Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Depuis hier j’ai symptômes de pétarades, de type plutôt coupure d’allumage entre 3500trs et 4500trs /Mn !!! Il semble que c’est plus marqué quand je suis sur filet de gaz et beaucoup moins sensible lorsque j’accélère pédale au plancher sur mêmes régimes ....
Je viens de faire il y’a 3 semaines : jeux au culbu, changer bougies, mes vis platinées sont plutôt récentes, ma bobine est une bosch origine (brésil) Et mon allumage est toujours un BHKZ ...
Elle tournait super bien depuis cette révision et voilà ces pétarades qui surgissent !!! Je ne pense pas que cela puisse venir de la pompe injection qui ne donnerai pas ce problème, je peux tester la bobine car j’ai une MSD neuve .... est-ce que cela peut être une défaillance du boitier BHKZ
Elle tourne plutôt très bien en dessous de 3500trs et le ralenti est toujours stable
Merci pour vos retours
Je viens de faire il y’a 3 semaines : jeux au culbu, changer bougies, mes vis platinées sont plutôt récentes, ma bobine est une bosch origine (brésil) Et mon allumage est toujours un BHKZ ...
Elle tournait super bien depuis cette révision et voilà ces pétarades qui surgissent !!! Je ne pense pas que cela puisse venir de la pompe injection qui ne donnerai pas ce problème, je peux tester la bobine car j’ai une MSD neuve .... est-ce que cela peut être une défaillance du boitier BHKZ
Elle tourne plutôt très bien en dessous de 3500trs et le ralenti est toujours stable
Merci pour vos retours
Ta courroie de pompe à injection n'a pas pu se décaler?
Ma voiture s'était mise à péter de temps en temps, très fort, surtout à chaud, au lever de pieds et après avoir finit par perdre complètement la courroie:o je pense qu'elle avait commencé par se décaler depuis pas mal de temps;)
La voiture tournait pourtant bien mais des petits détails me chagrinaient.
Tout est rentré dans l'ordre depuis un recalage comme il faut.
Ma voiture s'était mise à péter de temps en temps, très fort, surtout à chaud, au lever de pieds et après avoir finit par perdre complètement la courroie:o je pense qu'elle avait commencé par se décaler depuis pas mal de temps;)
La voiture tournait pourtant bien mais des petits détails me chagrinaient.
Tout est rentré dans l'ordre depuis un recalage comme il faut.
L'année dernière j'avais d'énormes pétarades/coup de fusil ainsi que du ratatouillage entre 3000 et 4000T
Les pétarades ont disparu après nettoyage des vis platinées qui étaient un peu oxydées (allumage bhkz aussi)...
En revanche , le ratatouillage a continué avec même des calages... réglé chez Olivier d'AMS depuis... les deux soucis étaient à priori indépendants ..
Les pétarades ont disparu après nettoyage des vis platinées qui étaient un peu oxydées (allumage bhkz aussi)...
En revanche , le ratatouillage a continué avec même des calages... réglé chez Olivier d'AMS depuis... les deux soucis étaient à priori indépendants ..
J'ai aussi eu droit au pétérades et autres ratatouillages
Les pétarades , j'qi réglé le problème en débranchant l'enrichissement à froid et surtout en neutralisant la système de coupure d'injection à la décélération ( micro contact neutralisé + débranché l'électro aimant sur la crémaillère )
Les ratatouillages vers 3200 rpm alors qu'ils ne se produisaient pas en accélérant à fond.
Olivier de AMS m'a réglé mon auto.
Je roule riche mais plus de pb
Les pétarades , j'qi réglé le problème en débranchant l'enrichissement à froid et surtout en neutralisant la système de coupure d'injection à la décélération ( micro contact neutralisé + débranché l'électro aimant sur la crémaillère )
Les ratatouillages vers 3200 rpm alors qu'ils ne se produisaient pas en accélérant à fond.
Olivier de AMS m'a réglé mon auto.
Je roule riche mais plus de pb
autre Rex
configuration strictement d'origine sur une 2.4 E de 1972 (sauf pompe d'alimentation remplacée par une Pierburg)...
après grosse révision par un "spécialiste indépendant" plutôt bien réputé = ratatouillage et pétarades, plutôt entre 1800 et 2300 tours, rien avant, rien après, rien sur forte accélération...
fait nettoyer les injecteurs aux ultrasons, contrôlé les masses autour de l'allumage, repris (plusieurs fois) les réglages : écartement contacts, avance à l'allumage (statique et dynamique), sans changement notable...
repris les réglages d'ouverture des papillons et de toutes les biellettes et quasi miracle, plus de pétarades, à peine une hésitation peu sensible vers 2.000) conso en baisse sensible... je n'ai pas cherché plus loin...
