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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
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Bonsoir à Tous,
Les fuites de Liquide De Refroidissement (LDR) sur circuit sont assez fréquentes, avec pour conséquences de brutales sorties de piste

Pour ne pas attendre que nous ayons un gros clash à "gérer", et afin d'envisager des solutions techniques et/ou comportementales, j'ouvre ce post pour collecter vos avis et propositions dans le but de limiter autant que faire se peu les risques de casse, d'accident voir de procès toujours possible

Le débat est donc lancé, à vos claviers
Pour démarrer une idée me vient : Réclamer au Staff la création d'une série "Porsche à Air" dans le but de rouler serein et de ne pas risquer de nous faire ruiner nos vénérables mémère par des chiottes à flotte incontinentes


Jeannot
Les fuites de Liquide De Refroidissement (LDR) sur circuit sont assez fréquentes, avec pour conséquences de brutales sorties de piste



Pour ne pas attendre que nous ayons un gros clash à "gérer", et afin d'envisager des solutions techniques et/ou comportementales, j'ouvre ce post pour collecter vos avis et propositions dans le but de limiter autant que faire se peu les risques de casse, d'accident voir de procès toujours possible



Le débat est donc lancé, à vos claviers

Pour démarrer une idée me vient : Réclamer au Staff la création d'une série "Porsche à Air" dans le but de rouler serein et de ne pas risquer de nous faire ruiner nos vénérables mémère par des chiottes à flotte incontinentes








Jeannot

Salut Jeannot,
C'est vrai que c'est traitre ce phenomene de perte des eaux !
Au Val de Vienne, derniere sortie du 911.net en date, j'avais pressenti la chose
voyant la temperature clemente et precisé au briefing "attention si vous êtes suivi par un
Nuage blanc arretez vous de suite..."
Bien evidemment , une couscoussière s'est empressée d'illustrer mon propos, juste devant nous avec Manu XC
Bien entendu , tant que ca roule, le couscous s'est repandu
Le nuage dissipé deux magnifiques GT3 RS ont filé droit dans le bac a haute vitesse , sans trop de degâts , mais bien piquées quand même ...
Bref le probleme tente d'être eradiqué en course club chez les copains,
LdR remplacé par de l'eau distillée + 5% d'additif Motul Mocool
En theorie, la couscoussiere explose une durite comme d'hab, se repand comme d'hab, la difference c'est que c'est logiquement moins gras et s'evapore vite avec peu de residus
En fait ce serai une sage precaution de demander ce changement de liquide, au même titre que le changement de liquide de frein...
Reste a le decider et surtout le mettre en application...
A bientôt !
C'est vrai que c'est traitre ce phenomene de perte des eaux !
Au Val de Vienne, derniere sortie du 911.net en date, j'avais pressenti la chose
voyant la temperature clemente et precisé au briefing "attention si vous êtes suivi par un
Nuage blanc arretez vous de suite..."
Bien evidemment , une couscoussière s'est empressée d'illustrer mon propos, juste devant nous avec Manu XC
Bien entendu , tant que ca roule, le couscous s'est repandu
Le nuage dissipé deux magnifiques GT3 RS ont filé droit dans le bac a haute vitesse , sans trop de degâts , mais bien piquées quand même ...
Bref le probleme tente d'être eradiqué en course club chez les copains,
LdR remplacé par de l'eau distillée + 5% d'additif Motul Mocool
En theorie, la couscoussiere explose une durite comme d'hab, se repand comme d'hab, la difference c'est que c'est logiquement moins gras et s'evapore vite avec peu de residus
En fait ce serai une sage precaution de demander ce changement de liquide, au même titre que le changement de liquide de frein...
Reste a le decider et surtout le mettre en application...
A bientôt !
sacré sujet Jeannot ... à part mettre de l'eau à la place du LDR, ce qui responsabilise d'emblée l'utilisateur de flat à eau, je vois pas trop ...
doit-on ajouter à la réflexion le risque qui existe (ça s'est déjà vu) qu'un flat à air répande une bonne partie de ses 12 litres d'huile sur quelques dizaines de mètre ? ça se voit peut être un peu plus, mais surement pas d'assez loin de toute façon pour qu'une auto lancée à 150-200 km/h puisse éviter ou ralentir suffisamment pour ne pas en patir ?
doit-on ajouter à la réflexion le risque qui existe (ça s'est déjà vu) qu'un flat à air répande une bonne partie de ses 12 litres d'huile sur quelques dizaines de mètre ? ça se voit peut être un peu plus, mais surement pas d'assez loin de toute façon pour qu'une auto lancée à 150-200 km/h puisse éviter ou ralentir suffisamment pour ne pas en patir ?
Membre cotisant
n°929




