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La Triplette de Nordkapp - Epilogue #319 - par McBel
Posté : 22 févr. 2018, 14:06
Voilà, nous y sommes. Presque
Alors que certains s’inquiétaient de notre silence, attendaient des nouvelles en temps réel, nous roulions, roulions pour atteindre le plus rapidement possible les 68°N. Une ascension de 20° depuis Paris couplée à une descente jusqu’à -32°C hier en fin d’après-midi. 3200 km en 4 jours soit une moyenne de 800 km/jour. Rythme de sénateurs qui ont traversé le premier jour quatre pays. Deux le second. Les troisième et quatrième jours se déroulèrent dans le sixième. Relâche. Grosse relâche de deux jours dans un cadre de rêve avec une météo idéale. Ce mercredi matin au réveil, nous étions en mode whaouuuuu et avons bien mérité la vue :)
Revenons un moment sur les sénateurs. Trois équipages : 2 + 2 + 1 = 3
Jhub et Manou en 911 2.4T Targa, Oliv987S et gaufrette911 en 997.1 4S et le faux-guide McBel en 997.2 Turbo
Comment baptiser cette balade ? La Triplette de Nordkapp
Notre objectif
JOUR 1 - Paris - Brème
Le top départ fut donné samedi 17 février. Première étape Brème. 850 km. Ciel bleu, 7°C. L’autobahn me fit les yeux doux, barrés. Mais il fallait préserver les gommes pour pouvoir affronter les futures conditions hivernales, très piquantes. Jhub a pu vérifier la vmax de la brochure 73 de la 2.4T. Conforme . Oliv987, en W un honorable 230 km/h :)
Témoignage d’un des sénateurs :
Super Hotel en arrivant après 1200km depuis le Mans... Le repos est appréciable et le matin bien froid.
Pas de récit particulier autres que autoroute, autoroute et ... autobahn où la vitesse est libre (133mph compteur pour mamie donc moteur toujours en forme). Les modernes s'en sont donné à cœur joie avec des 225kmh ou plus mais on a le droit.
Samedi à 20h00, nous étions ventousés au bar pour quelques tournées avant de passer à table. Repas gargantuesque pour constituer des réserves pour le froid polaire qui nous attendait
JOUR 2 : Brème - Jönköping
Dimanche démarrage à 9h30. Etape du jour : Jönköping en Suède. 770 km dont une traversée de 45 min en ferry de Puttgarden vers le Danemark. Nous nous sommes appliqués depuis samedi à respecter les conseils de la sécurité routière en s’arrêtant tous les 200 km. Je laisserai @jhub vous vanter les mérites d’une telle discipline
La traversée de la Mer Baltique se fit sous un soleil radieux et nous avions réussi à monter à bord du ferry de 12h45 après une arrivée au péage ferry à 12h41. Les talkies (surtout le mien) ont crépité pour savoir si tout le monde était à bord. La passerelle fut levée derrière la 2.4T Café et photos à bord avant de rouler au Danemark, traversé en mode express.
Le pont entre Copenhague et Malmö derrière nous, à nous les suédoises, les autoroutes suédoises
16h15, j’informe les membres de la Triplette que McBel a une grosse dalle. Ce ne fut pas très difficile de les convaincre de s’enfiler un Whopper chez BG
Côté météo, le bleu a laissé la place au gris puis, la nuit est tombée. Les premiers flocons firent leur apparition. En mode polis. Puis dans la nuit noire, le front neigeux s’est fait plus menaçant et les petits flocons se firent gros. Sur l’autoroute 120, 90 puis 60 puis 50 km/h car je ne voyais plus le bord de l’autoroute Visibilité 20m en mode brouillard triple couche. Les talkies se firent silencieux, tout le monde serrant les fesses (et ce n’est pas fini…). Nous traversâmes ce mur sans encombre et nous débrifâmes longuement cette séance de fessier sur les ondes
Témoignage d’un des sénateurs :
Encore un max d'autobahn avec un record perso de mamie à 135mph (soit 217kmh... au compteur )
Pas mal de frontières franchies et des gros flocons à 30km de l'arrivée associé à la fatigue de conduite, il fait bon de prendre une bonne vieille Heineken à l'hôtel.
Jönköping en approche. Il neige un peu. Le Scandic Elmia est en visu. La Triplette se gara et check-in. Apéro. Dîner. Dodo. Demain, grosse journée de roulage. Dehors, il neige toujours.
JOUR 3 : Jönköping – Umeå
Debout à 7h30. Fait notable Petit déj très copieux et mes compagnons de voyage en firent autant, histoire de rouler un max avant le break goûter chez Burger King (qui propose aussi des salades et de l’eau plate ).
