Bonjour à tous,
Le jour J arrive à grands pas ! Et l'excitation commence à devenir insoutenable ! Je vais en effet aller chercher ma première Porsche, une 991.2 Carrera "de base" comme j'aime l'appeler, dans une toute petite semaine soit mardi 27 prochain. Je sais que beaucoup d'entre vous ont vécu cette phase de joie, de stress, d'excitation et d'attente assez particulière, notamment lorsqu'il s'agit d'une sorte d'aboutissement après plusieurs années de recherches. Je sais que l première Porsche n'est pas une fin en soi. Elle est l'aboutissement d'une première phase de recherches et d'attente, mais elle est le commencement d'une seconde phase totalement différente.
Mon parcours automobile est le suivant : plusieurs Renault quand j'étais étudiant, notamment la Safrane familiale édition "Palme d'Or" (les cinéphiles reconnaîtront la référence), puis une Laguna 1 V6 phase 2 (toujours voiture familiale), puis une Mégane 3 coupé.
Et je suis passé aux allemandes : X1 18d pendant 3 ans (voiture de fonction), puis Audi A3 2.0 TDI 150. Et dans les allemandes, j'ai commencé à m'intéresser à des caisses un peu plus exclusives, et je suis alors passé à une A35 AMG, revendue très rapidement car un mal de dos absolument affreux, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Du coup je suis reparti chez BMW avec la nouvelle M135i. Ce sont des voitures très performantes, sympa à conduire, mais il manque se soupçon de frissons et d'âme que l'on recherche avec une voiture à consonance sportive. Et c'est évidemment ce qui m'a fait franchir le pas.
La 911 n'est clairement pas un choix impulsif. Comme beaucoup ici, elle est le fruit d'une longue reflexion. Etant gamin, j'avais une 996 au 1/18e, une Carrera RS de 73 au 1/43e, une 993 au 1/18e... C'était le rêve automobile absolu !
La réflexion a commencé à devenir sérieuse en 2017, lorsqu'une amie de ma compagne a acheté une 996 Carrera. Je me suis dit, et pourquoi pas moi ? J'ai alors commencé à chercher du côté d'une 997, avec une préférence pour une phase 2 équipée de la boite PDK. Mais à l'époque, je n'avais pas le budget, et je n'avais pas envie de me rabattre sur une 996 moins moderne, alors que j'étais habitué à tout le comfort d'une voiture moderne via mon X1.
Janvier 2018, date solennelle : premier essai d'une 911, une 991.2 Targa 4S. MAIS QUEL PIED !! Jamais eu autant la banane pendant un essai et pendant encore plusieurs jours suivant ce dernier. J'étais déjà tellement drogué, que j'ai demandé à la réessayer pendant toute une après-midi. Evidemment je n'avais toujours pas le budget, mais comme je suis totalement fou, j'ai commencé à faire les démarches auprès des banques pour savoir quel serait le coût potentiel etc...
En Belgique à l'époque, j'ai commencé à visiter différentes concessions Porsche et garages spécialisés indépendants, et j'ai pu essayer différents modèles. Mais à chaque fois je revenais à la 991. Parce que la plus récente ? Parce que n'étant pas un puriste, j'avais apprécié l'agrément proposé par les turbos ?
Le budget étant le nerf de la guerre, j'ai petit à petit remis le projet à plus tard, et me suis tourné vers des choix plus raisonnables, comme celui d'une A35 AMG, comme une montée en gamme vers le "Saint Graal" que représente la 911 ! Durant ces 3 dernières années, j'ai cherché et regardé, sans pour autant entreprendre des démarches précises et abouties, me disant que j'attendrai le moment où je serai financièrement en mesure de franchir le pas.
Et puis tout s'est accéléré début mars. J'ai eu la chance de pouvoir essayer la nouvelle BMW M3. Franchement y'a rien à dire, c'est super sympa. Et de fil en aiguille, j'ai fini par me dire que la M3 c'est très bien, mais la 911 c'est encore mieux ! Et me voilà reparti dans une recherche folle et intense, de très courte durée puisqu'au bout de quelques jours je vois cette magnifique Carrera 991.2 dispo au Centre Porsche de Clermont-Ferrand. Un peu au dessus du budget que je m'étais fixé, mais j'ai la chance que cela soit devenu relativement abordable pour moi avec les années.
Du coup rdv pris pour un essai le samedi 10 avril après plusieurs heures de route. Prise de décision et signature du bon de commande le lundi suivant.
Ci-dessous quelques images de ce merveilleux bolide.
Merci à ceux qui iront jusqu'au bout de ce long texte. Je suis persuadé que certains se retrouveront dans cette démarche et que cela leur rappellera de joyeux souvenirs. Hâte désormais de vous raconter la journée de livraison de la semaine prochaine !
Bonne journée à tous.
