Bonjour à tous,
En accord avec Oggy,
qui me l'avait demandé il y a longtemps 
j'ouvre ce Tuto dans le Forum
Législation, pour essayer de faire un condensé de ce qu'il convient de faire - voire de ne pas faire ou oublier - pour importer une auto d'Allemagne.
Je me permets cette rédaction, parce que je suis allé chercher la mienne à Stuttgart (pas chez Porsche, mais dans un garage de voitures haut de gamme). Je n'ai eu aucun souci, mais j'avais
bien préparé la chose.
Bien sûr, ce pourra être enrichi des expériences plus récentes que la mienne de Pepette 31 et Gillous, voire d'autres, pour éviter d'avoir à aller chercher dans des posts trop anciens.
C'est l'occasion d'aider un de nos Membres hier soir au pied levé :), qui m'a fait me "
remettre eu boulot", et penser à la requête de Jean-Louis :)
1 ) Veillez bien à ce que le Vendeur fasse figurer
le "petit" code qui va bien sur la Facture d'achat : le voici :
&25 a UmstG
2 ) C'est ce que le Service des Impôts en France va vérifier
d'abord et avant tout pour la délivrance du quitus fiscal, qui permettra
ensuite d’immatriculer l'auto.
3 ) Ce code atteste que la voiture
A BIEN ÉTÉ ACHETÉE TTC, et que donc la TVA a BIEN été acquittée dans un Pays Membre de la CEE.
4 ) Sans la présence de ce code, vous aurez INÉVITABLEMENT à la repayer en France

, sauf à vous lancer dans une procédure d’obtention d'une facture correctement rédigée, c'est-à-dire attestant bien que la TVA a été effectivement payée.
Sachez que les Allemands, une fois que vous avez passé le seuil de la cour de leur Garage,
n'ont strictement plus rien à foutre de vous, et je pèse mes mots
Je n'en ai pas eu besoin, mais ai pu vérifier cette assertion sur le Forum même.
Méfiez-vous des prix trop bas, qui pourraient laisser soupçonner que la voiture vous est vendue hors taxes.
Ce ne serait
a priori pas "
tout à fait" illégal d'ailleurs, puisque destiné à l'Export, mais vu que c'est à destination d'un Pays de la CEE, que
vous n'avez pas en tant que Particulier de Représentant Fiscal en France, il est HAUTEMENT préférable d'acheter TTC, sans quoi les soucis ne tarderont pas à poindre
5 ) Quand vous irez à votre service des Impôts,
ou un autre, il n'y a pas d'obligation particulière en la matière,
n'omettez pas de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, ENGIE, Opérateur Téléphonique, mais pour téléphone
FIXE UNIQUEMENT
Pour info, j’étais allé à
MON service des Impôts : il a été vérifié que je ne leur devais rien, ce qui était
bien le cas, mais ils n'ont rien voulu savoir, j'ai dû y revenir avec le justificatif de domicile
6 ) Ensuite bien veiller à ce qu'il soit fait
par le Vendeur -
évitez à tout prix d'accepter de vous en occuper vous-même, car il faut courir les Administrations Allemandes,
un jeu de plaques de transit rouges valables 1 mois.
La barrière de la langue d'une part, le manque d'habitude de l'autre, le fait que vous ne soyez que
d'illustres Inconnus auprès des services officiels, risquent de vous faire perdre un temps infini
7 ) Normalement ceci est à vos frais (+/- 250 €), j'avais personnellement négocié ça dans le prix d'achat, sans problème.
8 ) Vous n'échapperez enfin pas à la souscription
obligatoire d'une assurance Allemande, valable également 1 mois (+/- 100 € de mémoire), pour couvrir la voiture (vous, et les Tiers aussi évidemment) le temps du trajet retour en Allemagne principalement.
Une fois la "frontière" passée, ils se moquent de ce qu'il peut vous arriver
Pour ma part,
Patrick123, alerté en temps utile m'avait envoyé
en live - merci encore à lui

