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Membre cotisant n°179
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Message Envoyé
Un petit peu de mécanique, il y a avait longtemps.

Ma 2.4E de mars 72 est actuellement équipée d'un allumeur BOSCH 0-231-184-003 vendu par Meznarie en 2002 lorsque j'ai récupéré l'auto.
Il remplace l'original BOSCH 0-231-169-004 que j'ai conservé.

A l'époque, n'y connaissant rien, j'ai bien entendu fait totalement confiance à ptit Louis sans poser de question mais maintenant que je souhaite restaurer l'original "169-004" je m'interroge sur ces deux modèles qui fonctionnement parfaitement malgré certainement des courbes d'avance un peu différentes (d'où les différences de références).
Peut-être une des ses améliorations de sorcier dont il m'aurait gratifié sans rien dire, pour améliorer les perfs de l'auto juste en changeant l'allumeur ? ...

Il faut noter aussi un différence de modèle de rupteur, ce qui a d'ailleurs attiré mon attention quand j'ai voulu en changer.

Porsche m'avait légitimement vendu un 901-602-960-00 (contacts à droite) pour l'allumeur "169-004" mais ces vis ne montent pas sur le ""184-003" (contacts à gauche).
Il faut un 911-602-936-00 avec en plus une sortie de fil vers la droite (photos ci-dessous) car pour compliquer l'affaire il en existe un autre avec sortie de fil vers la gauche ! (616-602-226-02).


Bref si vous avez des explications sur les différences de ces deux allumeurs, en particulier les courbes d'avance, je suis preneur, histoire d'améliorer encore mes connaissances et peut-être découvrir ce que ptit Louis ne m'a jamais dit ...

Merci.

Pour allumeur 184-003, sortie fil vers la gauche (616-602-226-02):
Image



Pour allumeur 184-003, sortie fil vers la la droite (901-602-936-00), le bon pour moi:
Image



Pour allumeur 169-004, sortie fil vers la droite (901-602-960-00):
Image
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Message Envoyé
Peut être que si Jeannot de la Clinique passe par ici il saura te répondre
:question:
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Message Envoyé
Je viens d'envoyer le "169-004" d'origine chez lui pour remise en état, il est au courant.

Une chose est sûre, la courbe d'avance qu'il va faire devrait apporter un début de réponse.
Je ne serais pas étonné de voir une ligne bleue "AVANT" un peu différente de celle qu'il avait réalisé en 2008 pour le "184-003 Meznarie (ci-dessous):

Image

Si c'est le cas, reste à interpréter ce différentiel et son effet sur les performances de la voiture en répondant à la question: qu'est-ce qui a fait que ptit Louis ait remplacé le "169-004" d'origine par un 184-003" ? ... certainement pas par hasard.
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Message Envoyé
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
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Message Envoyé
Martini-classic a écrit :
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
Ah flûte...
:D :D
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Message Envoyé
Albert a écrit :
Martini-classic a écrit :
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
Ah flûte...
:D :D
Souviens toi, ce n'est pas un 2.4 que tu vas avoir... :)
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1

Message Envoyé
Martini-classic a écrit :
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
Quelle est (sont?) la (les) cause(s) de cette difficulté de mise au point Philippe ?:thumbup:
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Message Envoyé
kymenoulos a écrit :
Martini-classic a écrit :
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
Quelle est (sont?) la (les) cause(s) de cette difficulté de mise au point Philippe ?:thumbup:
Un moteur bien fait est assez coupleux dès 1500 donc il faut que l’injection et l’avance soient top dans la zone 1500-3500.
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Martini-classic a écrit :
kymenoulos a écrit :
Martini-classic a écrit :
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
Quelle est (sont?) la (les) cause(s) de cette difficulté de mise au point Philippe ?:thumbup:
Un moteur bien fait est assez coupleux dès 1500 donc il faut que l’injection et l’avance soient top dans la zone 1500-3500.
Avec une pompe bien réglée comme tu sais le faire et un allumeur avec une belle courbe d'avance particulièrement soignée façon CCA, ce n'est pas insurmontable.

Une chose intéressante à faire quand j'aurais la courbe du "Meznarie" sera de tester ces deux allumeurs sur route.
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Message Envoyé
Comme souvent pour moi, la réponse vient des usa:

http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... dizzy.html

Allumeur de 2,4 S apparu en fin de millésime 73

Valable en tout cas pour les premières versions de 2,4 , les courbes d'avance T E et S sont identiques, la référence de l'allumeur change car le doigt a une limite de coupure différente.

En gros, c'est interchangeable car le doigt est une pièce d'usure facile à changer.

A noter que Porsche n'a jamais fait trop d'effort sur les courbes d'avance, tous les allumeurs de 356 et 912 ont la même courbe !

Pour les 911 classic, c'est à peine différent, la plus grosse différence étant les 2L et 2,2L T qui ont plus d'avance total sachant que la baisse du rapport volumétrique à flinguer tout le rendement moteur !
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Message Envoyé
Intéressant, merci.
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Martini-classic a écrit :
un début de piste : la 2.4E est pas facile à mettre (parfaitement) au point, souvent ...
+1

mais on en connait une qui marche impeccablement après ton travail ;)
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Message Envoyé
J-R a écrit :
Comme souvent pour moi, la réponse vient des usa:

http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... dizzy.html

Allumeur de 2,4 S apparu en fin de millésime 73

Valable en tout cas pour les premières versions de 2,4 , les courbes d'avance T E et S sont identiques, la référence de l'allumeur change car le doigt a une limite de coupure différente.

En gros, c'est interchangeable car le doigt est une pièce d'usure facile à changer.

A noter que Porsche n'a jamais fait trop d'effort sur les courbes d'avance, tous les allumeurs de 356 et 912 ont la même courbe !

Pour les 911 classic, c'est à peine différent, la plus grosse différence étant les 2L et 2,2L T qui ont plus d'avance total sachant que la baisse du rapport volumétrique à flinguer tout le rendement moteur !
Confirmation du "clinicien" du club qui a ces deux allumeurs entre les mains en ce moment pour révision:

- BOSCH 0-231-184-003 pour les 2.4S
- BOSCH 0-231-169-004 pour les 2.4E


Ces deux allumeurs ont des courbes d'allumage identiques, seule la valeur du doigt change (7100 pour la E, 7300 pour la S, c'est gravé dessus), d'où en bonne logique des références différentes.
Ne pas oublier aussi les vis platinées "gauche" ou "droite suivant le modèle comme je l'ai expliqué en début de dossier.
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