Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - VARIORAM ou PAS ?

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=155049

Page 1 sur 2
VARIORAM ou PAS ? - par RONALD993
Posté : 22 févr. 2015, 14:31
La question est de savoir si la différence est significative entre une 272 cv et une de 285 CV avec le "fameux" varioram.
Evidemment,on peut simplement considérer que la présence du varioram est l'évolution de la dernière refroidie à air.
Mais qu'en est'il à l'utilisation,grosse différence à la conduite?
la côte semble plus élevée pour celles nanties de cet élément,c'est justifié selon vous? LA production semble être plus restreinte,erreur ?
Merci pour votre retour
- par enbaseX51
Posté : 22 févr. 2015, 14:51
Oui c'est plus puissant sur une boite courte, mais aussi sur boite longue
Cote plus élévée, bah oui car plus puissant et plus récent
Je sais pas si il y en a moins ou plus........
Quand tu soulèves le capot c'est plus jolie avec Varioram que sans
Sais-tu que pas mal de Varioram n'ont pas l'inscription Varioram dessus ?

Pour les 13 ch de plus sur une atmosphérique, à poids équivalent cela se ressent sans pb
- par gentleman69
Posté : 22 févr. 2015, 16:16
Je n'ai personnellement jamais ressenti une grande différence entre une 272cv et une 285 Cv avec Varioram.
Le 285cv est un peu plus coupleux à moyen régime et on, sent bien l’ouverture du collecteur à 4800 trs/min.
Je trouve les 272 cv plus vivants avec des montées en régime plus franches mais dans les 2 cas ce sont des moteurs très agréables.
- par jhesite
Posté : 22 févr. 2015, 16:25
je me souviens d'un essai fait avec PhilGT et sa 993 C4 272 cv et moi en 993 Targa ( donc C2 ) avec mon 285 cv boite courte
nous étions côte à côte, 1000 tours minute en 5 ème
gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

aucune différence notable
maintenant je ne sais pas si ce test était le meilleur pour faire une comparaison
disons que cela permettait de neutraliser les éventuelles différences dues aux changements de rapports

en terme de poids, je pense que l'écart ne devait pas être très important ( à vérifier )

my two cents ;)
- par Cheers
Posté : 22 févr. 2015, 16:32
Quelques 993 roulent avec un varioram defectueux sans le savoir.
- par supercup27
Posté : 22 févr. 2015, 17:14
Moteur plus vif sur le 272cv , et des soucis en moins ;)
- par laurent997
Posté : 22 févr. 2015, 17:25
Les Cups 993 n'avaient pas le varoiram , contrairement aus RS . Quand on préparait les RS pour la piste , il fallait virer le varoiram !
- par gentleman69
Posté : 22 févr. 2015, 17:26
Jamais eu de souci avec ma 285cv qui avait 110 000 kms.
- par Yellowcab
Posté : 22 févr. 2015, 17:58
Je rejoins l'analyse de Gentleman69,la 272 ch plus vive que la 285 ch,je roule indifférament avec l'une ou l'autre sans voir de grande différence.
- par Max3976
Posté : 22 févr. 2015, 18:01
Plus vive donc sans constater de grande différence....... donc il y a une petite différence non?
- par enbaseX51
Posté : 22 févr. 2015, 18:03
La vivacité ou son impression n'a rien à voir avec le moteur, mais plutôt à l'étagement de la boite de vitesse.................
- par gentleman69
Posté : 22 févr. 2015, 18:03
Une différence en terme de sensation, pas de performance à mon sens.
285 Varioram = plus coupleux
272 := plus vif

Mais c'est du ressenti, pas du mesuré ;)
[hr]
rad27 a écrit :
La vivacité ou son impression n'a rien à voir avec le moteur, mais plutôt à l'étagement de la boite de vitesse.................
J'ai essayé des boite courtes et boites longues, je n'ai jamais senti une différence énorme...
Mais encore une fois, je n'ai pas mesuré.
- par pierrick29
Posté : 23 févr. 2015, 09:11
j'ai eu les 2 , avec la 285 j'avais plus de couple a bas régime mais c'est tout. dans les tours la 272 ch est plus sympa :P
- par Boubi
Posté : 23 févr. 2015, 10:19
Je me souviens avoir fait un comparatif, lors d'un retour d'Allemagne avec la Targa de Vincent.
Sur départementales.
Nous nous sommes arrétés au bord de la route et avons échangé de monture.
J'ai nettement préféré ma 272cv.
Au moins, c'est clair: les chevaux à partir de 4500 trs.
La 285 cv, c'est moins évident, j'ai eu le sentiment que la puissance arrivait en plusieurs étapes.
Mais bon, question d'habitude certainement.
:)
- par mrm
Posté : 23 févr. 2015, 10:49
gentleman69 a écrit :
Une différence en terme de sensation, pas de performance à mon sens.
285 Varioram = plus coupleux
272 := plus vif
En fait, ce que tu décris trahit juste l'allure de la courbe de couple des deux moteurs : une courbe assez plate sur une large plage de régimes sur la 285cv (qui donne l'impression de "coupleux"), et pour le 272cv, une courbe plus "pointue", avec un pic atteint assez haut en régime, qui donne cette impression de "plus vif".
A mon avis, en passant de l'une à l'autre, si on doit bien ressentir le couple dispo plus tôt sur la 285cv, je doute que que les 13cv (même pas 5% sur le total) soient perceptibles.
D'ailleurs, avec le poids cumulé de certaines options, il est fort possible qu'une 272cv "vide" accélère mieux qu'une 285cv allourdie par les envies de son 1er proprio.
Bref, pour moi c'est de la pignole, priviligiez une 993 en parfait état, qu'elle soit en varioram ou non.
- par RONALD993
Posté : 23 févr. 2015, 10:59
Très intéressantes vos remarques et expériences..;)
d'autres ?
je remarque tout de même que la 272 cv est d'avantage appréciée !
- par carrera993s
Posté : 23 févr. 2015, 11:42
RONALD993 a écrit :
Très intéressantes vos remarques et expériences..;)
d'autres ?
je remarque tout de même que la 272 cv est d'avantage appréciée !
Pas sur;) :D
- par 993ttruf
Posté : 23 févr. 2015, 11:56
rad27 a écrit :
La vivacité ou son impression n'a rien à voir avec le moteur, mais plutôt à l'étagement de la boite de vitesse.................
+1 et du train , des pneus , barre stable ,suspates etc ....
- par Paul_e
Posté : 23 févr. 2015, 12:19
carrera993s a écrit :

Pas sur;) :D
Toi, tu as une 285 :D
- par santos993
Posté : 23 févr. 2015, 12:32
272cv et boîte courte sans hésiter
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 2
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com