Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - avis track day sous la pluie...

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=164416

Page 1 sur 1
avis track day sous la pluie... - par Fredo63
Posté : 11 mai 2016, 08:38
Bonjour les amis,

Je n'ai pas une grande expérience de sortie circuit, j'ai réalisé une petite dizaine de sortie circuit en tout et pour tout..et j'ai une sortie prévue vendredi sur le circuit de Magny cours F1.
Le problème est la météo prévue pour cette journée : pluie toute la journée !!
Je connais le circuit pour avoir fait une journée l'an passé et le circuit est très rapide et à mon sens pas très adapté à rouler sous le déluge..
Je roule en 991 S et je me demande si je dois annuler la journée ( sachant que j'ai déjà payé l'inscription ) ou me rendre sur place.
Je crains deux choses :
la première, ne pas me faire plaisir en roulant "au ralenti " le cul sérré et/ou la sortie de piste avec les risques que cela comporte.
la deuxième, être " victime " des pseudo-pilotes qui se croit expérimentés et le "strike" avec les dégâts sur les différentes voitures.

Quel est votre avis ?
Avez--vous pratiqué des journées club sous la pluie ?
Appréciez-vous ce type de journée ?
Plus de risques ou pas ?

Merci les amis,

Fredo
- par Pascal
Posté : 11 mai 2016, 08:42
C'est une expérience à faire si tu ne l'as jamais faite
- par olive2l2
Posté : 11 mai 2016, 08:49
rouler sous la pluie , c'est génial et très formateur !!!:thumbup: ;)
- par Berik964
Posté : 11 mai 2016, 08:55
J'ai fait une sortie ( avec le 911.net d'ailleurs ) sous un fort fort déluge à Ledenon ..... et bien je / on s'est éclaté comme jamais :P :thumbup: :thumbup:

Bien sur les premiers se font les fesses très très serrés .... mais ensuite soit tu te morfonds sur ton sort ou soit tu en profite pour appréhender un peu la glisse sans trop forcer sur ton auto :thumbup:

C'est une expérience à faire, à mon humble avis, afin de bien appréhender, et sans trop de risque, les pertes d'adhérences dans des conditions "humides" :thumbup:
- par Oggy
Posté : 11 mai 2016, 08:55
Il existe même des journées sur circuit arrosé artificiellement pour apprendre à connaitre son auto :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=164392

Considère que c'est une chance : tu vas gouter aux joies de la glisse avec de la vraie pluie :cool:
- par mrm
Posté : 11 mai 2016, 10:20
Vas-y !!!!
Je pense que le tiers des mes sorties circuit se sont faites sous la pluie (oui, j'ai vraiment pas de bol, car je dois en être à une bonne trentaine), et franchement, je prie pour que la suivante soit sous la pluie !!
Déjà, c'est très formateur, car on comprend sa voiture dans des conditions difficiles (qui peuvent se retrouver facilement dans la vraie vie). Ensuite, c'est très économique pour la longévité de ses pneus (c'est toujours bon à prendre). Et surtout, c'est hyper fun !!!
Tu as de la chance, sur ta 991, tu peux démarrer doucement avec les aides électroniques branchées. Tu pourras sentir à quels moments le système intervient, et tu pourras comprendre les limites de ta voiture sans (à priori) sortir de la piste.
Si après tu prends confiance, tu pourras les enlever, et tu pourras goûter en premier à une remise de gaz plus franche après le point de corde, où tu pourras commencer à démarrer le contre-braquage avec la gestion de gaz, et puis les fois prochaines, car c'est le plus dur, d'arriver fort sur les freins pour rentrer dans le virage en glisse, et la conserver.
Si tu aimes faire du karting, tu aimeras forcément rouler sous la pluie !
Le circuit MCF1 est sûr, et bien fourni en dégagements. Tu pourras commencer à t'amuser sur la ré-accel de l'épingle d'Adelaide (facile, tu redémarres à très faible vitesse). Ha oui, petit conseil, sous la pluie, freine dans cette ligne droite au milieu de la piste, c'est moins humide, et évite le point de corde, prends plus large (même raison). Fais gaffe juste au très léger gauche qui suit le droit après le 180°, ça peut partir alors qu'on pense que c'est sans risque (enfin, avec ma pauv' 993)
Have fun !
- par korben
Posté : 11 mai 2016, 10:51
Pour moi, la pluie c'est le mieux.
Tu vas aux limites sans aller trop vite, donc moins dangereux, et surtout tu sollicites beaucoup moins la mécanique (moteur / pneus / freins ... )

