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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Enregistré le : 12 juin 2014, 18:44

Message Envoyé
Les véhicules d'origine US sont équipés d'un système de dépollution
qui est spécifique.
ce système a t'il une incidence sur le fonctionnement,les performances ?
peut'il occasionner des dysfonctionnements?
est'il préferable de le neutraliser,si oui,comment ?
Merci pour les réponses des spécialistes :)
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Message Envoyé
J'ai fait remplacer une pièce sur cet équipement chez Fildemass sur ma 993 origine US.
De mémoire, ce système ne sert à rien, en fait il dilue des gaz d'échappement dans de l'air avant de sortir des pots.... Grosso merdo, si j'ai bien tout compris et si j'ai rien oublié.:D
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Message Envoyé
pffff c'est un système à la con, avec des tubulures d'air, qui finissent par s'encrasser et se boucher, qui font allumer le témoin moteur car les sondes lambda se retrouvent dans les choux...

Ça n’empêche pas la voiture de rouler, mais les perfs diminuent quand les tubulures sont encrassées, et pour les nettoyer il faut démonter beaucoup beaucoup de choses...

TENERE a rencontré le cas il y a plusieurs années et il a dit qu'il ne recommencerait sans doute jamais tellement c'est chiant...
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Ah ben si finalement, ça sert à qq chose ce dispositif, à faire chier l'monde!:D
phil71 En ligne
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Max3976 a écrit :
J'ai fait remplacer une pièce sur cet équipement chez Fildemass sur ma 993 origine US.
De mémoire, ce système ne sert à rien, en fait il dilue des gaz d'échappement dans de l'air avant de sortir des pots.... Grosso merdo, si j'ai bien tout compris et si j'ai rien oublié.:D

Bonjour,

en fait ce système était déja utilisé sur les SC qui étaient toutes munies d'une pompe à air, entrainée par le moteur (que j'ai enlevée sur la mienne!!).
cette pompe injectait de l'air frais dans les tubulures d' échappements juste après les soupapes.
le but était de bruler par post combustion les hydrocarbures imbrulés (HC qui apparaissent à l'infra analyseur de gaz, tout comme le taux de CO qui te donne directement la richesse du mélange air/essence ) et de diluer le taux de CO qui résultait du cycle moteur et de la combustion de ces imbrulés...

la combustion du mélange est complète lorsque le mélange air/essence est parfait, c'est à dire lorsque l'injection dose 15 grammes d'air pour la combustion d'un gramme d'essence (rapport stoechiométrique=1/lambda de 1 sur l'infra analyseur.Lambda inférieur à 1:mélange riche en essence.Lambda supérieur à 1:mélange pauvre en essence)
c'est à ce rapport stoechiométrique=1 que l'émission générale de polluants est la plus faible.

sur une injection moderne comme sur les 993,il y a toujours de l'essence imbrulée, liée aux phases d'enrichissement du mélange quand le moteur est froid, ou inversement lorsque le mélange est trop pauvre en essence.(phénomène d'extinction de flamme, c'est comme lorsque l'on souffle sur une bougie pour l'éteindre)

l'injection d'air(raisonnée!!!) des moteurs destinés au marché US permet de bruler une partie des hydrocarbures imbrulés et de faire monter plus rapidement en température le catalyseur qui n'est efficace que de 400 à 800 degrés et de diluer les gazs pour faire baisser le taux de CO...

je dis "raisonnée" pour l'injection d'air, car une ligne d'échappement catalytique doit être étanche, une prise d'air importante non contrôlée peu entrainer une post combustion très importante des imbrulés et faire monter le pot catalytique au dessus de 1000 degrés, température à laquelle il peut être totalement détruit!!!!

en fait les 993 modèles Europe n'ont pas ce truc et marchent très bien, en polluant un peu plus à froid et sur les petits trajets.....
;) ;) ;) ;)
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Message Envoyé
phil71 a écrit :
Max3976 a écrit :
J'ai fait remplacer une pièce sur cet équipement chez Fildemass sur ma 993 origine US.
De mémoire, ce système ne sert à rien, en fait il dilue des gaz d'échappement dans de l'air avant de sortir des pots.... Grosso merdo, si j'ai bien tout compris et si j'ai rien oublié.:D

Bonjour,

en fait ce système était déja utilisé sur les SC qui étaient toutes munies d'une pompe à air, entrainée par le moteur (que j'ai enlevée sur la mienne!!).
cette pompe injectait de l'air frais dans les tubulures d' échappements juste après les soupapes.
le but était de bruler par post combustion les hydrocarbures imbrulés (HC qui apparaissent à l'infra analyseur) et de diluer le taux de CO qui résultait du cycle moteur et de la combustion de ces imbrulés...

la combustion du mélange est complète lorsque le mélange air/essence est parfait, c'est à dire lorsque l'injection dose 15 grammes d'air pour la combustion d'un gramme d'essence (rapport stoechiométrique=1)
c'est à ce rapport que l'émission générale de polluants est la plus faible.

sur une injection moderne comme sur les 993,il y a toujours de l'essence imbrulée, liée aux phases d'enrichissement du mélange quand le moteur est froid, ou inversement lorsque le mélange est trop pauvre en essence.(phénomène d'extinction de flamme, c'est comme lorsque l'on souffle sur une bougie pour l'éteindre)

l'injection d'air(raisonnée!!!) des moteurs destinés au marché US permet de bruler une partie des hydrocarbures imbrulés et de faire monter plus rapidement en température le catalyseur qui n'est efficace que de 400 à 800 degrés et de diluer les gazs pour faire baisser le taux de CO...

