Le code de la route défini clairement les files de circulation, délimitées par les lignes continues et discontinues (art R412-18), instituant de plus que c'est la voie la plus à droite qui doit être utilisée, les autres étant réservée exclusivement au dépassement (art R412-23). La ligne qui sépare ces files, sur laquelle les motards roulent volontiers, n'est en aucun cas une file à part. Chaque véhicule (moto et scooter compris) devant suivre le véhicule qui le précède dans SA voie de circulation, en file, et non pas rouler à côté.
"Voie de circulation: subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules" (art R110-2)
Le changement de file réglementé
En cas de circulation dense et de files ininterrompues, les conducteurs doivent rester dans leur file (article R 412-24 du code la route). Le changement de voie est possible en respectant certaines conditions: la première, entraver le moins possible la circulation normale des autres véhicules! Une règle qui relève des infractions de deuxième classe.
Le dépassement à droite interdit
Rappelons que sauf exceptions particulières, le dépassement à droite est également interdit: une moto qui circule entre deux files d'automobiles dépasse à droite le véhicule qui est sur sa gauche! Une infraction sanctionnée de 3 points et et d'une amende de 90 euros. Le dépassement à gauche quant à lui, n'est possible qu'à condition de ne pas gêner la circulation: ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on force une voiture à se serrer sur la file de droite, pour passer en moto.
Du point de vue des assureurs
En cas d'accident entre une moto qui roule entre les files et une voiture, le tort partagé est retenu s'il est établi que l'automobiliste changeait de direction et déboitait.
S'il est prouvé que le motard dépassait par la droite, celui-ci sera privé de toute indemnisation par l'assureur.