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Titre du sujet - 97 TT recalée au contrôle technique : pollution

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97 TT recalée au contrôle technique : pollution - par lllaurent
Posté : 19 juin 2016, 10:29
Hier matin, serein, je pars faire le contrôle technique de la TT.

Douche froide recalée !
Laurent a tout tenté mais rien n'y a fait.
Les valeurs :
CO ralenti 1.33%
CO ralenti accéléré : 0.34%
Lambda 0.989

J'ai un cargraphic (probablement monté dans les 1er kilomètres de l'auto)
Aucun défaut au tableau de bord
L'auto fonctionne bien.

Quelles sont les pistes ?
- une sonde lambda défaillante (ou 2 ou 3 ou 4 :o :D)
- Cata en fin de vie (80M KM) ?
- autre ?


Toute aide est appréciée :thumbup:
- par fildemass
Posté : 19 juin 2016, 10:38
Pollution... Multiples causes possibles à commencer par un catalyseur cuit...

A voir avec ton mécano...

PC ;)
- par lllaurent
Posté : 19 juin 2016, 10:49
fildemass a écrit :
Pollution... Multiples causes possibles à commencer par un catalyseur cuit...

A voir avec ton mécano...

PC ;)
Effectivement ....ça ce n'est pas mon option préférée :D (Elle est entretenue à Paris16...faire changer un cata cargraphic dans un CP ça va être sport :D).
- par FF77
Posté : 19 juin 2016, 11:07
Remets l échappement d origine ;)
- par matbreth
Posté : 19 juin 2016, 11:16
Ca peut quand même venir des lambdas, je pense qu'un petit contrôle électronique s'impose avant de se lancer dans le démontage de l'échappement (j'avais eu le cas sur une BM).
- par lllaurent
Posté : 19 juin 2016, 11:19
FF77 a écrit :
Remets l échappement d origine ;)
Je ne l'ai pas ...pas non plus envie d'en acheter un pour passer le CT ;)


Ps : elle est déjà passée au CT avec cet échappement sans soucis (un peu moins de 20 M KM depuis).
- par Julien
Posté : 19 juin 2016, 11:20
change de CT :D
- par phil71
Posté : 19 juin 2016, 11:42
lllaurent a écrit :
Hier matin, serein, je pars faire le contrôle technique de la TT.

Douche froide recalée !
Laurent a tout tenté mais rien n'y a fait.
Les valeurs :
CO ralenti 1.33%
CO ralenti accéléré : 0.34%
Lambda 0.989

J'ai un cargraphic (probablement monté dans les 1er kilomètres de l'auto)
Aucun défaut au tableau de bord
L'auto fonctionne bien.

Quelles sont les pistes ?
- une sonde lambda défaillante (ou 2 ou 3 ou 4 :o :D)
- Cata en fin de vie (80M KM) ?
- autre ?


Toute aide est appréciée :thumbup:
Bonjour,

rappel des normes :

CO ralenti = 0,3 %
CO accéléré = 0,2 %
0,97≤ lambda ≤ 1,03 %

-ton lambda des gaz est bon, les sondes avant le catalyseur qui transmettent les informations à la centrale pour calculer le mélange air essence idéal sont donc bonnes,

-ton catalyseur doit moins dépolluer que celui d'origine et peut être en fin de vie.

- les sondes situées après le catalyseur qui contrôlent ce qui sort du pot n'ont rien signalé: soit elles sont défaillantes, soit la centrale de l'injection a été reprogrammée pour élargir la valeur de ses références...
;) ;)
- par Chriss
Posté : 19 juin 2016, 11:47
Elle tourne un poil riche, a part un contrôle des sondes et des débitmètres via une valise, difficile de dire
- par phil71
Posté : 19 juin 2016, 11:58
Chriss a écrit :
Elle tourne un poil riche, a part un contrôle des sondes et des débitmètres via une valise, difficile de dire
Bonjour,

non elle ne tourne pas riche: le lambda des gaz est proche de 1, donc de la valeur idéale du mélange air/essence: 14.7 grammes d'air pour bruler 1 gramme d'essence: combustion complète et pollution minimale.

c'est le taux de CO qui est trop élevé: le catalyseur transforme le CO en CO2 moins toxique.(oxydation:2CO + O2 → 2CO2)

c'est donc le catalyseur qui déconne...

et les sondes derrière le catalyseur qui ne signalent rien...
;)
- par Chriss
Posté : 19 juin 2016, 12:16
Hello :)
Possible oui et effectivement le cata est sans-doute en cause, même si 14.5 pour moi n'est pas parfait
- par lllaurent
Posté : 19 juin 2016, 12:37
Merci pour vos réponses :thumbup:
Je ne vous cache pas que je les aurais préféré différentes :D

Je vais passer au cp pour faire checker les défauts.

Questions subsidiaires :
Si c'est un cata (ou 2) je suppose que je ne risque rien à rouler comme ça ?
J'ai lu ici et là qu'en mettant un peu de e85, ça permet de passer ?
Je n'ai pas encore trouvé où acheter des cata 200cc cargraphic (je ne trouve que l'ensemble échappement) ?
- par OlivierG50
Posté : 19 juin 2016, 12:42
Si tu as des catalyseurs 100cc, ça ne passe pas le test du CT.

En 200cc, ça passe tout juste, mais il faut que le moteur soit bien chaud.

Du vécu sur ma 1ère 997.

Olivier
- par herve964
Posté : 19 juin 2016, 12:58
MP
- par difparis
Posté : 19 juin 2016, 13:08
MP aussi ;)
- par lllaurent
Posté : 19 juin 2016, 13:21
Répondu ;)
Vous êtes top !
- par DARKHAN
Posté : 19 juin 2016, 15:10
Ça sent la magouille tout ça :D :thumbup:
- par Chriss
Posté : 19 juin 2016, 15:49
les bonnes adresses :D
- par difparis
Posté : 21 juin 2016, 21:38
:D :D
- par lllaurent
Posté : 22 juin 2016, 08:08
Passage à la valise rue Gros hier.....rien à signaler, aucun défaut, nada,nothing, bref tout baigne.
To be continued .....
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