Il n’y a pas plus dingues du flat-6 air-cooled que moi et mon associé et ami Flavien (spader) et pourtant, dès que nous avons lu les annonces présentant le décret autorisant le rétrofit électrique (la ré-homologation de voitures converties à la propulsion électrique pure), notre sang n’a fait qu’un tour et nous avons lancé la fabrication d’un premier prototype.
En fait, cela nous démangeait depuis quelques années, quand nous avions découvert le Roadster Tesla au mondial de l’auto en 2010, modestement exposé sur un petit stand. Nous avions été convaincus que c’était un avant-gout du futur !
Par ailleurs, pour moi qui suis un cinéphile invétéré, cette auto faisait écho à celles que l’on aperçoit dans ce magnifique film d’anticipation "Bienvenue à Gattaca » qui m’avaient déjà convaincu quand je l’ai vu à sa sortie, en 1997.
(un film d’Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law). On y aperçoit : DS cabriolet, Avanti, Rover 3500, Buick Riviera, …
Évidemment, comme nous sommes en France, ce décret qui a été publié au début du confinement édicte un certain nombre de règles pour l’homologation qui font que la production d’une mini-série va prendre un peu de temps, mais en attendant nous sommes heureux et fiers de présenter notre prototype pour que chacun puisse faire une idée "en live", et goûter à ce fameux "futur" qui s'approche de nous encore plus vite que nous avions imaginé !
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Base : 911 SC 1982 en TurboLook
- Moteur : Tesla Small Drive Unit
- Puissance : jusqu’à 220kW (295hp)
- Couple : 330Nm
- Batteries : 45kWh (près de 250km d’autonomie réelle)
- Freinage renforcé (996/986)
- Suspension « Sport-Route » Bilstein
- Fuchs 8 et 10 x16" équipées en Toyo R888 (225 et 275)
- Voiture allégée (800kg avant Rétrofit, 1130kg après)
- Poids aux essieux quasiment identique à l’origine (+45kg sur le train avant)
- Vmax théorique 230km/h (moteur à 17000rpm)
Ce prototype a été construit sur l’auto que j’avais achetée il y a un an et que j’avais baptisée « BadBoy » car, à l’époque, je voulais en faire une super-sportive : moteur 964, boite G50 compétition, injection programmable, châssis super-sport, etc…
Voici une photo de l'auto "avant" (avec des jantes 17" qui ont été remplacées depuis) :
Le prototype est encore en finitions, donc nous ne pouvons publier toutes les photos que nous souhaiterions, mais soyez patients, ça va venir très vite…
Ce qu’on peut déjà dire c’est que l’auto est objectivement incroyable à conduire et, qu’outre ses caractéristiques intrinsèques de tenue de route, le caractère de la motorisation et son bruit unique (le Faucon Millenium, ça vous dit quelque chose ?) nous ont fait instantanément oublier le son rageur du 964 qui se trouvait dans l’auto avant !
- reprises immédiates et très nettement supérieures à l’origine
- poussée continue jusqu’au delà de 150km/h, les seuls essais qu'on ait pur faire sur route ouverte, mais les courbes de performance de ce moteur promettent que cela va bien plus loin (Vmax théorique 230km/h)
L’ensemble de cette aventure est décrite sur notre site web :
https://roadsport-electric-cars.com
Nous espérons que vous y trouverez les réponses aux principales réponses que vous vous posez, mais n'hésitez pas à en poser d'autres ici !
Nous animerons ce topic avec les évolutions du prototype et en annonçant les manifestations durant lesquelles nous le présenterons, ainsi que les journées d’essais et baptêmes qui seront organisées.
A ce sujet, vous pouvez déjà noter le 31 Aout et le 1er Septembre : L’auto sera présentée en marge du départ du Tour Auto, avec 2 autres prototypes de Retrofuture : une 912 et une 914.
Elle sera également disponible pour des essais courts (sur rdV).
Des essais longs personnalisés peuvent être organisés en réservant sur notre site :
https://roadsport-electric-cars.com/prototype
à très vite !