Bonjour à tous,
Après avoir pris 1000 infos, j'essaye de rendre la pareille avec mon premier tuto.
Je me suis attelé au "classique" nettoyage des radiateurs de ma 996, qui se sont comportés comme chez tout le monde en véritables aspirateurs à bestioles et autres graviers.
J'en ai profité, sur les conseils avisés de LxE, pour faire un nettoyage complet de tout ce qui était accessible, avant remontage au carré !
Même si cette première opération m'a sainement occupé, j'ai quand même cherché une solution pour éviter de refaire cette manipulation trop régulièrement, le remontage du pare-choc étant un peu fastidieux (pour les vis au niveau des roues surtout).
Je voulais une protection qui soit :
- Efficace (!)
- Qui limite le recours au démontage du pare-choc pour les entretiens futurs
- Sans aucun perçage
- Réversible (remise en état d'origine possible)
- Esthétiquement sympa
- A un coût limité.
Pour l'efficacité, je n'ai pas retenu les solutions de pose de grille sur le radiateur lui-même. C'est effectivement plus simple, mais ça continue à collecter une grande quantité de débris dans les écopes noires devant les échangeurs, ce qui in fine gène l'aération.
Je me suis donc tourné vers la pose d’une grille sur le pare-choc lui-même. Il y a un super tuto pour une 4S, où les ouïes sont amovibles, ce qui permet de faire des perçages dans les ouïes directement.
Problème sur la carrera, ou la GT3 (j’ai un aérokit), il n’y a que le pare-choc pour se fixer, et en plus très peu d’espace derrière à certains endroits (quelques millimètres).
Voici en quelques photos et explications la solution que j’ai retenue, pour un coût total de 50 € :
Approvisionnement :
- Grille :
http://www.passionauto.com/A-30759-gril ... 150cm.aspx
Elle est idéale, car l'âme est en métal, ce qui permet un pliage facile, mais avec une forme qui résiste bien par la suite. La grille est recouverte d'une finition plastique noire, ce qui la rend discrète.
- Silicone
Dépose du clignotant puis de la première vis :
Dépose des rivets plastiques. Conseil : Bien les lubrifier avant de les sortir.
Dépose de la vis sous le clignotant… chaud, mais un tournevis sur rotule plus facile.
Dépose des vis du bas puis de celles sous le capot.
Déposer les écopes en plastique et... comme souvent, ce n’est pas du zel…
Nettoyage à l’eau, puis passage au WD40. On dirait que c’est neuf !!! (comparaison gauche, droite). Au passage, je relève la super qualité des plastiques avec des zones souples et d’autres rigides sur la même pièce, les parties souples ne montrant aucune trace de vieillissement une fois nettoyées !
Venons en maintenant à la fabrication des grilles :
Faire un gabarit (j’ai pris une simple enveloppe A4 que j’ai dédoublée).
Faire un offset de 25 mm environ :
Découper et poser sur la grille, en économisant de la place, pour pouvoir faire l’autre côté en respectant le même alignement de la grille :
Découper à l’aide d’une pince coupante d’électricien :
Positionner sur l’intérieur du pare-choc :
Préparer le système d’accrochage, en faisant des entailles perpendiculaires au bord, d’autant plus rapprochées que le bord est courbe. Faire autant d’entailles que nécessaires, sans jamais aller aussi loin que l’entrée d’air. Puis simplement plier à la main les parties entaillées. Tapoter enfin avec un petit marteau pour bien courber les parties entaillées.
Retourner le gabarit pour faire l’autre côté :
Passer un chiffon imbibé d’acétone sur le contour intérieur du pare-choc, qui a au préalable été nettoyé à l’eau. Cela rendra le pare-choc « amoureux » avant le collage :
Appliquer quelques points de silicone sur le pare-choc, et « emprisonner » certaines des parties entaillées qui reviennent sur la partie intérieure du pare-choc.
Astuce : Préparer quelques chutes de fil électrique. S’en servir pour bien appliquer la grille sur l’ailette médiane. Prendre une pince pour tourner et sérer plus fortement qu’avec les doigts (inutile d’y aller trop fort, sinon la grille se déformerait).
J’ai aussi mis quelques bouts de gaffeur, mais c’est peu utile.
Et voilà le travail, ne reste plus qu’à laisser sécher 24 heures, retirer les câbles qui servent à maintenir pendant le serrage, puis à remonter.
J’ai pris le temps de faire quelques 1 000 km (en un mois… quand on aime…) avant de poster ce tuto, histoire de ne pas vous passer un tuyau percé. A ce jour, je suis très satisfait de cette opération. Je retrouve en effet régulièrement des débris arrêtés par la grille, et l'écope en plastique à l’arrière est encore clean.