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Titre du sujet - A quoi ça sert?

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A quoi ça sert? - par Paulo2.4E
Posté : 13 déc. 2015, 11:51
A quoi sert l'excentrique qui relie le bras de suspension arrière au tirant?

Image
- par guillaume.gt3
Posté : 13 déc. 2015, 11:57
Il sert à régler la géométrie
- par Boris
Posté : 13 déc. 2015, 12:25
Pas mieux
- par 993ttruf
Posté : 13 déc. 2015, 12:28
reglage
- par Rennfrog
Posté : 13 déc. 2015, 12:53
Plus précisement, à regler le carrossage ...
- par Paulo2.4E
Posté : 13 déc. 2015, 15:37
Rennfrog a écrit :
Plus précisement, à regler le carrossage ...
Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne. Quelqu'un pour m'éclairer?
- par Paulo2.4E
Posté : 13 déc. 2015, 18:45
Personne?
excentrique - par rapido
Posté : 13 déc. 2015, 20:14
Quand tu tournes la vis, ça modifie la position du bras, et donc la géométrie....ça se voit à l'œil !
JLC :D
- par Paulo2.4E
Posté : 13 déc. 2015, 20:53
C'est ... rapide comme explication. :-D
- par socrate993
Posté : 13 déc. 2015, 20:55
Aucune idée... mais je trouve qu'il a un nom amusant "l'excentrique"... :D

;)
- par Paulo2.4E
Posté : 15 déc. 2015, 18:57
socrate993 a écrit :
Aucune idée... mais je trouve qu'il a un nom amusant "l'excentrique"... :D

;)
Excentrique: pièce composée de deux cylindres ayant des axes parallèles mais non confondus.

...


Désolé! :( :D

;)
- par clemsky28
Posté : 19 déc. 2015, 17:54
Salut :)

Le bras est fixé a la caisse au niveau de son articulation. Le tirant (ou contre-fiche) lui est fixé a la barre de torsion.

Les deux excentriques permettent de modifier le parallélisme et le carrossage en faisant varier la position du bras par rapport a la contrefiche.

Image

Vue sur différentes positions d'un excentrique (ce sont ceux qui conditionnent la hauteur de caisse mais le principe est le même)

Image

Image

Image

La contre fiche étant fixe par rapport a la caisse lorsque le véhicule est immobile (lors du réglage par exemple) la rotation des excentriques entraine le déplacement du bras, à la fois dans le sens de la hauteur ou dans le sens de la longueur (distance entre l'axe de le bras et la barre de torsion)

Image

* En vue de Dessus

Quand on agit en rapprochant le bras de la barre de torsion, il y a une prise de parallélisme, quand on l'éloigne a l'inverse, il y a une prise d'ouverture :)


Image

* En vue de face
Pour le carrossage, le principe est le même mais cette fois la variation est obtenue en modifiant la hauteur du bras par rapport a la contre-fiche.
En faisant "monter" le bras par rapport à la contre-fiche, on obtient une prise de carrossage négatif. A l'inverse, en le faisant "baisser" par rapport à la contre-fiche, on obtient une prise de carrossage positif.

Normalement, les excentriques agissent ainsi:

Image

Voila, maintenant tu sais tout :)
- par enbaseX51
Posté : 19 déc. 2015, 18:16
socrate993 a écrit :
Aucune idée... mais je trouve qu'il a un nom amusant "l'excentrique"... :D

;)
Ah les femmes !


:D :D :D :D
- par rapido
Posté : 19 déc. 2015, 19:16
Belle explication.....
Merci

JLC :D
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