Bonjour,
Aujourd'hui, il était temps de faire un petit bilan santé moteur du Cayman. A treize ans, près de 110 000 km, et pas mal de circuit dans sa jeunesse, ce n'est pas un luxe. D'autant que je constate, depuis plus d'un an, un goût prononcé pour la 300V, (pas de chiffre de consommation exact, mais le litre au mille kilomètres semble réaliste).
Direction donc chez IMSA. Au programme :
- passage à l'endoscopie pour déceler d'éventuels rayures,
- Passage au PIWIS pour vérifier les valeurs relevées par la jauge à huile électronique
On démonte bobines et bougies afin d'introduire la caméra dans chaque puits. Premier banc côté passager, ok. L'autre côté, ça part mal, la bougie du cylindre 6 semble bien plus marquée que les autres, et l'œil de la caméra dévoilera la cruelle vérité
Photo de l'écran un peu pourrie, en vrai, on voit heureusement mieux. Face aux autres cylindres, le doute n'est plus quant à l'état du numéro 6

Inutile de chercher plus loin.
La suite, on la connait, c'est pareil que les 997 : continuer à rouler (avec les risques que cela comporte), ou bien réparer. On retiendra donc cette dernière alternative.
Pas question de passer aux chemises en fonte, on va persister sur de l'origine. Et profiter de la dépose moteur pour checker, voire remplacer certains périphériques.
Heureusement que l'hiver approche... Ça aide à relativiser.
A suivre donc.