Salut,
Je peux partager mon expérience sur la restauration de ma Golf 1 Rabbit GTI (commencée alors que j'étais encore étudiant), pas sur ma 3,2L puisque je ne l'ai pas restaurée (ce n'était pas l'objectif de l'achat) même si j'ai déjà entamé pas mal de petits travaux dessus.
Le plus important pour moi est ta motivation et ton envie de "mettre les mains dedans".
Avant de me lancer dans le démontage de ma golf, j'avais déjà fait pas mal de mécanique sur mes autres voitures (toutes des VW, la mini de mon frangin et quelques trucs sur d'autres) et les opérations comme le changement d'amortisseurs, les plaquettes et disques, les roulements de roues, le déculassage, etc, étaient du déjà connu (même si c'est un apprentissage autodidacte et sur le tas au fur et à mesure des soucis rencontrés).
Si tu n'as pas pour habitude de mécaniquer, tu n'apprendras que plus et c'est encore mieux d'être épaulé par quelqu'un du métier qui te donnera les petits trucs qui facilitent la vie et te prêtera les outils qu'il n'est pas rentable d'acheter pour une utilisation unique.
C'est très gratifiant de faire les choses soi-même et si tu es comme moi et que tu as du mal à faire confiance à certains "professionnels", tu t'y retrouveras sans souci.
L'autre point important est de considérer le temps, l'espace et le budget nécessaire.
- Le temps : une restauration, c'est long (4 ans dans mon cas, et je n'ai même pas ouvert le moteur de la Golf, mais elle était à 60 bornes de chez moi donc je ne bossais dessus que le week-end)
- L'espace : ça rejoint le point 1, il faut prévoir de l'espace tant pour travailler que pour stocker les pièces démontées, sans compter que si tu prévois une restauration moteur+boîte, un bon atelier et un établi spacieux sont indispensables
- Le budget : outre l'achat de la base qui dans le cas d'une Porsche est un investissement que peu peuvent se permettre raisonnablement, il faut prévoir un budget pièces, un budget outillage, un budget cadeau à ta femme parce que tu vas lui manquer
Petit aparté sur la rentabilité de l'opération (qui pour certains est importante, cf émissions à la con à la TV)... J'ai acheté ma GTI en 2005 1100€ avec 235000Km, saine mais pas très belle, roulante mais avec des défauts. Je n'ai jamais fait le calcul, mais j'imagine qu'elle me revient à 7000€ ou 8000€ entre les pièces neuves achetées, la chèvre et la presse, l'outillage spécifique, et les frais de carrosserie et peinture. 10 ans plus tard, si je devais me décider à la vendre aujourd'hui, je rentrerai dans mes frais, mais pas de grand-chose (en ayant pourtant tout fait moi-même si ce n'est la carrosserie, mal faite au passage, et la peinture extérieure). Pour moi ce n'était pas le but et il ne faut à mon avis pas le faire dans cette optique, ce qui n'est pas ton cas a priori.
Il ressort de l'expérience une grande satisfaction du travail accompli, une connaissance poussée de ma voiture (que je n'hésite pas à emmener sur piste avec mes potes du club et qui fait des sorties à travers la France tous les ans) et également l'envie d'avoir fait certaines choses mieux encore
L'avantage d'une restauration c'est que tu étales le budget au fur et à mesure et que tu apprends beaucoup.
Finalement, on en revient au point 1... la motivation.
Tu aimes les 911 et tu en veux une à ton goût que tu connaîtras par coeur, peu importe que ça ne soit pas forcément rentable, que ça prenne plusieurs années, et que tu aies mal au dos 2 soirs sur 3, vas-y fonce !