Tu souhaites une réponse franche: je peux te répondre clairement car, il y a près de 2 ans, mon CP me l'a installé (Erviti Bayonne-Anglet).

Visiblement peu l'ont fait en pratique, le CP m'ayant précisé également, à l'époque, n'en n'avoir jamais posé avant moi.
Si tu te fiches du chrono comme moi, il est donc tout à fait possible en 2nde monte de disposer de la touche Sport et de ses effets. Le chrono n'est pas installé car il demande le changement du haut tableau de bord.
J'ai une 997 Carrera (pas S) phase1 boîte manuelle et qui dispose du PASM en option d'origine, comme les S ou 4S (qui, comme tu dois le savoir, l'affichent en série).
Je te sors de ma facture (qui comprenait d'autres interventions comme le grand entretien) les lignes qui traitent du sujet :
-logiciel mode sport: 741,52 € TTC
-interrupteur combiné: 75,88 € TTC
-programmation boîtier électronique: 70,00 € TTC
soit au total 887, 40 € TTC (rappel: installation fin 2012, début 2013)
Ma 997 possède déjà le PSE, le bouton de commande de celui-ci a donc été remplacé par celui du mode Sport dont l'activation enclenche:
- le PSE (à partir, comme d'hab de + de 50 km/h, je ne sais plus exactement, car j'utilise depuis longtemps le shuntage avec télécommande pour boîtier Carnewal),
- le PASM (que tu désactives ensuite ou pas avec la commande adaptée)
- et les effets sur la gestion électronique moteur à l'accélération.
En résumé, je te confirme que tout est identique à l'option Sport Chrono d'origine, la pose du chrono au tbd en moins et.... c'est top