(N.B. lors de la révision, le moteur avait été sorti et les corps de papillon retirés... la pompe à injection n'a pas été touchée, ni par lui, ni par moi après)
autre indice :
les Bobines Bosch dites "d'origine" refabriquées au Brésil ont très mauvaise réputation, notamment fuite de liquide lorsqu'elles sont montées tête en bas...
configuration strictement d'origine sur une 2.4 E de 1972 (sauf pompe d'alimentation remplacée par une Pierburg)...
après grosse révision par un "spécialiste indépendant" plutôt bien réputé = ratatouillage et pétarades, plutôt entre 1800 et 2300 tours, rien avant, rien après, rien sur forte accélération...
fait nettoyer les injecteurs aux ultrasons, contrôlé les masses autour de l'allumage, repris (plusieurs fois) les réglages : écartement contacts, avance à l'allumage (statique et dynamique), sans changement notable...
repris les réglages d'ouverture des papillons et de toutes les biellettes et quasi miracle, plus de pétarades, à peine une hésitation peu sensible vers 2.000) conso en baisse sensible... je n'ai pas cherché plus loin...
(N.B. lors de la révision, le moteur avait été sorti et les corps de papillon retirés... la pompe à injection n'a pas été touchée, ni par lui, ni par moi après)
autre indice :
les Bobines Bosch dites "d'origine" refabriquées au Brésil ont très mauvaise réputation, notamment fuite de liquide lorsqu'elles sont montées tête en bas...
Membre cotisant
n°670




Je reviens avec les différents tests :
- Vérification calage pompe et tout est ok
- test bobine ok
- l’aiguille compte tours ne saute pas au moment des coupures
- l’écartement des électrodes bougies vérifié et ok
- écartement rupteur vérifié et 0,35 (avec préconisation de martini-classic)
- suppression du contacteur de coupure injection et éléctro-aiment et quif/quif
- synchro admission d’air et là j’avais effectivement des écarts entre les 6 cylindres !!! Après ré-équilibrage les coupures à l’accélération sont moins marquées mais quelques « pchitt » caractéristiques lors du réglage avec le synchrometre !!!! Je suppose que mes boîtiers/papillons ont pris du jeux !!! Ce qui peut selon vous être donc à l’origine de ces ratatouilles !!!!
Je les avais nettoyé lors de ma Refection du haut moteur et les jeux semblaient minimes sans trop d’ovalisation des conduits
Faut-il finalement une restauration des boîtiers ? Et si oui connaissez vous quelqu’un et tarif ...


- Vérification calage pompe et tout est ok
- test bobine ok
- l’aiguille compte tours ne saute pas au moment des coupures
- l’écartement des électrodes bougies vérifié et ok
- écartement rupteur vérifié et 0,35 (avec préconisation de martini-classic)
- suppression du contacteur de coupure injection et éléctro-aiment et quif/quif
- synchro admission d’air et là j’avais effectivement des écarts entre les 6 cylindres !!! Après ré-équilibrage les coupures à l’accélération sont moins marquées mais quelques « pchitt » caractéristiques lors du réglage avec le synchrometre !!!! Je suppose que mes boîtiers/papillons ont pris du jeux !!! Ce qui peut selon vous être donc à l’origine de ces ratatouilles !!!!
Je les avais nettoyé lors de ma Refection du haut moteur et les jeux semblaient minimes sans trop d’ovalisation des conduits
Faut-il finalement une restauration des boîtiers ? Et si oui connaissez vous quelqu’un et tarif ...
Je pense avoir enfin trouvé l’origine du problème avec ce putain de Doigt d’allumeur !!! Plus aucuns soucis depuis changement du doigt alors que les symptômes s’étageaient maintenant de 1500trs à 5000 !!!!
Par contre je ne comprends pas comment ce doigt peut devenir défaillant ? Alors que la fonction de rupteur à 6500trs mn ne devrait se mettre en fonction seulement à ce régime par force centrifuge si j’ai compris le mécanisme avec ressort ...
Alors comment ces coupures peuvent apparaître à l’intérieur du doigt et de quelle manière ?
Mon doigt était de marque « Beru » Made in Germany ... de chez RP, faut-il privilégier origine Porsche et donc sans doute « Bosch » pour la fiabilité ?
Merci pour vos éclairages
Par contre je ne comprends pas comment ce doigt peut devenir défaillant ? Alors que la fonction de rupteur à 6500trs mn ne devrait se mettre en fonction seulement à ce régime par force centrifuge si j’ai compris le mécanisme avec ressort ...
Alors comment ces coupures peuvent apparaître à l’intérieur du doigt et de quelle manière ?
Mon doigt était de marque « Beru » Made in Germany ... de chez RP, faut-il privilégier origine Porsche et donc sans doute « Bosch » pour la fiabilité ?
Merci pour vos éclairages
Membre cotisant
n°670



