et comme dit plus haut, modif échappement=plus de garantie!
- par seb6v
Posté : 20 sept. 2024, 09:18
xavier74 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai été samedi dernier essayé la 992 GT3 Touring (je tournicote entre plusieurs marques modèles: féfé, McLaren, etc.), et j'avoue avoir été franchement déçu,même si tous les essais encensent cette voiture.
Je me dois de comparer à ma vieille 997S mk1 que je traine depuis 15 ans: les sensations à basse vitesse sont toutes autres, notamment sur la sonorité moteur, à moins de tartiner et prendre > 6'000 tours, le moteur est aphone, et ce ne sont pas vraiment des zones d'utilisations au quotidien. La direction m'a semblé légère et la boite de vitesse fluette. Sans doute une question d'habitude...
Par ailleurs, j'ai été assez surpris de l'extrémité poussée de la voiture quant au confort proposé - too much pour moi pour un usage fréquent.
Est-ce que la grande soeur (991) est différente?

Merci

Xavier
De mon avis il faut un essai plus en longueur et avoir l’occasion de se faire une matinée d’attaque sérieuse sur petite route pour commencer à apprécier le jouet…
pour le le reste c’est aussi une question de génération, il y a 20ans fallait commencer à rouler vite avec une 997s ph1 pour avoir les sensations d’une 964 carrera et attaquer fort pour se rendre compte qu’elle était supérieure.
- par Rom1dkart
Posté : 20 sept. 2024, 09:51
Bienvenue :)

Félicitations pour cette acquisition.
C'est sûr que ne pas dépasser les 4000 trs sur une GT3 ça ne doit pas être simple.
Après c'est pour la bonne cause ;)
- par freeskieur73
Posté : 22 sept. 2024, 22:33
seb6v a écrit :
xavier74 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai été samedi dernier essayé la 992 GT3 Touring (je tournicote entre plusieurs marques modèles: féfé, McLaren, etc.), et j'avoue avoir été franchement déçu,même si tous les essais encensent cette voiture.
Je me dois de comparer à ma vieille 997S mk1 que je traine depuis 15 ans: les sensations à basse vitesse sont toutes autres, notamment sur la sonorité moteur, à moins de tartiner et prendre > 6'000 tours, le moteur est aphone, et ce ne sont pas vraiment des zones d'utilisations au quotidien. La direction m'a semblé légère et la boite de vitesse fluette. Sans doute une question d'habitude...
Par ailleurs, j'ai été assez surpris de l'extrémité poussée de la voiture quant au confort proposé - too much pour moi pour un usage fréquent.
Est-ce que la grande soeur (991) est différente?

Merci

Xavier
De mon avis il faut un essai plus en longueur et avoir l’occasion de se faire une matinée d’attaque sérieuse sur petite route pour commencer à apprécier le jouet…
pour le le reste c’est aussi une question de génération, il y a 20ans fallait commencer à rouler vite avec une 997s ph1 pour avoir les sensations d’une 964 carrera et attaquer fort pour se rendre compte qu’elle était supérieure.
les sensations s'effacent de générations en générations, les performances progressent, et puis quand on revient en arrière on se dit whaou c'était bon !!
je suis dans le même cas, j'ai acheté une 997.1 4S, c'est génial, c'est sonore (pse + boitier carnewal), et ça monte avec intensité jusqu'au régime maxi. chassis avec géo "montagne", ça va déjà très très vite si on pousse à la limite.
alors oui on en veut toujours plus, on lit les magazines, on croise des autos qui nous font rêver (visuellement), on bave sur les chronos du kmDA. mais quid du niveau sensations (sur route) ?
le step au dessus (le jour ou le budget le permettra) la 997 GT3 doit être phénoménal niveau sensations, jamais essayé la 992 mais tous les retours sont les mêmes, missile/ventouse mais aseptisée (je conçois qu'a 200km/h dans les courbes du Nurb ça doit être différent).

j'adore lire les forum et les expériences des membres, et je me rappelle avoir lu de quelqu'un qui a eu toutes les générations n'en retenir que 2 -> 3.2 (aircooled et légèreté ) et 997 GT3 (perfs et caractère)
justement pour les sensations distillées, et il faut quand même voir qu'entre une utilisation route/rallye et circuit ça n'a tellement rien à voir
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