je dis "raisonnée" pour l'injection d'air, car une ligne d'échappement catalytique doit être étanche, une prise d'air importante non contrôlée peu entrainer une post combustion très importante des imbrulés et faire monter le pot catalytique au dessus de 1000 degrés, température à laquelle il peut être totalement détruit!!!!

en fait les 993 modèles Europe n'ont pas ce truc et marchent très bien, en polluant un peu plus à froid et sur les petits trajets.....
;) ;) ;) ;)
ça c'est une vraie réponse :thumbup: Tu es mécano,ingénieur....:o .Félicitations et merci
phil71 En ligne
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Bonsoir,

merci!!!!
:):):);) ;) ;) ;)
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j'ai eu le meme prpblème et au bout de 2 refections chez porsche levallois j'ai enlevé l'ampoule et depuis 20 000 km tout va bien
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Michel95 a écrit :
j'ai eu le meme prpblème et au bout de 2 refections chez porsche levallois j'ai enlevé l'ampoule et depuis 20 000 km tout va bien

l'ampoule :question: :(
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RONALD993 a écrit :
Michel95 a écrit :
j'ai eu le meme prpblème et au bout de 2 refections chez porsche levallois j'ai enlevé l'ampoule et depuis 20 000 km tout va bien

l'ampoule :question: :(
l'ampoule CEL dans la jauge.
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Ce system SAI (Secondary Air Injection) ne marche que pendant quelques minutes apres le demarrage du moteur. Ca fait rien quand tout est en temperature.

En prevention, il faut changer la "SAI Valve" regulierement car elle s'abime assez vite (tous les 3-4 ans je pense.) Ca prends 1 heure max.

Sur une 95 (OBD1) tu peux enlever la pompe SAI, et boucher les deux passages superieurs (sur le block moteur) du systeme avec des boulons, mais sur les 96+ c'est plus complique a cause des sondes de l'OBD2.

C'est pas marrant a debloquer les passages du systeme, mais c'est vraiment pas non plus la mort. Ca se fait en 4 heures je pense. Avec un peu d'air comprime, du produit, et un fil de piano, ca se degage sans probleme. Il faut enlever quelques pieces au dessus du moteur, et enlever les headers en dessous pour acceder a ces fameux passages qui se bouchent.

C'est vraiment pas une raison pour ne pas acheter une americaine. L'etat general de la voiture est plus important que ca.
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@ CaptainGSR (la suzuki ?)

puisqu'on a la même voiture (993 US blanche), je te pose la question : as-tu ou vas-tu retirer ce système sur ta voiture ?
la mienne est une 1995.
y a t'il un intérêt à le retirer à part éviter d'éventuels problèmes d'encrassement ?

Merci !
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J'avais achete les boulons chez Patrick Motorsports il-y-a 5 ans, mais j'avais finalement decide de garder le systeme.
C'est mieux pour l'environnement, et j'ai meilleure conscience comme ca! :-)
En plus, le systeme complet ne pese pas grand chose, et ca n'a aucun effet sur la puissance du moteur...
On avait eu de longues discussions sur Rennlist a ce sujet, et sur une OBD1 je ne vois pas vraiment de gain a s'embeter a l'enlever. C'est pas ca qui va detruire le moteur.
Si le systeme marche, et la valve fait son travail, alors ca va pas s'encrasser plus ou moins que sans le systeme.
Je conseille juste de jeter un coup d'oeil a la valve pour voir dans quel etat elle est. Elle doit etre bonne a changer si elle est d'origine!
J'ai remplace la mienne en fin 2009. Je pense la verifier cet hiver. Je roule tres peu depuis quelques annees.



P.S. j'ai pas les accents sur mon clavier US... God Bless America! :-)
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pareil sur les 964???
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Je connais pas bien les differents moteurs des 964s.
Mais, si tu as un "Secondary Air Injection system," alors je te conseil de verifier la "Check valve" du system si elle est facilement accessible. Sinon c'est pas vraiment tres important.
Sur ma 993 de 95, en 2009, ma valve etait completement detruite par la corrosion (ou par l'ancien proprio), et elle laissait passer un retour de gaz dans le compartiment moteur!!!
C'etait un carnage! Voici les photos Rennlist de l'epoque! LOL!!! Quel bazar! J'ai change la valve, et j'ai tout nettoye depuis bien longtemps!

Sur la photo, tu peux voir la valve completement detruite par la corrosion. La durite est supposee etre attachee sur la valve que j'appelle "breather" a l'epoque, car je comprend pas que c'est en fait une valve coupee en deux!
Tout les residus noir et rouges visibles sur la valve (et la carrosserie de la voiture derrriere ma main) ont ete cause par les gaz que la valve est censee bloquer. L'air est cense aller vers le bas quand la pompe tourne (a moteur froid), et cette valve a sens unique empeche tout reflux quand le systeme est inactif!!!
Si la valve est abimee, alors les gaz remontent, et personnellement, je pense que ca contribue au bouchage de ces fameux passages dont tous le monde parle.
Evidament, sur une voiture pre 1996, on n'a pas de systeme OBD2, donc pas de code de malfonction du systeme pour nous embeter, mais le probleme reste le meme.
Dans tous les cas, c'est pas la peine de paniquer, car c'est pas non plus quelque chose qui va abimer le moteur. C'est pas grave!

Image

Voici a quoi ressemble une valve neuve:

Image
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merci pour les infos Captain America

je vais vérifier sur la mienne !
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