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Titre du sujet - C4S / C4 Mythe ou Vérité : Faut il changer les 4 pneus en même temps ?

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C4S / C4 Mythe ou Vérité : Faut il changer les 4 pneus en même temps ? - par arthurrodriguez84
Posté : 20 févr. 2016, 10:35
Bonjour,

Je me lance ce sujet qui a dû être débattu par les porschistes de toutes générations de modèles quatre roues motrices : Lors des changements de pneu faut il changer les quatre ou et il possible de ne changer que le train arrière ?

Merci !! :-)
- par Fabien
Posté : 20 févr. 2016, 10:41
ça dépend je crois du décalage entre l'usure avant et arrière
C4S / C4 Mythe ou Vérité : Faut il changer les 4 pneus en même temps ? - par arthurrodriguez84
Posté : 20 févr. 2016, 11:20
J'ai pourtant cherché mais n'ai rien retrouvé. D'où le topic.
- par MichSOmuch
Posté : 20 févr. 2016, 14:04
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
- par $ebastien1973
Posté : 20 févr. 2016, 14:31
Un train AV pour deux trains AR : presque 5 ans que je fais ça sur les deux autos successives, et ça marche:thumbup:

Par contre même marque et type de pneus évidemment :)
RE: - par Tops
Posté : 20 févr. 2016, 15:24
MichSOmuch a écrit :
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
Idem.

Cette remarque est valable en tout terrain lorsqu'un train est tellement usé qu'il va constamment taper dans les transmissions.

Sur une routière va falloir sacrément y aller pour voir une différence d'adhérence qui joue sur la mécanique à ce point. D'autant que la puissance à l'avant est de 5% (sur 997 en tout cas) tant que le système ne s'enclenche pas...
- par P.P.
Posté : 20 févr. 2016, 17:18
MichSOmuch a écrit :
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
Quand t'as casse une fois, ensuite, tu y crois.:D
- par MichSOmuch
Posté : 20 févr. 2016, 17:58
Et du coup, toutes les voitures qui ne sont pas en ligne droite pètent leurs transmissions vu que dès que ça tourne il y a une différence de vitesse entre les 4 roues...
- par MR DEAN
Posté : 20 févr. 2016, 18:39
Sur mon ancienne Bmw E91 330xd :2 trains avant pour un train arr!
Je n'ai changé "que" les pneus usés

Sur ma Bmw actuelle F31 330xd :les pneus avt sont bons à changer et les arr sont très bons !
Donc je vais changer que les avants !
- par FLAT45
Posté : 20 févr. 2016, 19:04
c'est vraiment une "rumeur" qui a les dents dures... Si cela serait vrai, la transmission serait du consommable comme les plaquettes :D
- par CHRIS6913
Posté : 20 févr. 2016, 19:18
$ebastien1973 a écrit :
Un train AV pour deux trains AR : presque 5 ans que je fais ça sur les deux autos successives, et ça marche:thumbup:

Par contre même marque et type de pneus évidemment :)
Idem sur toutes mes 911. Logique au regard de l'architecture de la voiture.
- par MichSOmuch
Posté : 20 févr. 2016, 19:41
FLAT45 a écrit :
c'est vraiment une "rumeur" qui a les dents dures... Si cela serait vrai, la transmission serait du consommable comme les plaquettes :D
Joli!! :thumbup:
Quand on parle transmission, satellites et planétaires... ;)
- par LxE
Posté : 21 févr. 2016, 21:02
Dans la doc de ma sub c'est écrit noir sur blanc :
permutation tous les 5000km, avant/arrière, la fois suivante droite/gauche, etc ...
et changement des pneus pour du neuf, 4 par 4 et pas seulement un train avant ou arrière ...
- par gfbt
Posté : 21 févr. 2016, 21:04
MichSOmuch a écrit :
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
demande à ceux qui ont des touareg si ca les a fait rire!
- par arthurrodriguez84
Posté : 21 févr. 2016, 21:42
gfbt a écrit :
MichSOmuch a écrit :
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
demande à ceux qui ont des touareg si ca les a fait rire!
N'y a t'il pas deux types de voitures 4X4 ? Les permanentes et celles que le sont pas ? Dans les cas des permanentes, la "regles" des 4 pneus semblerait s'appliquer plus logiquement.

Suis entrain d'écrire une connerie aussi grosse que moi ?
- par MichSOmuch
Posté : 21 févr. 2016, 23:07
gfbt a écrit :
MichSOmuch a écrit :
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
demande à ceux qui ont des touareg si ca les a fait rire!
Je ne sais pas mais faut qu'on m'explique :
Si tu mets 4 pneus neufs (ou mêmes dépareillés), ils ne tourneront jamais jamais jamais à la même vitesse donc, comment une usure de quelques millimètres (soit quelques cm de circonférence) peut briser des transmissions qui sont dessinées pour encaisser des deltas de vitesses bien plus importants??
- par Chriss
Posté : 21 févr. 2016, 23:24
Si vraiment il y avait un risque de casse, ça serait marqué en gros sur le manuel d'utilisation et ça serait connu ...
- par detuning-man
Posté : 22 févr. 2016, 08:02
MichSOmuch a écrit :
gfbt a écrit :
MichSOmuch a écrit :
Tu ne changes que le train usé.. Mais sans avoir de 4 ou 4S, les usures doivent être grosso merdo les mêmes!
Tu trouveras des gens qui disent que sur un 4x4 il ne faut pas dépareiller car ça peut péter les transmissions du fait de la différence de circonférence, créant un différentiel de vitesse de rotation des arbres. Bon moi ça me fait rire...
demande à ceux qui ont des touareg si ca les a fait rire!
Je ne sais pas mais faut qu'on m'explique :
Si tu mets 4 pneus neufs (ou mêmes dépareillés), ils ne tourneront jamais jamais jamais à la même vitesse donc, comment une usure de quelques millimètres (soit quelques cm de circonférence) peut briser des transmissions qui sont dessinées pour encaisser des deltas de vitesses bien plus importants??

Ou alors, ils roulent le blocage de différentiel sur ON en permanence :D
- par matbreth
Posté : 22 févr. 2016, 08:39
Dans la doc de ma sub c'est écrit noir sur blanc :
permutation tous les 5000km, avant/arrière
Ca risque de faire bizarre la permutation AV/AR sur nos Porsche ;)
Les sub ont, je crois, une transmission plus sophistiquée et, peut-être, plus sensible...
- par freebike
Posté : 22 févr. 2016, 08:43
MichSOmuch a écrit :
Si tu mets 4 pneus neufs, ils ne tourneront jamais jamais jamais à la même vitesse
je suis assez d'accord avec ça!

Et je ne serais pas surpris si les constructeurs utilisaient cet argument pour éviter une prise en charge en cas de casse!
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