et en plus c'est plus rigolo, surtout sur un circuit comme magny cours avec de grand dégagement, tu peux te sortir sans tout casser.
Sur un circuit "ville" j'aurais peut-être un avis différent ;)
- par B. Sinclair
Posté : 11 mai 2016, 11:44
Pas de problème sous la pluie. Renseigne toi juste auprès d'un instructeur ou d'un pilote expérimenté présent sur place sur les trajectoires, car elles ne sont plus du tout les mêmes ;)
- par Julien
Posté : 11 mai 2016, 11:52
korben a écrit :
Pour moi, la pluie c'est le mieux.
Tu vas aux limites sans aller trop vite, donc moins dangereux, et surtout tu sollicites beaucoup moins la mécanique (moteur / pneus / freins ... )

et en plus c'est plus rigolo, surtout sur un circuit comme magny cours avec de grand dégagement, tu peux te sortir sans tout casser.
Sur un circuit "ville" j'aurais peut-être un avis différent ;)


+1
- par Chesmet
Posté : 11 mai 2016, 13:11
Juste pas de SportCup la pluie... pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...pas de SportCup la pluie...

:D
- par Tomcat
Posté : 11 mai 2016, 14:03
Moi je déteste pas rouler sous la pluie... :cool:
- par laurent997
Posté : 11 mai 2016, 14:35
La pluie c'est super formateur , tu as toutes les réactions de l'auto amplifiées et tout ça beaucoup moins vite que sur le sec , c'est une super école , les pseudos pilotes ne font pas beaucoup de tours avant de se faire peur et se calment ;) cela dit , il faut rouler au début avec un instructeur ..... J'ai fait mes plus belles courses sous la pluie :D
- par Chesmet
Posté : 11 mai 2016, 14:38
et le "lag" du turbo est différent, d'habitude c'est un coup de pied dans le cul par l'arrière, là c'est des coups de pieds latéraux, à gauche ou à droite :D
- par Pascal
Posté : 11 mai 2016, 15:07
Attention quand même à Magny Cours où sous la pluie il y a deux ou trois virages qui peuvent couter très cher ;)
- par sebalex
Posté : 11 mai 2016, 16:03
Et SPA, les dégagements sont larges ? Parceque j'y tourne gentiment vendredi et que j'appréhende autant que je m'en réjouis :)

Seb
- par Julien
Posté : 11 mai 2016, 16:08
T'inquiète, on ira pas assez vite pour toucher les murs :cool: :D
- par vogard122
Posté : 11 mai 2016, 16:13
sebalex a écrit :
Et SPA, les dégagements sont larges ? Parceque j'y tourne gentiment vendredi et que j'appréhende autant que je m'en réjouis :)

Seb
evite de bourrer sous la pluie dans les 3 endroits suivants
- raidillon
- speaker corner (gauche aprés bruxelles)
- deuxieme gauche de blanchimont
- par Cater
Posté : 11 mai 2016, 16:43
Joker sur cette question :D
- par MadMax
Posté : 11 mai 2016, 17:46
:D :D

je plussoie pour ma part pour la journée de Lédenon avec le club le 9/11 c'était un signe :D :D
- par sebalex
Posté : 11 mai 2016, 18:33
Julien a écrit :
T'inquiète, on ira pas assez vite pour toucher les murs :cool: :D
Challenge accepted :D
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 1
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com