Moi j'ai mis du Mocool dans mon LDR standard (c'est vrai en plus), comme ça je joue dans les deux camps
.
Plus sérieusement, avec un mélange eau+Mocool, existe-t-il un additif permettant d'éviter le gel sans rendre l'ensemble glissant ? Sans ça, dans le cadre de sorties club ouvertes au plus grand nombre, ça me semble difficile de l'imposer (ou sinon influence très négative sur le nombre d'inscrits, alors qu'on est déjà un peu à la peine).

Plus sérieusement, avec un mélange eau+Mocool, existe-t-il un additif permettant d'éviter le gel sans rendre l'ensemble glissant ? Sans ça, dans le cadre de sorties club ouvertes au plus grand nombre, ça me semble difficile de l'imposer (ou sinon influence très négative sur le nombre d'inscrits, alors qu'on est déjà un peu à la peine).
racing12 a écrit : Reste a le decider et surtout le mettre en application...
Le mettre en application ça devient plus compliqué - car comment le vérifier ? à la simple vue du bocal ?
[hr]
qu'en est-il dans les clubs qui ne roulent pas à l'air ?
J'ai roulé un peu au club Lotus, certes jamais trop entendu de pb de perte des eaux, mais pas non plus de consigne particulière.
Je pense être assez bien placé pour en parler 
Pour faire simple, et pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai été assez sérieusement accidenté au mois d'avril avec la Cup en course Roscar à Dijon. Un mec a perdu du Ldr, les commissaires n'ont rien signalé et nous sommes arrivés à plusieurs sur la patinoire. J'ai réussi à éviter la sortie de route mais après un tête à queue, je me suis retrouvé arrêté en plein milieu de la piste, perpendiculairement à la trajectoire et j'ai été percuté de plein fouet au niveau de ma porte. Sous le choc, mon arceau a explosé (et pourtant, c'est une Cup), je me suis retrouvé coincé dans la voiture avec 2 fractures du bassin, 3 côtes et le coude pétés
Je m'en tire plutôt bien avec 4 mois et demi d'arrêt car si ma voiture n'avait pas été conçue pour le circuit, je pense que ça se serait beaucoup plus mal terminé.
Suite à cet accident, le président du 911IDF a frappé un grand coup et a interdit le LDR dans toutes les courses (Roscar et GT3 séries) afin de garantir un minimum la sécurité des païlotes. Depuis plusieurs années, 95% des accidents et sorties de route sont dus à des fuites de LDR
Le liquide de refroidissement imposé est de l'eau avec un additif (MoCool) mais ce mélange ne doit pas être utilisé l'hiver car il gèle. Ce n'est pas gênant pour les voitures de course qui ne roulent pas l'hiver mais cela oblige les voitures "de route" à une purge du circuit 2 fois par an.
Pour la vérification du mélange, il existe un appareil très simple qui permet de tester le Ph et voir si c'est de l'eau ou du Ldr (ph de 9.4 de mémoire)
C'est bien de penser à la sécurité

Pour faire simple, et pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai été assez sérieusement accidenté au mois d'avril avec la Cup en course Roscar à Dijon. Un mec a perdu du Ldr, les commissaires n'ont rien signalé et nous sommes arrivés à plusieurs sur la patinoire. J'ai réussi à éviter la sortie de route mais après un tête à queue, je me suis retrouvé arrêté en plein milieu de la piste, perpendiculairement à la trajectoire et j'ai été percuté de plein fouet au niveau de ma porte. Sous le choc, mon arceau a explosé (et pourtant, c'est une Cup), je me suis retrouvé coincé dans la voiture avec 2 fractures du bassin, 3 côtes et le coude pétés

Je m'en tire plutôt bien avec 4 mois et demi d'arrêt car si ma voiture n'avait pas été conçue pour le circuit, je pense que ça se serait beaucoup plus mal terminé.