Les 911 sont recouvertes de neige. 8h00 premier déneigement. Ensuite pdj. Check-out. Re- déneigement.
Départ à 9h40 plein et les sénateurs continuent leur longue ascension. Ce lundi, l’étape du soir est Umea. 970 km pour atteindre le milieu du Golfe de Botnie gelé en cette période de l’année. Météo 0°, quelques flocons mais rien de bien terrifiant :) Toujours de l’autoroute.
16h15, la voie de gauche est enneigée, les camions rares la veille, sont de plus en plus nombreux et n’étant pas encore coutumier du comportement de la Turbo dans ces conditions, je prépare mes dépassements, tempérant les 500 rugissants .
Je tente :
Eh bien ça passe tranquillement, le frein, c’est mon cerveau Derrière moi ça passe aussi et les phares jaunes de la 2.4T s’engagent dans le tourbillon généré par le camion, Oliv987S aussi.
Témoignage d’un des sénateurs :
Grosse journée hier donc arrivée juste avant la fermeture de l'hotel et puis ensuite crevé...
On a parcourus 956km depuis le matin dont bien 300 dans la neige, ça calme.
Au passage le plus froid, le thermomètre des modernes affiche -18,5°C pour -14°C à l'arrivée.
Il faut virer de la voiture toute boisson ou liquide risquant d'éclater durant la nuit ainsi que les appareils à batterie.
Parmi les anecdotes de route, un gros nid de poule a mis le coffre au cran de sécurité. En arrivant, Les oranges qui s'y trouvaient étaient givrée.
Sinon les suédoises (pour certaines) ne sont pas un mythe et on a hâte d'arriver à la prochaine station.
Lors d’une pause chez MAX, réservation de l’hôtel. Il est 17h15
21h45, nous nous garons au Scandic Umea Syd. Il fait -12.5°C. On s’applique à retirer des voitures tout liquide, batteries, etc. car le lendemain il est prévu une baisse des températures
Check-in, apéro et salade pour tout le monde
JOUR 4 : Umeå – Björkliden
Mardi, de nouveau une grosse journée de roulage. Deux jours avant le départ, j’avais vérifié les dispos à Kiruna et là Camp Ripan complet. Un coup de Google Maps et pourquoi ne pas tenter Abisko à 120 km au nord de Kiruna ? Pour ceux qui se souviennent de mon dernier road trip, j’ai longé un grand lac gelé avant la frontière norvégienne. La station de ski de Björkliden le surplombe. Je fais une demande par mail et le vendredi matin je reçois la réponse : disponibilité pour 3 piaules et possibilité de décaler la date d’arrivée en fonction de notre avancement. Même le gars de la centrale de réservation a halluciné quand je lui ai dit qu’on venait en voiture de Paris Ce sera une surprise pour les sénateurs qui ne seront informés que le dimanche
Mardi matin soleil ! Et qui dit soleil, dit grand froid
Bagages chargés, ventre plein, nous quittons l’hôtel à 9h11 et il fait -17.5°C ! Première pause… 150m plus loin à la station voisine pour contrôler les pressions Cela a pris pas mal de temps car il a fallu recharger un gonfleur autonome à la prise compresseur, remettre la bonne pression à chaque pneu, le recharger et ceci pour 8 roues. Le vrai départ fut donné à 9h45. 700 km et 8h30 sur le papier
Contrairement à l’an passé, la campagne est toute enneigée et très au sud, bien avant Jönköping. De bonne augure :)
Waze indique une arrivée à 13h30 à Lulea pour la séance lavage dans ma station favorite non loin du Clarion Sense.
