Salut,
si je peux me permettre une petite remarque.... ;-)
Les moteurs Ferrari sont fiables, à condition que l'entretien ait été suivit rigoureusement, comme toutes les voitures. Ceci étant plus prononcé du fait que les moteurs soient plus poussés et optimisés! Il suffit de voir leur rapport cylindrée/puissance...
Pour une même cylindrée Ferrari développe quasiment 100ch de plus qu'une Porsche!! Ce sont 2 philosophies très différentes! Porsche est connu pour faire des moteurs TRES fiables, quitte à ne pas trop optimiser le bloc afin de garantir ses performances et sa tenue dans le temps. Un bloc 3.6L "de base" développe 300ch environ (C2/C4) et on peut l'optimiser pour le pousser à 380ch (GT3/RS) mais la, l'entretien est beaucoup plus contraignant! Quelque part, chez Porsche, on a le choix entre le modèle standard aux performances correctes et fiabilité au top ou les performances maxi en passant au bloc le plus performant et puissant mais au détriment de la fiabilité et le surcoût de l'entretien. Il suffit de regarder le coût d'entretien d'une GT3 RS par rapport à une C2 normale (je ne parle pas des moteurs turbo puisque Ferrari n'en fait pas, donc comparons des oranges à des oranges c'est à dire bloc atmo avec bloc atmo).
De l'autre côté, Ferrari fournit essentiellement des blocs ultra optimisés. Avec chaque nouveau modèle, ils battent le record du nombre de ch au litre

, cela est un fait!! Du coup, le moteur ultra performant devient un cauchemard à l'entretien ultra pointu... Imaginez que Porsche ne commercialise QUE des C2 avec moteur de GT3 RS... Les 911 ne seraient pas "à la traine" côté puissance et l'entretien et fiabilité des 911 serait pas terrible non plus. Attention, je n'ai pas dit que le bloc 3.6L 380ch n'était pas fiable, mais simplement que sa fiabilité serait au niveau des Ferrari et non plus increvable comme celui des "C2 normales"!
Côté puissance, pour prendre 2 moteurs de même époque, le V8 3.5L de la 355 développe 380ch alors que le Flat6 3.6L de la 993 ne faisait "que" 272ch/285ch!
Du coup, le moteur porsche est bcp plus fiable puisqu'il n'est pas trop optimisé et utilisé dans une plage normale avec une grosse marge avant d'atteindre ses capacités maximales! Rater une révision n'est pas catastrophique, ce qui n'est pas le cas des Ferrari car le moteur tourne à 95% de ses capacités tout le temps!!
Maintenant, une Ferrari entretenue dans les règles de l'art sera fiable... Le problème, c'est que la plupart des propriétaires ne suivent pas côté entretien!! Combien d'entre eux font plus de 5000km/an?? Combien d'entre eux font la vidange tous les ans même si ils n'ont roulé que 1000km dans l'année? Combien d'entre eux changent les couroies tous les 3 ans comme cela est préconisé? Bah moi je vous dis qu'il n'y en a pas des masses... Du coup, il est très difficile de trouver de belles 348/355 avec entretien complet... Finalement, une 355 avec 50.000km entretenue correctement sera une bien meilleure affaire qu'une autre avec 20.000km qui n'a quasiment jamais roulé vendue avec grosse révision, embrayage neuf, couroires neuves, etc. qui aura couté 50KF!! Pourquoi, parce que cette dernière a passé son temps au 6e sous sol et n'a roulé que 500km dans l'année, donc remonter et descendre les 6 étages "à froid en faisant cirer l'embrayage" et ce depuis ces 4 dernières années!!
Imaginez votre GT3 RS faire la même chose et je vous garantie que votre révision des 20.000km, après l'avoir laissé 4 ans dans un parking dans ses même conditions, va vous couter les yeux de la tête!!
Dire que les moteurs Ferrari ne sont pas fiable pour un sous, c'est une idée reçue au même titre que dire que la 964 est sujète à des fuites moteurs récurrents, que les turbo ont tendance à casser à 100.000km, que toutes le moteur de toutes les 996 1e génération va casser dans les 40.000 premiers km, etc.
Ils sont moins fiables, certes, pour les raisons citées ci-dessous (moteurs optimisés au max, usage inadéquoit, etc.) mais cela reste des voitures EXTRAORDINAIRES! (après la 911, je rêve d'une 355

)
Aller, je finis en disant que je roule en Porsche non pas parce que l'entretien Ferrari me fait peur (si quand même un peu) mais c'est surtout une question de philosophie... Qu'on le veuille ou non, une Porsche, ça reste une voiture extraordinaire mais "relativement discrète" comparé à n'importe quelle Ferrari... Arrêtez vous au feu au volant de votre biturbo dernier cri à côté d'une "petite mondial ou 308 rouge" et je vous garantie que les regards se tournent à 90% sur l'italienne!! Et moi, ça me va parfaitement (je suis de nature plutot réservée et je n'aime pas du tout être au centre des regards)!!!
Désolé, c'était plus long que prévu!!
Ciao,
Jay-P