Suite à cet accident, le président du 911IDF a frappé un grand coup et a interdit le LDR dans toutes les courses (Roscar et GT3 séries) afin de garantir un minimum la sécurité des païlotes. Depuis plusieurs années, 95% des accidents et sorties de route sont dus à des fuites de LDR

Le liquide de refroidissement imposé est de l'eau avec un additif (MoCool) mais ce mélange ne doit pas être utilisé l'hiver car il gèle. Ce n'est pas gênant pour les voitures de course qui ne roulent pas l'hiver mais cela oblige les voitures "de route" à une purge du circuit 2 fois par an.
Pour la vérification du mélange, il existe un appareil très simple qui permet de tester le Ph et voir si c'est de l'eau ou du Ldr (ph de 9.4 de mémoire)

C'est bien de penser à la sécurité

Membre


Stephafi, ton histoire fait froid dans le dos, c'est même glacé !

J'imagine les conséquences : auto détruite, arrêt de travail, sacré sinistre financier !

Si ces faits ne s'étaient pas produit en course, quelle aurait pu être les responsabilités engagées ??? Celles de ceux qui sont venu te percuter ???



J'imagine les conséquences : auto détruite, arrêt de travail, sacré sinistre financier !



Si ces faits ne s'étaient pas produit en course, quelle aurait pu être les responsabilités engagées ??? Celles de ceux qui sont venu te percuter ???
JEANNOTCUP35 a écrit : Stephafi, ton histoire fait froid dans le dos, c'est même glacé !![]()
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J'imagine les conséquences : auto détruite, arrêt de travail, sacré sinistre financier![]()
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Il n'y pas 10000 solutions , la seule fiable à 100% tu l'as connais Jeannot : exiger le remplacement du LDR par un liquide neutre adapté.
ça commence à être imposé, principalement pour de vraies courses comme indiqué par Racing12 plus haut.
Devons nous l'imposer lors des journées roulage du 911.net à tous les modèles "à eau" ? soit à partir de le 996 .
Notre "clientèle" est composée principalement de pistards occasionnels, avec des voitures de route, je me demande quelle sera la réaction en imposant un contrôle du LDR pour chaque sortie du club ?
Cela va imposer un changement de LDR par leur CP ou indépendant en début de saison + un autre pour l'hiver (ou je me trompe le LDR avec additif a t'il des propriétés antigel suffisantes ?).
Quid de la garantie PA dans la cas d'utilisation d'un LDR non préconisé par Porsche ?
Ne risque t'on pas de voir toute une catégorie de membres , rouleurs occasionnels déserter les sorties du club , rebuté par cette imposition et aller rouler ailleurs ?
Vu la conjoncture actuelle, nous allons dans le mur (sans jeu de mots ! )
Ajoutons à cela notre ouverture aux autres marques maintenant : elles sont toutes refroidies par eau !
On peut imaginer un "contrôle technique" de chaque auto avant de prendre la piste pour s'assurer du bon état des organes de sécurité et du respect des règles imposées :
-présentation d'une attestation de purge de freins récente (moins de 6 mois)
-contrôle du LDR
-contrôle du bon état des pneus
Tout est possible !
Je ne dédramatise pas le risque, je lai vu au VDV et entendu.
Dans ce cas précis , selon moi, les commissaires n'ont pas réagi à temps en présentant le drapeau rapidement.
Stef91 à fait au mieux je pense, pas toujours facile de prendre la bonne décision en pleine bourre sur le circuit.
Le risque zéro n'existe pas, une fuite d'huile peut aussi se produire avec les mêmes conséquences.
Je vous laisse argumenter.
Les avis de pistards sont les bienvenus avec leur expérience de la piste.
ça commence à être imposé, principalement pour de vraies courses comme indiqué par Racing12 plus haut.
Devons nous l'imposer lors des journées roulage du 911.net à tous les modèles "à eau" ? soit à partir de le 996 .
Notre "clientèle" est composée principalement de pistards occasionnels, avec des voitures de route, je me demande quelle sera la réaction en imposant un contrôle du LDR pour chaque sortie du club ?
Cela va imposer un changement de LDR par leur CP ou indépendant en début de saison + un autre pour l'hiver (ou je me trompe le LDR avec additif a t'il des propriétés antigel suffisantes ?).
Quid de la garantie PA dans la cas d'utilisation d'un LDR non préconisé par Porsche ?
Ne risque t'on pas de voir toute une catégorie de membres , rouleurs occasionnels déserter les sorties du club , rebuté par cette imposition et aller rouler ailleurs ?
Vu la conjoncture actuelle, nous allons dans le mur (sans jeu de mots ! )
Ajoutons à cela notre ouverture aux autres marques maintenant : elles sont toutes refroidies par eau !
On peut imaginer un "contrôle technique" de chaque auto avant de prendre la piste pour s'assurer du bon état des organes de sécurité et du respect des règles imposées :
-présentation d'une attestation de purge de freins récente (moins de 6 mois)
-contrôle du LDR
-contrôle du bon état des pneus
Tout est possible !
Je ne dédramatise pas le risque, je lai vu au VDV et entendu.
Dans ce cas précis , selon moi, les commissaires n'ont pas réagi à temps en présentant le drapeau rapidement.
Stef91 à fait au mieux je pense, pas toujours facile de prendre la bonne décision en pleine bourre sur le circuit.
Le risque zéro n'existe pas, une fuite d'huile peut aussi se produire avec les mêmes conséquences.
Je vous laisse argumenter.
Les avis de pistards sont les bienvenus avec leur expérience de la piste.
Membre cotisant
n°929