Pleins, achat de casse-dalle, huile et produits décrassants et au boulot ! Les 911 reprennent de la couleur et nous nous appliquons à bien sécher pour éviter de mauvaises surprises… Nous sortons les voitures à l’extérieur et ensuite déj au chaud. Il est temps de repartir. Jhub essaie d’ouvrir ses portières et là… c’est gelé On tente au dégivrant ramené de Paname. Que dalle ! On tente sur les conseils d’un suédois fort sympathique d’utiliser une petite bombe vendue dans la station. Que dalle. Le même reviendra quelques minutes plus tard avec un sac en plastique avec de l’eau chaude qu’il appliquera contre la serrure et là bingo ! Ca marche ! C’est bon, nous sommes prêts à repartir :)
Tout le monde est installé au chaud et je check via le talkie que tout est bon. En fait non. Jhub n’arrive plus à fermer ses portières . Le système de verrouillage est grippé. Retour pour lui au chaud dans la zone de lavage mécanique pour un démontage des garnitures. WD40. Ca remarche ! Après 45 min nous pouvons reprendre la route. Il nous reste 5 heures avant d’arriver à destination. Sans compter les pauses réglementaires sécurité routière et quelques imprévus
Nous quittons Lulea pour Töre pour piquer plein nord et la route est recouverte de glace… Chauuuuuuuuuuuud ! Une première pour moi, si bas… Nous roulerons donc à 70 à 90 pour certains les uns et les autres au lieu de 100-110 Oliv987S n’était pas très rassuré. Moins un peu plus mais rien de triomphant car je ne sais pas comment la Turbo réagit. Jhub, ben pied dedans braquage, contre-braquage Là je me dis, des cloutés auraient été parfait ici. A étudier pour une éventuelle prochaine fois. Montage à Lulea. Remontage des pneus hiver au retour et stockage sur place. Un budget, mais ça doit être le pied car on se faisait dépasser à plus de 100 par les suédois !
La température continue de chuter et nous traverserons plusieurs poches de grand froid.
Vers 18h00, petite pause plein dans une station automatique, toujours dans l’esprit de la sécurité routière Il fait -27.5°C. Il va sans dire, nuit noire. J’ai testé la pause pipi et ça se passe bien faut pas rester à découvert longtemps… Pendant ce temps, jhub galère à ouvrir sa trappe à essence, sûrement les effets secondaires du lavage, du sel. Finalement il réussit à étancher la soif de la 2.4T et nous sommes repartis. L’heure d’arrivée à Björkliden est passée de 19h45 le matin à 21h45 à 18h00 et je suis un peu tendu. Le froid est piquant, la route toujours recouverte de glace et les sillons de bitume se font parfois rares…
Témoignage d’un des sénateurs suite à ces contretemps mécaniques :
Ensuite magnifique et éternel couché de soleil sauf que, le gel suite au lavage à bloqué ma serrure !
Du coup, la portière ne verrouille pas et je la maintiens avec ma ceinture fixée de l'appui-tête à la gâche.
Ok ça fonctionne, mais à un détail près : il fait -29°C dehors !!! ... et avec 3cm de jour en roulant à 120kmh pendant 3h, ça fait un "léger" courant d'air (il ne reste plus que 280km à parcourir).
On est obligé de mettre toutes les fringues grand froid et de conduire avec les mouffles, pas pratique sur les passages de glace vive dans le noir.
Ca givre même à l'intérieur et en plus le leader n'a plus de batterie dans son talkie donc on s'arrête tout le temps pour checker que nous sommes encore vivants.
Au bout de 200km, ça se décoince et je peux refermer (ça tombe bien, la température continue de descendre avec un -32°C (preuve à l'appui en photo +bas) ... j'avoue ne jamais avoir eu aussi froid au pieds que je ne peux pas mettre sous mes cuisses par alternance !)
20h00 Kiruna. Pause plein. 15 min plus tard, c’est reparti. Je suis un suédois et nous roulons à 100-110 et la glace se fait curieusement plus rare. 21h30, nous longions depuis de longues minutes le lac (visible sur le PCM ) et le panneau de la station apparait. Un coup de clignotant, et petite montée de 3-4 min que je décide prendre pleine balle pour tester les capacités de la Turbo. Plein gaz en seconde, gros nuage de neige, sel, derrière moi et je distingue à peine les halos jaunes de la 2.4T. En virage ça ne bouge pas, grip et motricités phénoménaux Vivement les routes enneigées !
L’hôtel est en vue et nous nous garons. Je cours à la réception pour savoir s’ils servent encore à manger. Le bar nous accueillera donc avant le check-in. Excellent burgers et frites et salade après deux tournées d’IPA très bonne
La suite bientôt
- par gedeon25
Posté : 22 févr. 2018, 14:09
- par th20100
Posté : 22 févr. 2018, 14:17
trop genial comme voyage
profitez bien et donnez nous pleins de nouvelles
- par olfrjf
Posté : 22 févr. 2018, 14:18
Super trip, vous devez bien vous régaler
- par Chapapi
Posté : 22 févr. 2018, 14:19
... la suite
- par Zoulou 72
Posté : 22 févr. 2018, 14:21
En attente d'avoir le temps de le faire.
- par Sylkill
Posté : 22 févr. 2018, 14:26
Génial
Merci du partage
- par detuning-man
Posté : 22 févr. 2018, 15:01
- par Iceman74
Posté : 22 févr. 2018, 15:25
Ah bah tout de même.
Bon, sinon, cela semble prometteur. Continuez comme cela.