- une attestation d'assurance avec le
N° des plaques de transit rouges, dès qu'il a été connu, mais ils n'en ont rien à faire
Résultat : la voiture était assurée deux fois : une fois en Allemagne donc, et une seconde fois en France.
Hasard
2 fois chez ALLIANZ : faut le faire quand même
9 )
Illustration :
Voici ma facture d'achat (j'm'enfous :) ), regardez si code ou mention figurent BIEN sur la vôtre future.
L'Inspecteur des Impôts qui m'a reçu a d'abord et avant tout regardé ça, et m'a dit : c'est bon

:)
Je ne parle pas Allemand, j'avais tout traité en Anglais sur place, il y a déjà plus de deux ans et demi :
10 ) Les docs Allemands sont acceptés par les Administrations Françaises,
sans traduction,
par contre uniquement les originaux : ce que moi, j'appelais la carte grise Allemande, qui en fait est
verte : la voici :
11 ) Pour le COC (Certificat d'Homologation), qu'il est nécessaire d'obtenir impératif
avant Immatriculation (songez que vos plaques de transit ne sont valables
qu'un mois : ça en fait des choses à faire et obtenir, le temps passe vite...),
à mon humble avis, laissez tomber les sites Internet, qui n'ont pas, à mon sens, de délégation
OFFICIELLE de Porsche France pour délivrer pareils documents : pensez à la revente, même si vous venez d'acheter, mettez toutes les chances de votre côté, ça n'est que pour quelques dizaines d'€
12 ) Il n'est plus, non
plus possible de s'adresser à la DRIRE depuis 2008 pour ce genre de chose.
13 ) Vous vous adressez à :
PORSCHE FRANCE
Franck PLECY, Service Homologation,
122 Avenue du Général LECLERC,
92514 BOULOGNE Billancourt Cedex.
franck.plecy@porsche.fr donc son mail est demeuré le même, selon info fournies plus loin
Tel: + 33 (0) 1 55 19 91 86
Fax: + 33 (0) 1 55 19 91 34
Attention nouvelle adresse pour Mr PLECY :
Tél. : 0800.400.911
E-Mail : relationsclients@porsche.fr
Service homologation Porsche SA
15 avenue de la Demi-Lune
CS 70005 Roissy-en-France
95735 Roissy Charles De Gaulle Cedex
Moi, j'avais payé 185 € à Porsche France pour l'obtention du document.
Je crois que pour une "
vieille", c'est à présent : 285 €
Bon, on n'a rien sans rien ExclamationThumbup:P
Tenons compte s'il vous plaît que mon achat date de deux ans et demi et un peu plus même (février 2014).
Il peut y avoir eu de petites modifications.
14 ) En matière de TVA, rien n'a changé, et tout ce qui en découle : obtention du quitus de l'Administration Fiscale Française et immatriculation donc, devraient se passer sans problème.
15 ) En préfecture, on vous piquera L'ORIGINAL de la carte grise /
verte Allemande. Soyez en persuadés, j'ai essayé de la garder, mais j'ai dû la "
cracher" au final
16 ) Conservez
précieusement et impérativement un SCAN de TOUS les documents Allemands, tant que vous possèderez l'auto. Vous pourrez ainsi justifier de TOUT auprès d'un Acheteur à la revente.
17 ) Enfin j'avais souscrit auprès de mon Vendeur une extension de garantie totale,
je dis bien et répète totale, de 36 mois, dont le prix était de 1570 €. J'avais fait bûcher le contrat par Edda, la Femme de Riri83, l'ancien délégué Sud-Est, qui est Allemande, c'était du sérieux

.
Je touche du bois, je n'ai pas eu à m'en servir, souhaitons que cela continue, je n'en ai plus que pour +/- 4 mois.
MP si vous avez besoin de plus. Je n'ai pas beaucoup de tuyaux supplémentaires à vous donner toutefois, ce tuto, me semblant à peu près complet.
Pour un historique complet de mes pérégrinations en Allemagne - avant et après également -

, voir là :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=145898
Pas impossible que vous y trouviez deux / trois détails intéressants, surtout pour la préparation :
aspect virement bancaire notamment, mais pas que....
Bonne lecture à tous les futurs Importateurs : je rappelle que la
COULEUR

ne se trouve qu'en Allemagne ou presque, encore que cela a légèrement évolué depuis 2,5 ans.
Piou