stephafi a écrit : mais ce mélange ne doit pas être utilisé l'hiver car il gèle. Ce n'est pas gênant pour les voitures de course qui ne roulent pas l'hiver mais cela oblige les voitures "de route" à une purge du circuit 2 fois par an.
Si on mélangeait avec un peu de gnôle ?

Stephafi, j'ai suivi ce qui t'es arrivé en lisant tes posts
et le rappel que tu viens de faire de ce malheureux évènement dû à une fuite de LDR et un enchainement d'évènements, me fait encore plus frissonner que lorsque ma GT3 a eu une fuite de LDR au Bugatti l'an dernier. Soulagé que ta convalescence se déroule au mieux
. De retour aux paddocks, j'étais plus flippé de ce qui aurait pu se passer derrière moi que par les conséquences mécaniques de cette fuite sur mon véhicule.
Si la solution pour limiter ce risque réel, avéré et identifié est l'obligation de remplacement du LDR par un mélange d'eau distillée et de Mocol, elle ne pourra trouver auprès de la majorité (ou du moins un grand nombre) des pratiquants du circuit qu'un écho favorable.
Si on met de côté la contrainte du passage en garage pour effectuer les deux purges annuelles pour un usage route en hiver, il demeure non moins un point concernant la conformité de ce mélange par rapport aux préconisations de Porsche. Ma GT3 étant en sous PA, je ne sais pas si mon CP ou un autre serait prêt à d'une part remplacer mon LDR par ce mélange et d'autre part à s'engager par écrit en indiquant que cette opération est conforme aux clauses du contrat de PA (bon je les vois mal faire le remplacement du LDR et ceci hors cadre contractuel de la PA). En fait je n'en sais rien, je ne les ai pas contactés pour leur poser la question. Ce sera fait dans les prochains jours.
Si quelqu'un ici a une réponse, peut être à travers l'expérience de ceux qui participent aux autres sorties où le LDR est désormais proscrit, je suis preneur
Si la PA saute, finies les sorties circuit pour moi
(GT3 à vendre
)
[hr]
Risque de dégustation sur la piste



Si la solution pour limiter ce risque réel, avéré et identifié est l'obligation de remplacement du LDR par un mélange d'eau distillée et de Mocol, elle ne pourra trouver auprès de la majorité (ou du moins un grand nombre) des pratiquants du circuit qu'un écho favorable.
Si on met de côté la contrainte du passage en garage pour effectuer les deux purges annuelles pour un usage route en hiver, il demeure non moins un point concernant la conformité de ce mélange par rapport aux préconisations de Porsche. Ma GT3 étant en sous PA, je ne sais pas si mon CP ou un autre serait prêt à d'une part remplacer mon LDR par ce mélange et d'autre part à s'engager par écrit en indiquant que cette opération est conforme aux clauses du contrat de PA (bon je les vois mal faire le remplacement du LDR et ceci hors cadre contractuel de la PA). En fait je n'en sais rien, je ne les ai pas contactés pour leur poser la question. Ce sera fait dans les prochains jours.
Si quelqu'un ici a une réponse, peut être à travers l'expérience de ceux qui participent aux autres sorties où le LDR est désormais proscrit, je suis preneur

