Si possible une voiture suivie et entretenue en temps et en heure ... Mieux, te faire accompagner ou la montrer à un spécialiste si elle t'intéresse vraiment
Les 1ères 996 3.4 ont eu entre autres des soucis de culasses poreuses
Les suivantes surtout des soucis d'IMS, voir cylindres rayés
CP très peu de chance pour des voitures qui ont presque 15 ans ...
Dans les pro il faut faire un gros tri, très peu connaissent vraiment le modèle ou la voiture, ils veulent surtout un billet pour faire de la marge. À part certains pro très réputés, ne fais pas plus confiance à un pro lambdas qui va te proposer une garantie qui souvent ne couvre pas grand chose ... Pour moi un particulier passionné qui a la voiture depuis un bon moment et capable de justifier des entretiens est préférable ... Mais les pro verrouillent une bonne partie du marché.
Ensuite dans un achat vente il y a toujours le feeling ... La mienne par exemple vient d'Italie, juste 4 tampons, j'ai fais appelé un Italien pour vérifier au moins 2 tampons, et je l'ai fais monter sur pont, vérifiée et petit test Piwi chez un indépendant avant d'acheter ...
Donc vise le modèle qui te plait, les critères qui te semblent indispensables ou moins importants, et ensuite n'élimine rien par défaut mais soit vigilant ;-)