Si la PA saute, finies les sorties circuit pour moi



[hr]
Stephane67 a écrit :C'est là le gros facteur limitant pour nos sorties club...stephafi a écrit : mais ce mélange ne doit pas être utilisé l'hiver car il gèle. Ce n'est pas gênant pour les voitures de course qui ne roulent pas l'hiver mais cela oblige les voitures "de route" à une purge du circuit 2 fois par an.
Si on mélangeait avec un peu de gnôle ?![]()


Membre


Oggy a écrit : Il n'y pas 10000 solutions , la seule fiable à 100% tu l'as connais Jeannot : exiger le remplacement du LDR par un liquide neutre adapté.
Devons nous l'imposer lors des journées roulage du 911.net à tous les modèles "à eau" ? soit à partir de le 996 .
Des solutions moins radicales peuvent peut-être êtes envisagées ???...

racing12 a écrit :
Au Val de Vienne, derniere sortie du 911.net en date, j'avais pressenti la chose voyant la temperature clemente et precisé au briefing "attention si vous êtes suivi par un nuage blanc arretez vous de suite..."

1ère solution comportementale


fabien37 a écrit :
J'ai roulé un peu au club Lotus, certes jamais trop entendu de pb de perte des eaux, mais pas non plus de consigne particulière.
lalex a écrit : C'est quand même un problème beaucoup plus présent chez les Porsche à eau que chez les autres constructeurs.![]()
A titre d'info, je n'ai jamais entendu parler d'une Bm ayant perdu les eaux sur piste.



Je fais parti des "pistard occasionnels/voiture de route" puisque LePetitTracteur ne participe qu'a Magny-Cours depuis deux ans. Ma voiture dors dehors toute l'année est roule aussi toute l'année (5000km/an). J'suis une quiche en mécanique - je sais même pas ou est la batterie du boxster ! Bref, le "client" type tel que décrit par Oggy :-)
Quand je lis le post, je me dis que le risque est réel et que la solution existe, donc de mon point de vue la décision que doit prendre le staff est une évidence: sécurité des participants avant tout, changement du ldr dois etre obligatoire comme l'assurance "circuit".
Chaque année je prévois un passage chez mon indépendant grosso-merdo un mois avant Magny-Cours pour etre certain de ne pas risquer de pépins (liquide HT, vérif freins, huile, etc...). J'imagine que nous faisons tous cette démarche avant de poser nos joujou sur circuit pour pas risquer de casser qqchose/qq'un. Donc changer le LDR avant le circuit pour autre chose, c'est pas insurmontable ( a condition que le garage soit d'accord ??), et ca devrait pas rallonger de beaucoup la douloureuse par rapport au cout global d'une sortie circuit??
C'est plus la logistique -prendre 2 rdv chez l'indé, ramener la voiture etc..- qui risque d'être compliquée et rebuter certains je pense. Y-a-til moyen d'envisager une possibiilté de faire ce changement de liquide sur place a l'arrivée puis au départ le soir ??
Quand je lis le post, je me dis que le risque est réel et que la solution existe, donc de mon point de vue la décision que doit prendre le staff est une évidence: sécurité des participants avant tout, changement du ldr dois etre obligatoire comme l'assurance "circuit".
Chaque année je prévois un passage chez mon indépendant grosso-merdo un mois avant Magny-Cours pour etre certain de ne pas risquer de pépins (liquide HT, vérif freins, huile, etc...). J'imagine que nous faisons tous cette démarche avant de poser nos joujou sur circuit pour pas risquer de casser qqchose/qq'un. Donc changer le LDR avant le circuit pour autre chose, c'est pas insurmontable ( a condition que le garage soit d'accord ??), et ca devrait pas rallonger de beaucoup la douloureuse par rapport au cout global d'une sortie circuit??
C'est plus la logistique -prendre 2 rdv chez l'indé, ramener la voiture etc..- qui risque d'être compliquée et rebuter certains je pense. Y-a-til moyen d'envisager une possibiilté de faire ce changement de liquide sur place a l'arrivée puis au départ le soir ??
Membre


McBel a écrit :
Si la solution pour limiter ce risque réel, avéré et identifié est l'obligation de remplacement du LDR par un mélange d'eau distillée et de Mocol, elle ne pourra trouver auprès de la majorité (ou du moins un grand nombre) des pratiquants du circuit qu'un écho favorable.
Mais que ceux qui ne sont pas prêt à le faire prennent bien conscience qu'il peuvent eux aussi se retrouver victimes et détruire leurs autos

Pas simple !!!...